Aller au contenu

Classe de découverte obligatoire?

katarinabellachichi

Messages recommandés

Juste pour répondre au sujet : dans l'école où je suis, il y a deux ans, la collègue de maternelle a pris les élèves de CE-CM pour un voyage scolaire à Paris. Elles ont échangé leurs classes pour une semaine, donc c'est possible que d'autres collègues s'en chargent sans changer de niveau.

Bon courage

Bien sûr que c'est possible, mais quel est l'intérêt d'une classe de découverte si ce n'est pas le projet de l'année?

Cette classe, personne ne veut la faire, c'est la DIRECTRICE qui persiste et signe. (D'un autre côté, les enseignantes n'ont pas bronché et ont signe le projet d'école, il y a quelques années . On compte sur le nouveau tous les ans pour partir, nouveau qui n'ose jamais broncher non plus, j'en ai fait les frais en tant que nouvelle)

Conclusion : au lieu de convenir que c'est cette classe de découverte qui fiche l'équipe en l'air, on préfère se déchirer pour éviter de la faire. Les collègues pleurent, se disputent, complotent...

Je pense qu'arrivé à ce stade, cela devient du harcèlement de la part de la directrice, car une collègue m'a avoué qu'elle venait à l'école la boule au ventre.

Quel est le texte qui dit qu'on peut obliger un enseignant à partir en classe verte? Je serais curieux d'en prendre connaissance...

Après, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a complots, pleurs et autres : une attitude claire et ferme de chacun (une attitude adulte ais-je envie de dire) exprimant un refus définitif de ce projet et basta, l'affaire est terminée.

Mes collègues approuvent et croient ce que dit la directrice, c'est à dire que la mairie donne des subventions, donc, il faut la faire! Ils l'ont inscrite au projet d'école. La directrice a un fort caractère et veut tout régenter, personne n'ose contredire. Elle dit : si vous n'êtes pas contentes, vous participez au mouvement, et comme il n'y a quasiment pas de postes dans le coin, tout le monde reste. Avant les dernières vacances, elle avait même déclaré : il me faut un nom, ça va pleurer mais quelqu'un va partir. Effectivement, ça pleure, au sens vrai du terme. Moi, je n'ai jamais connu cela auparavant, je trouve cela lamentable, on n'est pas des gamines, j'espère ne plus jamais voir ça.

Juste pour répondre au sujet : dans l'école où je suis, il y a deux ans, la collègue de maternelle a pris les élèves de CE-CM pour un voyage scolaire à Paris. Elles ont échangé leurs classes pour une semaine, donc c'est possible que d'autres collègues s'en chargent sans changer de niveau.

Bon courage

Bien sûr que c'est possible, mais quel est l'intérêt d'une classe de découverte si ce n'est pas le projet de l'année?

Cette classe, personne ne veut la faire, c'est la DIRECTRICE qui persiste et signe. (D'un autre côté, les enseignantes n'ont pas bronché et ont signe le projet d'école, il y a quelques années . On compte sur le nouveau tous les ans pour partir, nouveau qui n'ose jamais broncher non plus, j'en ai fait les frais en tant que nouvelle)

Conclusion : au lieu de convenir que c'est cette classe de découverte qui fiche l'équipe en l'air, on préfère se déchirer pour éviter de la faire. Les collègues pleurent, se disputent, complotent...

Je pense qu'arrivé à ce stade, cela devient du harcèlement de la part de la directrice, car une collègue m'a avoué qu'elle venait à l'école la boule au ventre.

Quel est le texte qui dit qu'on peut obliger un enseignant à partir en classe verte? Je serais curieux d'en prendre connaissance...

Après, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a complots, pleurs et autres : une attitude claire et ferme de chacun (une attitude adulte ais-je envie de dire) exprimant un refus définitif de ce projet et basta, l'affaire est terminée.

Mes collègues approuvent et croient ce que dit la directrice, c'est à dire que la mairie donne des subventions, donc, il faut la faire! Ils l'ont inscrite au projet d'école. La directrice a un fort caractère et veut tout régenter, personne n'ose contredire. Elle dit : si vous n'êtes pas contentes, vous participez au mouvement, et comme il n'y a quasiment pas de postes dans le coin, tout le monde reste. Avant les dernières vacances, elle avait même déclaré : il me faut un nom, ça va pleurer mais quelqu'un va partir. Effectivement, ça pleure, au sens vrai du terme. Moi, je n'ai jamais connu cela auparavant, je trouve cela lamentable, on n'est pas des gamines, j'espère ne plus jamais voir ça.

Et le comportement de cette dame est connu de l'ien ? des syndicats ?

Bon courage

Et le comportement de cette dame est connu de l'ien ? des syndicats ?

ça passe mal avec l'IEN pour plein d'autres choses mais pour l'instant, personne n'a osé se plaindre de cette affaire.

Je ne comprends pas du tout l'attitude des adjoints dans cette affaire. Tout ce qui est hors temps scolaire n'est pas obligatoire. de quel droit une directrice oblige-t-elle quiconque à faire quelque chose de facultatif ? En conseil des maîtres, vous la bouclez aussi, comme des enfants ? Excusez mon courroux, mais enfin, nous sommes des adultes vaccinés !!!! Et puis, le projet d'école, c'est du papier, si on ne fait pas tout ce qui est écrit dessus, personne ne peut nous le reprocher !

De quoi avez-vous peur ? Vraiment, je ne comprends pas. La mairie n'est pas (encore....) notre employeur. Aucune légitimité pour nous obliger à faire quoi que ce soit.

Je ne comprends même pas comment on peut en arriver là. Quoiqu'on en dise, nous avons toutes les cartes en main pour nous défendre, surtout face aux directeurs qui ne sont pas des supérieurs hiérarchiques.

Faudrait voir avec l autonome peut être ou les syndicats !!!

Car la y'a un gros problème d abus d autorité ! Et de l intimidation ( vous avez qu a faire le mouvement ) !

Oh que ça m'énerve les gens comme ça !

N hésitez pas a tout noter dans un cahier ( les mots les actes) pour demander ensuite un entretien avec l Ien !!!

C'est quand même symptomatique chez les instits ce comportement soumis ? Genre syndrome bonne élève de la classe qui ne veut pas faire de bêtises ?

La directrice n'a aucun pouvoir, nos iens n'en ont pas vraiment plus (ils ne peuvent même pas nous coller une très très mauvaise note sans la justifier) donc finalement, de quoi avons-nous peur ? De quoi ton équipe a-t-elle peur exactement ?

On n'est pas vraiment professionnalisé; ça marche d'ailleurs aussi dans l'autre sens: il faut parfois rappeler que les obligations de service, ça existe et qu'être PE est un métier avec ses contraintes et pas un hobby...

La contrainte est de faire le programme et pas de faire centre de loisirs.

Sinon, je suis complètement d'accord avec abel27.

C'est quand même symptomatique chez les instits ce comportement soumis ? Genre syndrome bonne élève de la classe qui ne veut pas faire de bêtises ?

La directrice n'a aucun pouvoir, nos iens n'en ont pas vraiment plus (ils ne peuvent même pas nous coller une très très mauvaise note sans la justifier) donc finalement, de quoi avons-nous peur ? De quoi ton équipe a-t-elle peur exactement ?

Moi non plus,je viens d'une autre région et je ne comprends pas cette soumission mais je la constate!

Moi-même, quand j'ai fait mes voeux pour cette école, j'avais appelé la directrice et elle m'avait prévenue que je devrais faire la classe de découverte. J'ai trouvé cela fort désagréable cette façon de l'imposer aux nouveaux collègues et j'ai appelé mon syndicat qui n'a pas démenti : on doit respecter le projet d'école. Il y a d'ailleurs une circulaire qui le confirme, encore pour le mouvement de cette année, on doit se renseigner sur les projets d'école et on l'approuve d'office si on choisit une école.

En fait, la directrice parle fort et est autoritaire, personne n'ose la contredire, c'est une maîtresse femme. J'ai bien essayé de faire comprendre à mes collègues que personne ne pouvait les obliger, mais elles démentent, elles pensent vraiment le contraire. A ce niveau, je ne peux rien faire pour elles! Elles sont trop gentilles en fait.