Aller au contenu

Evaluer les dictées au Cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous...

J'ai actuellement une classe de CE2 et je m'interroge fortement sur l'évaluation des dictées.

L'année dernière, j'avais un CM1-CM2 et j'ai utilisé les dictées flash de Mallory. C'était pas mal car on travaillait bien sur la correction des dictées. Mais cette année avec les CE2, ça me paraît plus difficile notamment quand je vois leurs erreurs : il y a pas mal d'erreurs de segmentation ou carrément de mots. J'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils écrivent... J'ai utilisé des dictées flash (celles de Charivari) mais peu car j'ai aussi voulu utiliser les dictées des arts.

Je me suis rendue compte que nous n'avions pas assez bien travaillé la compréhension du contenu des dictées donc j'ai bien ma petite idée pour améliorer cela.

Par contre, je m'interroge sur l'évaluation car il y a parfois dans les dictées que je propose des mots, des conjugaisons, des syntaxes qui ne font pas partie des compétences maitrisées par les élèves d'où pas mal d'erreurs... Je ne trouve pas cela très valorisant pour eux. Simplifier les dictées risqueraient de retirer de l'intérêt aux textes... Du coup, je ne sais pas.

Depuis la rentrée, j'évalue en comptant le nombre d'erreurs selon plusieurs compétences : Conjugaison, Homophones, Accords, Mémorisation des mots à apprendre, Ponctuation, Implication, Nettoyage (relecture), avec un codage selon les erreurs. Je calcule un % selon le nombre de mots dans la dictée.

Mais je ne suis pas satisfaite de cette méthode, ni du fait de sanctionner des erreurs pour lesquelles l'élève ne pouvait pas forcément savoir ou qui découlent logiquement d'un choix de départ dans son texte, par exemple dans une chaine d'accord...

je viens de lire "Les erreurs d'orthographe à l'école" de chez Retz que j'ai trouvé très intéressant car il prend en compte les compétences et les statistiques de réussite des élèves selon leur niveau d'après EOLE. Le livre propose des exercices-jeux de remédiation selon le type d'erreurs commises... Mais il ne propose rien concernant l'évaluation à part d'adapter la dictée qui doit rester un moyen d'évaluer. Lors de la correction, un mot en-dehors des compétences des élèves sera corrigé par l'enseignant et une remédiation sera proposée à l'élève uniquement si la compétence est proche de l'acquisition : compétence exigée pour le niveau de l'élève ou alors de l'année suivante... De même pour les productions des élèves.

Avez-vous lu cet ouvrage? Qu'en pensez-vous? Que proposez-vous comme évaluation de dictée à vos élèves?

J'aimerais m'appuyer sur cette échelle de mots correspondant aux compétences des élèves mais cela signifierait que certains mots dans la dictée ne seraient pas évalués. Cela vous parait-il faisable ou difficile à comprendre pour les élèves/parents?

Merci de vos conseils ou témoignages expérimentés...

Posté(e)

Ici, aucune difficulté pour soustraire du décompte les mots/éléments qui n'ont pas été travaillés.

NDC

Posté(e)

Merci de ta réponse. Comment fais-tu exactement?

Posté(e)

Bonjour. :)

il y a parfois dans les dictées que je propose des mots, des conjugaisons, des syntaxes qui ne font pas partie des compétences maitrisées par les élèves d'où pas mal d'erreurs... Je ne trouve pas cela très valorisant pour eux. Simplifier les dictées risqueraient de retirer de l'intérêt aux textes... Du coup, je ne sais pas.

Il est normal que les élèves ne sachent pas faire ce qu'ils n'ont pas appris à faire :

- il y a des mots de la dictée qu'ils ne savent pas écrire, mais quand leur as-tu proposer d'apprendre à les écrire ?

- même question pour les notions en orthographe et grammaire ? Ont-elles été étudiées en classe avant la dictée ?

Bref : pour moi, les dictées doivent être préparées. J'ai écrit ceci il y a quelques temps :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/les-dictees-preparees-r223

Mes élèves ne font pas ou pratiquement pas d'erreurs dans leurs dictées.

Enfin, il faut utiliser des méthodes ou manuels bien conçus et efficaces.

Posté(e)

Voici mon organisation (en fichier joint).

Les notes sont plutôt bonnes malgré un barème plus sévère que celui d'AJ au 2e jet (2 points pour faute d'accord, 1 point orthographe lexicale ou mot oublié, 1/2 point toute autre erreur : accent, majuscule, ponctuation, coupure de mot en fin de ligne).

Organisation des dictées.docx

Posté(e)

J'avais les mêmes questionnements que toi , j'ai trouvé un ''fonctionnement'' qui semble convenir davantage aux élèves.

Tout d'abord,en première période, pas de dictée évaluation mais plutôt de la méthodologie: des dictées négociées, justifiées, apprendre à utiliser sa mémoire visuelle, .......Ici, un exemple de types de dictée à travailler en classe: http://www.ia94.ac-creteil.fr/maitrise-langue/marathon_accompagnement/03_fiches_dictees.pdf mais en cherchant, tu en trouveras beaucoup d'autres.

Parallèlement, des phrases du jour (la même pour toute la semaine) au cours desquelles nous travaillons nature et fonction des mots et qui me permettent de réactiver des notions vues l'année précédente mais pas encore retravaillée (par exemple: mettre le verbe à l'infinitif après une préposition); les élèves prennent conscience que la dictée n'est pas que de l'orthographe lexicale (c'est surprenant, mais d'une année sur l'autre et d'une classe à l'autre, ils semblent le redécouvrir ! )

Ensuite, à partir de la deuxième période, 2 ''dictées traditionnelles'' par période; j'utilise les textes du cahier d'exercices Bled, et choisis mes dictées en fonction des notions travaillées en conjugaison, orthographe et grammaire (je les modifie, bien sûr). Les quelques mots susceptibles de présenter une difficulté pour l'élève sont données dans une liste à travailler préalablement.

Pour chaque dictée, je construis une grille d'évaluation avec une rubrique mots à connaitre, homophones, conjugaison, accords GN, +,d'autres rubriques, selon les besoins. Ainsi, d'un coup d'oeil, cela permet de voir quelle est la principale difficulté de l'élève au cours d'une dictée, et de retravailler ce ou ces points lors de phase de remédiation.

En début d'année, je propose une dictée évaluation qui me permet de créer 3 groupes de niveau ; je joue sur la longueur du texte, donc des listes de mots à apprendre différentes selon les élèves; je différencie également totalement Cm1 et Cm2.

Enfin, les élèves ont une phase de relecture importante au cours de laquelle ils doivent respecter ceci: repérage du verbe et du sujet: s'assurer de la terminaison du verbe; entourer tous les déterminants au pluriel et distribuer le pluriel au Gn, repérer les homophones et justifier le choix de l'homophone, repérer les prépositions et s'assurer que le verbe qui suit est bien à l'infinitif. Lors de cette phase, les élèves, s'ils repèrent des erreurs, récrivent le mots en dessous au crayon de papier. Lors de la correction, je prends en compte ce ''2° jet''. Cette relecture est obligatoire, sinon, la maitresse ne peut corriger... Je constate de nets progrès, les élèves automatisent ces stratégies et c'est du bonus pour la suite.....

Posté(e)

chris89 (on est voisines???) j'aime bien ton système, je vais sûrement m'en inspirer l'année prochaine.

par contre j'ai un gros soucis de temps! Je suis à mi-temps, je m'occupe de l'orthographe, et de la dictée, et j'ai un cycle 3. Je fais les dictée (une par niveau) pendant le créneau d'orthographe. Mais alors 3 dictées + 3 leçons... euh... ben c'est la course, du coup c'est un peu baclé tout ça.

Vous auriez des conseils?

Posté(e)

J'ai un créneau d'orthographe en plus du créneau ''dictée''; à mon sens, le volume horaire imparti au français est insuffisant, alors j'ai remanié (sans sacrifier pour autant les autres disciplines), mais ça, c'est un autre débat.....

Posté(e)

J'ai un créneau d'orthographe en plus du créneau ''dictée''; à mon sens, le volume horaire imparti au français est insuffisant, alors j'ai remanié (sans sacrifier pour autant les autres disciplines), mais ça, c'est un autre débat.....

c'est impossible! si tu rajoutes du français, tu prends forcément sur une autre discipline

(nb : je ne respecte pas non plus les horaires officiels, en triple niveau je ne peux pas!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...