melimelo12 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Bonjour, Je compte attaquer cette séquence avec mes élèves mais je sèche.. J'utilise le manuel Cap maths mais leur façon d'aborder me semble trop difficile pour mes CE2 qui ont certaines difficultés. Avez-vous certains pistes à me donner ?, des exemples?? Merci d'avance !
mimimar Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 euhhh je viens de le faire en ce1 avec ermel. (le fourmillion), ils ont donc déjà du l'aborder l'année dernière. essaie de savoir de quelle façon et fais peut être une évaluation diagnostique pour voir ce qu'ils en ont retenu.
melimelo12 Posté(e) 19 février 2014 Auteur Posté(e) 19 février 2014 En ce1 les élèves ne voient pas les nombres supérieurs à 1000 et l'année dernière la situation était très compliquée ( je remplace une instit absente une longue période de l'année et donc succession de remplaçants et donc beaucoup de choses que les élèves n'ont pas vu..). C'est pour cela que je cherche quelque chose de plus simple que cap math pour commencer.
vieuxmatheux Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Il me semble qu'il est possible de commencer par le codage et le décodage, et de ne travailler le sens que quand cette étape est franchie. Je m'explique : Pour lire un nombre qui a plus de trois chiffres, on le découpe en deux tranches, les trois derniers chiffres d'un côté, ce qui est devant de l'autre. Pour lire, on lit la première tranche, puis on dit le mot "mille" puis on lit la deuxième tranche. 23 650 se lit "vingt-trois" "mille" "six-cent-cinquante". Il y a quelques exceptions, mais qui ne posent pas de problème majeur : pour 1 300 je ne dis pas "un mille…" pour 53 000 je ne dis pas "cinquante-trois mille zéro". On peut ensuite travailler dans le sens contraire : je vous lis un grand nombre, à vous de retrouver le nombre que j'ai lu (en faisant référence à la règle précédente). Mieux vaut éviter de parler de dictée de nombre : on ne retranscrit pas tout ce qu'on entend comme dans une dictée. Ce problème technique de passage de l'écrit à l'oral étant réglé, on peut travailler sur le sens, et en particulier sur le fait que 1 000 ce n'est pas seulement le nombre qui suit 999, c'est surtout dix centaines ou cent dizaines. Je n'ai pas pris le temps d'écrire de façon détaillée cette proposition, mais pour ceux que ça intéresse j'ai détaillé dans la partie cycle 2 de mon site en signature la façon de travailler les nombres au delà de 100 en CE1, il me semble relativement facile de transférer au CE2.
melimelo12 Posté(e) 20 février 2014 Auteur Posté(e) 20 février 2014 Merci vieuxmatheux, je viens de regarder ce que tu proposes en cycle 2 et je pense que cette démarche sera très bien pour mes CE2 (en adaptant bien sur!) Je m'y pencherai d'avantage durant ces vacances (encore une semaine )
zomina Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 merci beaucoup vieux matheux.. c'est exactement ce que je cherchais pour aborder le nombres supérieurs à 1000 pour mes CE2....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant