Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Voilà, pour la période 4, mes collègues ont décidé de travailler sur le portrait en rédaction. Nous avons 2 séances de 45mn par semaine de rédaction pendant lesquelles nos élèves en difficulté sont pris par les maitresses spécialisées. Je me suis dit que l'on pourrait faire du portrait notre fil rouge de la période.

Seulement, je bloque un peu.... :(

J'ai trouvé des idées en arts visuels:

  • Dubuffet
  • Warhol
  • Klee
  • l'artiste qui a fait les dessins "quand je serai grande, je serai maitresse" (désolée j'ai oublié son nom....)

Mais après, je sèche complètement pour la rédaction et la lecture.

Je tiens à préciser que j'ai des ce1 très faibles (plusieurs ne savent pas lire).

Merci pour vos idées et vos propositions ! :D

Posté(e)

Un travail sur les portraits de monstres par exemple : dessiner un monstre, le décrire...

En général, les gamins aiment bien...

Posté(e)

Connais tu le livre "Princesses oubliées et inconnues"? Les images sont magnifiques et à chaque image le portrait d'une princesse un peu spéciale...

Posté(e)

1. Leur demander de rédiger le portrait d'un autre élève sous forme de devinette. On lit, on devine, on commence à noter les ingrédients du portrait.

2. On lit quelques textes sur le portrait (plein de séquences sur le net: le portrait du géant de Zeralda...): on s'aperçoit que l'on peut parler du physique en général, des vêtements, faire un zoom sur le visage, de l'air...

3. Petite séance de vocabulaire sur les mots du portrait (Comment peuvent être... les yeux, les cheveux, le nez?)

4. Faire le portrait d'un monstre ou d'une sorcière avec la grille de relecture établie juste avant (quels sont les ingrédients du portrait?)

5. Préparer son propre portrait à l'aide d'un questionnaire à remplir

6. Rédiger son autoportrait

7. En arts visuels, jeu de découpage sur sa propre photo (en format A4): on affiche dans le couloir le portrait photo déformé + le texte --> ça fait un jeu de qui est qui...

Posté(e)

Connais tu le livre "Princesses oubliées et inconnues"? Les images sont magnifiques et à chaque image le portrait d'une princesse un peu spéciale...

Ah non ! je ne connais pas ! je vais aller voir ça tout à l'heure ! merci pour le tuyau !

1. Leur demander de rédiger le portrait d'un autre élève sous forme de devinette. On lit, on devine, on commence à noter les ingrédients du portrait.

2. On lit quelques textes sur le portrait (plein de séquences sur le net: le portrait du géant de Zeralda...): on s'aperçoit que l'on peut parler du physique en général, des vêtements, faire un zoom sur le visage, de l'air...

3. Petite séance de vocabulaire sur les mots du portrait (Comment peuvent être... les yeux, les cheveux, le nez?)

4. Faire le portrait d'un monstre ou d'une sorcière avec la grille de relecture établie juste avant (quels sont les ingrédients du portrait?)

5. Préparer son propre portrait à l'aide d'un questionnaire à remplir

6. Rédiger son autoportrait

7. En arts visuels, jeu de découpage sur sa propre photo (en format A4): on affiche dans le couloir le portrait photo déformé + le texte --> ça fait un jeu de qui est qui...

Waouh !! merci pour le détail !

:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...