Aller au contenu

Classe de découverte obligatoire?


katarinabellachichi

Messages recommandés

Quand tu demandes 30 postes différents, dont des vœux géographiques, "bien sûr" que tu vas contacter (déranger) toutes les écoles :blink: .

Les collègues qui décident de projets d'école avec de tels engagements sont celles qui partent, bien sûr.

Ou pas?
:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flosuperflo, aucun IEN, à moins d'être complètement maso, n'écrira jamais que tu dois partir en classe découverte. Ce serait un abus de pouvoir. Quant aux projets d'école comportant une classe découverte obligatoire, je n'en ai jamais vu et ils n'ont de toute manière aucune valeur. Aucun projet d'école et aucune circulaire ne sont au dessus des textes réglementant nos obligations de service.

Le bénévolat (ce que sont les classes transplantées) ne peut pas être rendu obligatoire. Le travail forcé, c'est terminé (et illégal). Les classes transplantées ne peuvent donc relever que d'une décision individuelle et pas être imposées par un texte quelconque.

En clair, partent les PE qui le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu demandes 30 postes différents, dont des vœux géographiques, "bien sûr" que tu vas contacter (déranger) toutes les écoles :blink: .

Les collègues qui décident de projets d'école avec de tels engagements sont celles qui partent, bien sûr.

Voilà. Mais si des collègues veulent partir, il suffit de faire un avenant cette année là. Il ne saurait être question d'imposer ça à des gens qui ne sont pas volontaires, ni même de transformer arbitrairement un poste d'adjoint "ordinaire" en poste à profil sur des critères non règlementaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu demandes 30 postes différents, dont des vœux géographiques, "bien sûr" que tu vas contacter (déranger) toutes les écoles :blink: .

Les collègues qui décident de projets d'école avec de tels engagements sont celles qui partent, bien sûr.

Ou pas?

:blink:

Non j'ai vu ce projet d'école dans une école où je suis restée 5 ans et où l'équipe était très stable (école de 10 classes, sur les 5 années il n'y a eu que 2 départs/arrivées à TD). Une école en ZEP et où pourtant l'équipe jeune et dynamique (avec des parents d'enfants en bas âge) a toujours suivi le projet d'école. Il n'y a eu qu'une fois où une collègue n'est pas partie (elle était enceinte de 4 mois) et bien on a fait un échange de service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux fois que je suis confrontée au problème, pas pour moi la première fois d'ailleurs. La direction subit la pression des parents ou de la mairie, surtout si c'est une petite commune. La municipalité donne de l'argent, il faut donc partir. Et si c'est l'habitude de l'école, les cm2 sont toujours partis, au nom de l'égalité, les suivants doivent avoir leur tour. Une sorte de coutume en quelque sorte, sauf que celui qui a commencé ces classes est parti à la retraite depuis longtemps (enfin, je brode) et que les heureux remplaçants doivent suivre le mouvement. Selon moi, une classe dans ces conditions perd son sens. Une classe de découverte (j'en ai programmé plusieurs, pour moi pas pour les autres), c'est un projet personnel. Quel est l'intérêt d'emmener les élèves dans un endroit qu'on n'a pas choisi, parce que le maire sera bien vu et que pour les pauvres petits, c'est leur seule chance d'aller en vacances?Je ne suis pas assistante sociale, d'ailleurs , même les assistantes sociales ne donnent pas de leur temps perso à leurs "clients".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flosuperflo, aucun IEN, à moins d'être complètement maso, n'écrira jamais que tu dois partir en classe découverte. Ce serait un abus de pouvoir. Quant aux projets d'école comportant une classe découverte obligatoire, je n'en ai jamais vu et ils n'ont de toute manière aucune valeur. Aucun projet d'école et aucune circulaire ne sont au dessus des textes réglementant nos obligations de service.

Le bénévolat (ce que sont les classes transplantées) ne peut pas être rendu obligatoire. Le travail forcé, c'est terminé (et illégal). Les classes transplantées ne peuvent donc relever que d'une décision individuelle et pas être imposées par un texte quelconque.

En clair, partent les PE qui le souhaitent.

Je suis d'accord avec toi. Aucun IEN n'écrira que l'on doit partir en classe transplantée, mais par contre, il peut écrire que le projet d'école s'impose aux équipes et aux éventuels enseignants qui arrivent. Après dans le projet d'école, on parle d'élèves, ce sont les élèves qui partent en classe de découverte pour permettre de développer tel ou tel objectif du projet d'école. Ce qu'il faut ensuite, c'est trouver un enseignant pour les accompagner... que ce soit leur enseignant ou un autre enseignant de l'école... les échanges de service ça existe ! Donc oui au final partent les PE qui le souhaitent avec les cohortes d'élèves déterminées dans le projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment le bénévolat peut être imposé.Je maintiens que les activités bénévoles ne devraient pas figurer dans le projet d'école. A ce compte là, pourquoi ne pas écrire que les enseignants doivent adhérer à l'association qui s'occupe de l'accompagnement scolaire dans l'école?

Il faut vraiment réfléchir à ce qui est écrit dans le projet d'école pour éviter de se mettre dans des situations scabreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les circulaires et notes de service n'ont aucune valeur juridique, c'est ce que nous essayons de faire comprendre aux collègues dans mon syndicat.

seuls les lois et décrets ont une valeur .

il faut "juste" oser dire non à une circulaire et le faire en appui avec un syndicat....

nous devons nos obligations de service rien de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les circulaires et notes de service n'ont aucune valeur juridique, c'est ce que nous essayons de faire comprendre aux collègues dans mon syndicat.

seuls les lois et décrets ont une valeur .

il faut "juste" oser dire non à une circulaire et le faire en appui avec un syndicat....

nous devons nos obligations de service rien de plus !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les circulaires et notes de service n'ont aucune valeur juridique, c'est ce que nous essayons de faire comprendre aux collègues dans mon syndicat.

seuls les lois et décrets ont une valeur .

il faut "juste" oser dire non à une circulaire et le faire en appui avec un syndicat....

nous devons nos obligations de service rien de plus !

Heu, non, on ne peut pas vraiment dire ça... Les circulaires et notes de service ont une valeur, mais pas si elles vont à l'encontre d'une loi et d'un décret. Il y a nombres de circulaires et notes de service illégales, car imposant plus de contraintes qu'une loi, ce qui les rend caduques. C'est notre rôle de syndicats de dénoncer celles-ci.

Dans le cas présent, un IEN ne peut pas obliger la participation à une classe découverte, car cela irait à l'encontre de la circulaire sur nos obligations de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les circulaires et notes de service n'ont aucune valeur juridique, c'est ce que nous essayons de faire comprendre aux collègues dans mon syndicat.

seuls les lois et décrets ont une valeur .

il faut "juste" oser dire non à une circulaire et le faire en appui avec un syndicat....

nous devons nos obligations de service rien de plus !

Heu, non, on ne peut pas vraiment dire ça... Les circulaires et notes de service ont une valeur, mais pas si elles vont à l'encontre d'une loi et d'un décret. Il y a nombres de circulaires et notes de service illégales, car imposant plus de contraintes qu'une loi, ce qui les rend caduques. C'est notre rôle de syndicats de dénoncer celles-ci.

Dans le cas présent, un IEN ne peut pas obliger la participation à une classe découverte, car cela irait à l'encontre de la circulaire sur nos obligations de service.

J'ai vraiment du mal à comprendre: s'il existe une circulaire sur nos obligations de service, pourquoi une autre circulaire qui ajouterait des obligations de service comme une classe de découverte obligatoire , ne serait-elle pas légale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document est quand même équivoque... Je ne sais ps si tout le monde va le consulter, contrairement à celui sur les règles du mouvement... qui lui ne comprend pas cette "mention".

En tout cas je trouve cela effrayant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...