bibou2 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Recevant deux "Clément aplati" envoyés de la Réunion actuellement dans ma classe, je me suis mis en tête que la prochaine chanson que nous apprendrions serait une chanson en créole réunionnais. J'ai lu sur EDP un très vieux post de musique dans lequel il était dit que les élèves avaient chanté "mon coco". j'ai trouvé la chanson qui est plaisante au niveau du rythme, mais j'aimerais bien comprendre toutes les paroles ! Or, je bute, surtout sur la fin que j'ai soulignée. Quelqu'un pourrait-il me traduire ? Merci ! Mon coco. Premier couplet Sur le bord de la rivière na mon coco y aspère à moin Sur le bord de la rivière na mon coco y aspère à moin Lu la v’nu vec son p’tit frère moin l’a v’nu avec mon cousin Lu la v’nu vec son p’tit frère moin l’a v’nu avec mon cousin Refrain (4 fois) Mon coco, si tu aimes à moin Saute la rivière, viens embrasse à moin Deuxième couplet Son papa l’est trop sévère et son maman y aime pas moin Son papa l’est trop sévère et son maman y aime pas moin Lu dis pou prendre un zézère faut qu’moin néna vingt ans au moins Lu dis pou prendre un zézère faut qu’moin néna vingt ans au moins Troisième couplet Quand même ça mon cœur l’est clair n’aura un jour y appelle demain Quand même ça mon cœur l’est clair n’aura un jour y appelle demain Sur le bord de la rivière, mi espère à lu, lu espère à moin Sur le bord de la rivière, mi espère à lu, lu espère à moin
André Jorge Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 La chanson : http://www.mi-aime-a-ou.com/chanson_mon_coco.php Lu dis pou prendre un zézère faut qu’moin néna vingt ans au moins zézère = chérie, amoureuse Il dit que pour avoir une femme il faut que j'aie 20 ans au moins. Quand même ça mon cœur l’est clair Quand même ça = Malgré tout, mon coeur l'est clair = je ne souffre pas, je ne désespère pas n’aura un jour y appelle demain Demain est un autre jour => les choses changeront de toutes façons et j'aurai ma revanche. J'aime mieux celles-ci (possible de les faire avec les enfants) : http://www.mi-aime-a-ou.com/chanson_petite_fleur_aimee.php http://www.mi-aime-a-ou.com/chanson_toue_le_jolie.php http://www.mi-aime-a-ou.com/chanson_sega_pique.php http://www.mi-aime-a-ou.com/chanson_z_enfants_les_hauts.php
André Jorge Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 S'il te faut des partitions, envoie-moi un MP.
bibou2 Posté(e) 16 février 2014 Auteur Posté(e) 16 février 2014 J'avais oublié que le grand chef est de là-bas, merci ! C'est sur le site donné en lien que j'avais trouvé la chanson et les paroles, merci pour les traductions. J'accroche moins aux 4 chansons que tu proposes, sauf sega piqué à la limite, mais comme c'est une danse, ça aurait été bien que je la connaisse ! Et je ne me vois pas me lancer là-dedans... Je pense que je vais rester sur mon coco, à moins qu'elle semble vraiment hors de propos à l'école (je ne me rends peut-être pas bien compte). Pour les partitions, merci, mais je ne suis absolument pas musicien, donc elle ne me serviraient à rien ; en revanche, si une version instrumentale correspondant à la version chantée de mi-aime-a-ou existe, je suis preneur .
annaym Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Bonjour Je me demandais si je peux la faire apprendre à des CM1? Sachant que je suis à La Réunion, ça fait pas trop facile? c'est pas plutôt du cycle 2? Merci..
André Jorge Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Oui. Je pense que c'est plutôt pour des CM1. Mais tout dépend surtout des élèves que tu as.
annaym Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 merci de ta réponse. C'est pour des cm1 de bon niveau, 2/3 st créoles et 1/3 zoreils. C'est pour les créoles que j'avais peur que ce soit trop bébé.. ça peut etre sympa de toutes façons car il peut y avoir 2 groupes qui alternent!
André Jorge Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Perso, je verrai surtout des solistes + choeur qui font le chant à deux voix...
André Jorge Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Les partitions sur votre site sont payantes ? ! ?
jbvoinet Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Les partitions de Partitions de chansons sont gratuites. Seules sont réservées aux "Membres Plus" les harmonisations à deux voix ou avec accompagnement de piano. Mon Coco est donc gratuit. On clique sur la miniature et la partition se télécharge.
André Jorge Posté(e) 22 mars 2014 Posté(e) 22 mars 2014 La partition à deux voix n'est pas gratuite : on peut lire sur le site que la partition est réservée aux "membres plus", soit les membres ayant payé entre 8,90 et 99,90 euros. Bref, la suite par email. S'il y a des membres qui cherchent la partition gratuite, à deux voix, il suffit de me contacter par MP.
jbvoinet Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Je propose une partition gratuite à une voix (bien suffisantes en primaire) et vous ne voyez que la partition à deux voix qui ne l'est pas. Votre travail sur ce forum est admirable, André mais là, je m'excuse, je trouve que vous ne voyez que les verres à moitié vides. Je vous ai envoyé la partition de Mon Coco, à deux voix que je vous encourage à partager.
Messages recommandés