Aller au contenu

Classe de découverte obligatoire?


katarinabellachichi

Messages recommandés

Difficile de faire une généralité, il y a des perles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une généralité, il y a des perles :)

Certes, je ne dis pas le contraire. Mais ils ont tellement de feux à éteindre qu'ils privilégient les gros incendies. Les braises couvent.(je déchire en métaphores, hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, où en est-on à l'heure actuelle de cette classe de découverte?

Moi, je pars (mutation),et manque de bol, mon poste sera bloqué pour un stagiaire qui ne pourra pas partir en voyage. Dans cette école, les répartitions des élèves sont faites en fonction des deux classes de découverte (que personne ne veut faire, bien entendu, sauf la directrice)

Tout le monde se dispute, presonne ne veut le cycle 3. Quand je demande à mes collègues si elles trouvent normal de continuer d'imposer ces classes contre le gré de tout le monde, elles répondent que la mairie octroie une somme pour les élèves , donc c'est obligatoire de les faire. J'ignorais que la mairie était notre employeur. Je préfère compter les points, ce n'est plus mon problème, mais que tout ceci est ridicule!

Les classes découvertes c est au bon vouloir des enseignants ! Si on ne peut pas ! Les enfants ne partent pas ! Point ! Y'a aucune obligation !!!

Ici la mairie fait pression !!! Mais il est pas question pour moi tant que mes enfants seront en bas âges ! J en fais quoi ? Et je dois payer plus de nounou ! Mmmm super la semaine !

Du coup les enfants passent en classe de neige organisée par la mairie pendant les vacances scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de notre métier est qu'on peut à peu près gérer la classe comme on le souhaite.

Tous les ans, la Directrice me tanne pour que j'y aille et tous les ans c'est niet.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge quand même : si j'étais Directrice, est-ce que j'oserais affronter la municipalité contre les mauvaises habitudes prises par les enseignants? De très longue date, le bénévolat enseignant est partout : kermesse, carnaval, cross, classe de découverte...

C'est bien connu, on demande toujours à celui qui dit oui, on laisse tranquille, celui qui s'oppose à tout. Les habitudes étant prises, faut-il déclarer la guerre ?

J'ai souvent entendu les directeurs dire : " La mairie est tjs prête à nous rendre service, on lui doit le retour". Ambigü , je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j expliquerai ! Que je n ai personne pour garder mes enfants ! Que je ne peux pas avec mon salaire payer une baby sitter pendant une semaine alors que je vais bosser 24/24h mais payé que 6h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que ça fait longtemps que c'est comme ça que ça doit encore continuer ..... avant on avait le respect des mairies, de la population et notre salaire était correct , aujourd'hui on nous en demande toujours plus, nos salaires baissent depuis 4 ans et on est des moins que rien qui sont privilégiés et qui râlent tout le temps aux yeux de tout le monde.

Les temps changent, nos conditions de travail et de vie aussi donc les habitudes doivent changer aussi .

Je vais y être confrontée l'an prochain puisque cette année ce sont les cycles 3 qui sont partis et pour moi c'est hors de question de partir en laissant mon mari et mes 2 loulous (dont un tout petit) , les faire garder (pas le mari hein!!) à mes frais alors que je serais en plus à temps partiels (et que là non plus on ne me fait pas de cadeaux !) et que j'aurais quasi pas de remerciements ..... donc niet pour moi et je ne changerais pas d'avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un point: nous n'avons pas à nous justifier de ne pas faire de bénévolat obligatoire. En supposant même que la seule raison pour laquelle nous ne voulons pas partir en classe découverte, c'est parce que ça nous casse les pieds, c'est une raison valable. Et oui, ça vaut le coup de remettre les choses à plat, au début au moins, quitte à lâcher du lest une fois qu'on a su se faire respecter.

La mairie de Kmilloo a trouvé toute seule la solution pour envoyer les enfants au ski, sans utiliser de la main d’œuvre gratuite pour l'encadrement, donc c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une généralité, il y a des perles :)

Ne m'en parle pas. Dans ma circo, on est tous pour un nouveau recul de l'âge de la retraite, rien que pour notre IEN. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre au sujet : dans l'école où je suis, il y a deux ans, la collègue de maternelle a pris les élèves de CE-CM pour un voyage scolaire à Paris. Elles ont échangé leurs classes pour une semaine, donc c'est possible que d'autres collègues s'en chargent sans changer de niveau.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre au sujet : dans l'école où je suis, il y a deux ans, la collègue de maternelle a pris les élèves de CE-CM pour un voyage scolaire à Paris. Elles ont échangé leurs classes pour une semaine, donc c'est possible que d'autres collègues s'en chargent sans changer de niveau.

Bon courage

Bien sûr que c'est possible, mais quel est l'intérêt d'une classe de découverte si ce n'est pas le projet de l'année?

Cette classe, personne ne veut la faire, c'est la DIRECTRICE qui persiste et signe. (D'un autre côté, les enseignantes n'ont pas bronché et ont signe le projet d'école, il y a quelques années . On compte sur le nouveau tous les ans pour partir, nouveau qui n'ose jamais broncher non plus, j'en ai fait les frais en tant que nouvelle)

Conclusion : au lieu de convenir que c'est cette classe de découverte qui fiche l'équipe en l'air, on préfère se déchirer pour éviter de la faire. Les collègues pleurent, se disputent, complotent...

Je pense qu'arrivé à ce stade, cela devient du harcèlement de la part de la directrice, car une collègue m'a avoué qu'elle venait à l'école la boule au ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...