Didix87 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Coucou, Grâce à Sanleane, j'ai découvert les histoires du loup et je les trouve très sympathiques. Pour la période 5, j'aimerais travailler sur le dernier de la série: le loup qui voyageait dans le temps. Pour cette période 4, j'aurai bien voulu travailler sur celui sur le tour du monde mais j'ai peur d'une période, ce soit juste. J'ai trouvé plein de choses super sur le net mais j'ai l'impression que ce sont des choses vraiment sur le long terme non ? Comment organiser la lecture de cette semaine et la partie DDM qu'il y a avec sur les différents pays ? Si vous avez déjà fait ce genre de livres, je veux bien quelques pistes Merci de votre aide !
angel1232 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Bonjour, Pour ma part, ce livre a été le point de départ d'un projet annuel sur le tour du monde. Je l'ai travaillé 3 semaines et j'ai continué avec un continent, une période (mais avec d'autres albums). C 'est vrai que c'est un livre très riche et qu'il y a énormément de choses à exploiter. Il est quand même possible de le travailler seulement une période (je l'ai travaillé 3 semaines). Tout reste à voir ce que tu veux mettre en avant. (le loup? les pays? les monuments? etc)
Didix87 Posté(e) 17 février 2014 Auteur Posté(e) 17 février 2014 Merci pour ta réponse ! Bah en fait, mes élèves n'ont pas beaucoup de connaissances culturelles. Je ne le dis pas pour mal mais ce sont des enfants qui sortent très peu et qui ne voyagent pas. Du coup, je me disais que ça permettrait de leur donner un petit bagage culturel en parlant de plusieurs pays....
Gribouillette Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 UP!! J'aimerais que cet album soit mon fil conducteur de l'année, afin d'aller à la découverte des villes/pays présenté(e)s dans le livre. J'ai plein d'idées, et j'ai trouvé énormément de choses bien faites (sur les blogs de Sanleane et Bout de gomme, entre autre), maintenant reste à structurer tout ça, et j'hésite... Ma première idée était celle-ci: P1 : lecture de l'album entier en lecture suivie, présentation du projet "tour du monde", premières bases de repérage dans l'espace (espace proche, puis le planisphère, les 5 continents) P2, P3, P4 et P5 : Reprendre 1 par 1 les villes visités par le loup, le suivre sur une carte (en commun et individuelle), littérature et arts-plastiques en lien avec chaque destination (ou presque), et bien sûr travailler beaucoup en DDM sur les monuments, traditions, éléments culturels propres à chaque pays/ville... Mais je doute... ne vaudrait-il mieux pas lire l'album bout par bout, au fur et à mesure qu'on avance sur la carte et qu'on découvre les pays? Avez-vous déjà bossé sur ce projet? Avez-vous des remarques/conseils? Merci d'avance.
coccinutella Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 @ Gribouillette je l ai fait pendant 3 ans... J ai plein de trucs et aussi des photos de mon loup en voyage avec moi !! Si tu veux je te file tout ça à mon retour !!
Gribouillette Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Merci Cocci. Oui ça m’intéresse. D'autres avis/idées/conseils?
mananclair Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Lorsque j'ai fait ce projet tour du monde avec mes CE2 niveau REP, nous découvrions petit à petit les destinations. Après chaque nouvelle destination, nous embarquions pour le pays concerné durant 1 ou 2 semaines selon le pays, je trouve que pour mes élèves c'était plus parlant. N’empêche qu'à la fin de l'année il y avait encore plus d'1/3 de la classe qui ne différenciait pas ville/pays et continent . Mais pour ceux qui sont " au dessus", quelle joie d'apprendre du neuf, et de "voyager"
Gribouillette Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 Le 24/07/2017 à 08:39, mananclair a dit : Lorsque j'ai fait ce projet tour du monde avec mes CE2 niveau REP, nous découvrions petit à petit les destinations. Après chaque nouvelle destination, nous embarquions pour le pays concerné durant 1 ou 2 semaines selon le pays, je trouve que pour mes élèves c'était plus parlant. Et ils arrivaient quand même à suivre l'histoire? Car ici je veux passer l'année dessus. J'ai peur que ça "saucissonne" trop l'histoire du loup.
mananclair Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 C'est sûr que l'histoire est super saucissonnée mais pour moi, c'était le prétexte à voyager (et je trouve qu'il n'y a pas grand chose à suivre dans l'histoire) .
Gribouillette Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Après réflexion, je vais faire comme toi Mamanclair. Effectivement, il n'y a pas forcément de lien dans l'histoire, c'est juste une succession d'étapes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant