katarinabellachichi Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bonjour La directrice de mon école nous a réunis pour préparer les classes de l'année prochaine, en prévision des deux classes de découverte de cycle III à organiser. Je suis arrivée l'an dernier dans cette école et j'ai participé de bon cœur à une classe verte avec mes élèves, ainsi qu'une autre collègue qui arrivait également. L'an prochain, deux classes doivent à nouveau partir, et la directrice pense que c'est à moi de m'y coller encore. Elle dit que je le savais en demandant l'école et que les classes de découverte sont inscrites dans le projet d'école. Toute l'équipe est volontaire pour partir(elle a rédigé ce projet avant mon arrivée) sauf que personne ne veut les CM1 ou CM2! (à part la directrice qui partira). Un peu facile ! Si je ne suis pas d'accord, je dois, selon elle, participer au mouvement et m'en aller! Elle dit aussi que toutes les enseignantes sont de jeunes mères et que je suis la seule sans enfant à charge, donc c'est forcément moi. J'ai répliqué que j'étais vieille et fatiguée et que je ne partirais pas. En fait, je suis en pleine ménopause avec des symptômes très invalidants que je ne vais pas détailler ici mais je suis très fatiguée et pas en mesure de m'occuper des élèves 24 h SUR 24. Mon médecin dit que cela ne fait que commencer. Dois-je me mettre à nue devant toute l'équipe pour expliquer mon refus? C'est ma vie privée, intime ! Est-ce que la directrice peut vraiment m'obliger à partir contre mon souhait? Je ne vais quand même pas fournir un certificat médical à ma directrice qui n'est pas mon employeur. On doit prendre une décision en fin de semaine, je suis angoissée et je n'en dors plus. Que puis-je faire?
Kokoyaya Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bonsoir, La réponse légale : non, tu n'es pas obligée. Diplomatiquement et humainement parlant, je me garderais bien de donner des conseils
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Non, elle ne peut pas t'obliger. Dis-le lui poliment mais fermement, avec le sourire. Propose de prendre une autre classe pour laisser partir une des volontaires qui s'est investie dans ce magnifique projet d'école.
missnina Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 tu n'as même pas à te justifier. C'est non.
Pablo Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Rien n'empêche de faire partir les CP/CE1 ou CE2 puisque les volontaires ne veulent pas laisser leur "niveau" Autant la directrice peut t'imposer le CM1 ou le CM2 ou le CP/CM2.. autant elle ne peut pas t'imposer de partir en classe découverte. Le DASEN lui même ne peut pas c'ets pour dire
scarlettOhara Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Non, elle ne peut pas t'obliger. Dis-le lui poliment mais fermement, avec le sourire. Propose de prendre une autre classe pour laisser partir une des volontaires qui s'est investie dans ce magnifique projet d'école. tout à fait d'accord!!! toute l'équipe est volontaire mais personne ne veut les CM1!! bah soit elles sont volontaires et les jeunes enfants ne posent pas problème soient elles ne le sont pas... :/ hors de question de participer au mouvement ou que tu parles de tes soucis de santé perso!!!! si jamais je proposerais bien une rencontre avec l'ien! si cm1 = classe découverte, et que tu ne veux pas faire de classe découverte, bah aux répartitions il faut en jouer!! ou dire que les cm1 ne partent pas cette année... enfin tu n'es pas obligée de toute façon, projet d'école ou pas!! tiens nous au courant
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Avant d'en arriver à l'IEN, mieux vaut tout de même d'abord dire clairement non, ajouter que tu as tes raisons et que tu n'as pas à te justifier. Normalement, ça devrait suffire à calmer les choses, si tu es ferme.
katarinabellachichi Posté(e) 16 février 2014 Auteur Posté(e) 16 février 2014 Merci pour vos réponses. L'an dernier, avant de venir dans cette école, j'avais téléphoné à la directrice qui prévenait les postulants: si vous choisissez cette école, vous participez à la classe verte, et un syndicat que j'avais contacté n'avait pas démenti. Soit, il y a si peu d'écoles dans le secteur que j'avais accepté, mais je n'ai pas pris un abonnement non plus, hein ? D'autant plus que ce n'est pas mon projet. Je pense que les enseignantes ont suivi la directrice car elles exercent en cycle 1 et 2 et qu'elles ne se sentaient pas concernées. Tout ceci me semble abusif mais la directrice est si autoritaire et sûre d'elle que tout le monde file doux. Partir avec elle en ajoute à mon angoisse. Pensez-vous que l'inspecteur peut m'obliger à prendre le CM1 et du coup partir si personne ne se dévoue? Le pire est que nous avons conseil d'école mardi et que la directrice va annoncer le départ de deux classes vertes.
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 L'inspecteur peut t'obliger à prendre le CM1, mais en aucun cas à partir en classe découverte. Elle annonce ce qu'elle veut, mais toi tu annonces que tu ne pars pas.
Savane Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Ne te laisse pas faire tu n'as pas envie point ! Tu n'as pas de comptes à rendre ça va bien aussi les Tu n'as pas d'enfants à charge donc tu peux faire ci tu peux faire ça ... 1
Breizhonig Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 La directrice ne peut pas t'imposer de partir (tu es bien dans le public?) Donc soit, elle trouve quelqu'un qui veut bien partir et prendre le CM1; soit elle ne part qu'avec les CM2. Je ne vois pas pourquoi les deux classes seraient obligées de partir ensemble. Par contre, les enfants et leurs parents risquent d'être déçus donc prépare-toi à être "la méchante maîtresse qui ne veut pas partir en classe verte".
isadax Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 On a eu ce problème l'an dernier. 20 ans que les CM2 partaient en classe transplantée, entre 8 et 12 jours. Et on a dit stop : ras le bol pour l'une, des problèmes de garde d'enfants pour moi (j'ai un fils autiste et un autre TDAH : imaginez le casse tête !). On a proposé de laisser notre niveau à qui-n-en-veut... Pas de volontaire. On nous a dit que si c'est dans le projet d'école, on était obligé par l'IEN; ouf pour nous, ce n'était pas le cas. Les parents nous ont mis une pression monstre et les gamins nous en ont voulu. Ils étaient entrés à l'école avec le mantra " en CM2, vous partirez." L'impression qu'on leur volait quelque chose. On n'a pas cédé mais ça a été rude. Mais comme je suis un peu rude aussi, ils ont trouvé à qui parlé. Non mais oh ! J'ai souvent eu envie de balancer mes raisons mais c'était plis une question de principe. Je ne regrette pas. Maintenant, personne ne décide à notre place de ce qu'on fait. Cette année, on part : 5 jours seulement et c'est NOTRE projet. Bref, courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant