Aller au contenu

Classe de découverte obligatoire?

katarinabellachichi

Messages recommandés

quelle circulaire? je ne vois rien de cela sur celles que j'ai...

http://59.snuipp.fr/IMG/pdf/Annexe_liste_generale_des_postes.pdf

page 4; j'espère que j'ai mal compris, sinon, on peut aussi nous obliger à être secrétaire de mairie, comme avant la guerre!

Aucune idée des textes à ce sujet...mais ça m'étonnerait quand même !!!!

Par contre, il est aussi possible d'échanger avec un collègue. Quand j'étais T1 j'étais partie en classe de neige avec ma classe. Je suis tombée enceinte en fin de T1 et j'avais convenu avec le directeur que je gardais mon niveau mais que je pourrais pas partir en classe de neige... Une collègue a proposé de partir à ma place en prenant ma classe et moi je prenais sa classe pendant ce temps là. Tout s'est bien passé.

S'il faut faire un bébé pour l'éviter, on va vite être maman d'une famille très nombreuse. :heat:

Aucune idée des textes à ce sujet...mais ça m'étonnerait quand même !!!!

Par contre, il est aussi possible d'échanger avec un collègue. Quand j'étais T1 j'étais partie en classe de neige avec ma classe. Je suis tombée enceinte en fin de T1 et j'avais convenu avec le directeur que je gardais mon niveau mais que je pourrais pas partir en classe de neige... Une collègue a proposé de partir à ma place en prenant ma classe et moi je prenais sa classe pendant ce temps là. Tout s'est bien passé.

S'il faut faire un bébé pour l'éviter, on va vite être maman d'une famille très nombreuse. :heat:

:bleh: C'est sûr qu'à ce rythme-là on va repeupler la France !

Les classes transplantées ne font pas partie des obligations de service qui, pour le moment en tout cas, sont nationales. Certains DASEN ont parfois du mal à s'en souvenir...

Les postes à profil (langues, éclair) doivent clairement apparaître comme tels au mouvement et les conditions pour pouvoir y postuler doivent être précisées explicitement.

Bref, ce genre de circulaires n'a aucune valeur. A ignorer.

Ce qui est sûr, c'est que, jusqu'à preuve du contraire, tout ce qui est hors-temps scolaire n'est pas obligatoire.

Les classes transplantées ne font pas partie des obligations de service qui, pour le moment en tout cas, sont nationales. Certains DASEN ont parfois du mal à s'en souvenir...

Les postes à profil (langues, éclair) doivent clairement apparaître comme tels au mouvement et les conditions pour pouvoir y postuler doivent être précisées explicitement.

On fait comment ? C'est une circulaire officielle. On fait la révolution à peine le pied mis dans le nouveau département?

L'an dernier, j'ai posé la question à mon syndicat, il a répondu qu'elle était obligatoire si elle était inscrite dans le projet d'école. Qui peut nous défendre si les syndicats baissent les bras ? Moralité : essayer à tout prix d'aller en maternelle pour éviter le cycle 3.0217.gif

J'ai eu un IEN qui disait que les circulaires, ça circule.

Et pour la maternelle, ça se fait aussi les séjours éducatifs, il n'y a pas que le cycle III qui est concerné.

Ouille !!!! Pris au piège alors. mord-hamecon.gif

Une circulaire a souvent la valeur qu'on veut bien lui accorder...

Je me permets, Katarina, de te conseiller de changer de syndicat.

Sinon, tu fais ton mouvement normalement et tu verras bien ensuite. Personne ne peut t'imposer de faire du bénévolat.

Une circulaire a souvent la valeur qu'on veut bien lui accorder...

Je me permets, Katarina, de te conseiller de changer de syndicat.

Sinon, tu fais ton mouvement normalement et tu verras bien ensuite. Personne ne peut t'imposer de faire du bénévolat.

J'ai changé de syndicat, merci pour le conseil. :) Bien contente de m'en aller de l'école où l'on "m'obligeait" à partir, (je mute), je n'ai pas trop envie de me batailler ailleurs. A ce propos, mon école actuelle réserve la classe de découverte à celui qui prendra ma place et qui n'osera sans soute pas refuser. pfffttt.

Je dois dire que je ne m'applique pas à moi-même ce que je prêche. J'aime bien partir en classe transplantée et,en étant brigade, je ne refuse jamais de partir si c'était prévu par l'instit que je remplace (2 fois déjà) à condition qu'on me le demande (étant entendu que "non" est une réponse possible) . Mais en tant qu'adjoint, jamais personne n'a essayé de m'imposer de partir. Je trouve inadmissible qu'un projet d'école comporte une partie bénévolat obligatoire; ça reflète bien la confusion mentale dans laquelle certains semblent se complaire en mélangeant allègrement engagements professionnels (obligatoires) et personnels (facultatifs).

On fait comment ? C'est une circulaire officielle. On fait la révolution à peine le pied mis dans le nouveau département?

L'an dernier, j'ai posé la question à mon syndicat, il a répondu qu'elle était obligatoire si elle était inscrite dans le projet d'école. Qui peut nous défendre si les syndicats baissent les bras ? Moralité : essayer à tout prix d'aller en maternelle pour éviter le cycle 3.0217.gif

+1

Même réponse d'un IEN il y a 6 ans, si c'est inscrit au projet d'école, cela doit se faire. Les enseignants qui demandent un poste définitif dans une école où les classes de découverte font partie du projet d'école doivent voir s'ils sont en accord avec le projet avant de demander ce poste.

Il y a aussi des classes de découverte pour les maternelles...

J'ai travaillé dans une commune à côté des pistes du Bourget. Tous les 2 ans, quand il y a le salon du Bourget, tout le groupe scolaire (de la PS au CM2) part une semaine en classe de découverte pour éviter les nuisances sonores (plus de 100 décibels dans les classes avec le passage des démonstrations d'avion sinon...)... tout cela aux frais d'Aéroports de Paris...