mamiebrossard Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bonjour, J'ai lu quelques sujets au sujet d'une mauvaise ambiance de classe mais mon problème n'est pas exactement cela ! J'ai une classe de gentils, travailleurs ... (16 filles et 8 garçons) Seulement depuis une dizaine de jours, j'ai plusieurs enfants-parents qui viennent pour me dire que leur fille pleure le soir car il y a mauvaise entente en récréation: les parents attendent en général pour venir me voir car pensent que ce sont des broutilles mais comme cela dure, ils viennent m'en parler. Comme les filles sont gentilles, je me suis dit que leur parler et leur expliquer qu'exclure des enfants .... ce n'était pas gentil .... Sauf que cela dure ! Je pensais faire un débat mais je ne sais pas trop comment commencer, si je dois intervenir un peu ou pas du tout ... Est ce qu'il existe des supports ? du théâtre peut-être ?
Timis Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Tu as pu savoir pourquoi elles se disputaient ? Car ce n'est pas tout à fait la même chose si elles excluent systématiquement la même camarade en se moquant d'elle / si la "victime" change selon le jeu parce qu'untel est mauvaise perdante par exemple etc.. Il me semble qu'il faut d'abord faire ça. Sinon j'ai eu ce soucis mais avec des CM2. La situation était très tendue. Mais ça avait fini par se débloquer en arrêtant de parler d'elles. J'avais beaucoup discuté avec elles de l'ambiance entre elles, et au final ça s'est débloqué quand j'ai proposé un texte des débats philo (désolée je ne sais plus lequel) qui parlait du problème plus généralement. Je ne suis pas intervenue, la classe a échangé sur ce texte, et les "leaders" ont transposé toutes seules à leur situation. Après ça marchera peut être pas pour ta classe, mais avant tout il me semble qu'il faut bien comprendre le problème pour pouvoir proposer des bons textes ou les mettre en bonne position en théâtre par exemple.
Brigitte51 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Ma collègue avait des soucis identiques mais chez les garçons en cycle 3, ils se disputaient continuellement dans la cour pour savoir qui serait "le chef" ( capitaine de l'équipe de foot/ celui qui décide du jeu etc...) Ma collègue leur a fait fabriquer une sorte de roue et tous les jours le "chef" change, et nos surveillances de récré n'en sont que plus paisibles! Tu peux peut-être (si bien sûr le problème vient des jeux de cour bien sûr) mettre en place un roulement hebdomadaire ou tirage au sort (genre tel jour untel/untelle?? doit jouer avec telle fille à tel jeu) pour qu'elles apprennent à mieux se connaître et s'apprécier (on peut toujours espérer ;-) ) car parfois il suffit d'une seule personne pour mettre la mauvaise ambiance et empêcher les autres de jouer ensemble. Peut-être que certaines râleront mais d'autres se découvriront sous un autre jour!
Japet Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 ou plus simplement tu demandes à chacun de dire ce qu'il a sur le coeur, en classe pas en aparté avec toi, tout le monde dit ce qu'il a à dire, ce qui va, ce qui ne va pas. Les règles sont simples : on ne crie pas, on ne dit pas des choses désagréables sur les autres. On dit juste ce qui ce passe et comment on les ressent. Souvent les gens ne se rendent pas compte que ce qu'ils font peut être blessant, l'entendre dire peut suffire. et après vous réfléchissez ensemble à une solution pour que chacun se sente bien.
tina3513 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Fais leur écrire ce qui se passe. tu verras si une seule est prise en grippe par les autres pour ne pas qu'il y est de souci d'enfant victime. Oui la discussion ca aide. Sinon établir des groupes de copines en récréation. Ou alors tu as la méthode de "l'ennemi de mon ennemi est mon ami": tu les punis toutes, comme cela elles te détestent et elles redeviennent copines. Va savoir!!
Japet Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Fais leur écrire ce qui se passe. tu verras si une seule est prise en grippe par les autres pour ne pas qu'il y est de souci d'enfant victime. Oui la discussion ca aide. Sinon établir des groupes de copines en récréation. Ou alors tu as la méthode de "l'ennemi de mon ennemi est mon ami": tu les punis toutes, comme cela elles te détestent et elles redeviennent copines. Va savoir!! ça j'en suis pas convaincue. En effet elle vont detester la maitresse, mais risque encore plus de détester leurs "ennemies" : à cause d'elles j'ai été punie!
mamiebrossard Posté(e) 17 février 2014 Auteur Posté(e) 17 février 2014 En fait, elles ont instaurées un jeu où "les meilleures amies" changent et ne doivent pas jouer avec les autres Je suis partie de 2 textes "exemples" : mauvaise influence (en gros la morale c'est de ne pas faire ce qu'on nous dit de faire si on pense que c'est mal) et non à l'exclusion (en gros, même si les autres disent du mal d'une amie, on ne croit pas et on reste solidaires) : on les as lus, expliqués puis on a cherché des exemples dans notre cour ! Au départ j'ai eu des exemples d'autres classes puis on est venu à quelques cas de classes ! On a essayé de trouver des solutions ! Je ne sais pas si ce sera miraculeux ! On va voir !
Pépette Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Je cherchais justement des pistes pour exactement le même prblème quand j'ai vue ton post mamie ! Les filles de CE1 sont réparties dans deux classes : 7 chez moi et 7 chez ma collègue et c'est l'horreur. Elles ne font que se chamailler, se chercher, passent une grande partie de leur récré et du temps en classe qui suit à pleurer. Avec ma collègue on sature mais on n'arrive pas à régler ça pour le moment chacune de notre côté. On a du mal à cerner ce qui crée cette situation mais la plupart en souffrent, certains parents en ont parlé, elles avouent beaucoup y penser le soir et en pleurer à la maison, bref ça ne peut pas continuer. Du coup après un énième événement cet après-midi, on a essayé d'en parler avec mes élèves mais les autres filles sont aussi impliquées. Du coup j'ai proposé de prendre toutes les filles demain à la récré pour essayer de crever l'abcès. J'ai essayé de réfléchir à ce que j'allais faire ressortir de ce moment mais ce n'est pas évident. Finalement je pense leur demander d'écrire ce qui les contrarie pour voir si mon impression se confirme (j'ai le sentiment que l'une d'elle est à la source de la majorité des conflits en voulant jouer un peu le chef de bande). Je pensais ensuite élaborer un contrat de respect mutuel mais l'idée d'une roue qui désignerait le "chef" est pas mal aussi. Je voulais aussi essayer de réfléchir à comment résoudre un conflit, j'ai vraiment l'impression que chacune d'elle ressasse sa rancœur sur des choses que l'on pourrait avec un peu de recul trouver anodines (elle m'a bousculé dans le rang...) et qu'elles ne parviennent jamais à se pardonner. J'avais trouvé sur un autre sujet du forum un doc pas mal, je me permets de le mettre ici. démarche-de-résolution-de-conflit.pdf
Tinsel Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Quand on a ce genre de soucis on fait des règles de récréation, en particulier on demande aux enfants de faire un plan de la cour avec différents espaces (pour discuter, pour jouer au ballon, pour jouer aux voitures, pour courir...) qu'ils délimitent à la craie par exemple. Souvent ce projet les occupe un moment, puis l'attrait de cette "nouvelle cour" et le problème se dissipe de lui même. Il nous arrive aussi d'organiser nous même des jeux en récré pour les occuper ensemble (loup couleur, poisson pêcheur....) et là encore elles en oublient leur différent. Avec des CM1 têtues, on a du en passer par les excuses publiques, réconciliation imposée et elles ont sauté sur l'occasion pour être amies de nouveau!
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