Aller au contenu

Quelqu'un a t-il lu "Souffrir d'enseigner : faut-il rester


Vic7211

Messages recommandés

... ou autre ouvrage sur l'après - Education Nationale ?

Tout est dans le titre, je suis à la recherche de témoignages de gens qui avancent dans leur démarche de reconversion, soit qu'ils aient sauté le pas, soit qu'ils y pensent très très fort.

Quelles lectures/démarches (autre que la DRH parce ça, c'est déjà fait) me conseilleriez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A visiter le site Aide aux profs

Sinon Rémi Boyer a écrit d'autres ouvrages pour les enseignants qui souhaite se reconvertir :"Enseignant.. et après? Comment préparer et réussir sa seconde carrière" et "Enseignant et mobilité professionnelle Conseil et outils pour choisir la votre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais Quitterlenseignement, mais pas dans le détail. J'écume tout ce qui se trouve sur le net de forums pour "aspirants à ne plus être enseignants"...

Dont Aideauxprofs bien sûr. Tu y es adhérente lollote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis adhérente et je viens de commencer à lire les livres de Rémi Boyer, tu peux aussi trouver le groupe aide aux profs sur facebook, il y a pas mal d'articles et de témoignages de gens qui veulent se reconvertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci.

Dès

Oui je suis adhérente et je viens de commencer à lire les livres de Rémi Boyer, tu peux aussi trouver le groupe aide aux profs sur facebook, il y a pas mal d'articles et de témoignages de gens qui veulent se reconvertir.

ok merci.

Dès que tu auras lu un peu plus, pourras tu me dire si tu m'en conseilles un plutôt que l'autre.

Je crois que ma seule issue est de quitter l'Education Nationale, je me rends malade rien que de penser à y rester.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci.

Dès

Oui je suis adhérente et je viens de commencer à lire les livres de Rémi Boyer, tu peux aussi trouver le groupe aide aux profs sur facebook, il y a pas mal d'articles et de témoignages de gens qui veulent se reconvertir.

ok merci.

Dès que tu auras lu un peu plus, pourras tu me dire si tu m'en conseilles un plutôt que l'autre.

Je crois que ma seule issue est de quitter l'Education Nationale, je me rends malade rien que de penser à y rester.

Encore merci

Je ne connais pas les raisons qui te poussent à vouloir changer de voie mais je comprend que ça puisse te rendre malade, personnellement j'ai passé quelques années horribles mais j'ai aussi eu la chance d'atterrir dans une école avec de supers collègues et un inspecteur très humain (je croyais cette espèce disparue) et maintenant je relativise. Même si j'ai toujours envie de changer de voie je l'envisage avec plus de recul et plutôt que de démissionner je regarde les détachements possibles. Si tu veux on peut discuter en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, je crois que le rejet du métier est venu petit à petit depuis quelques années, attisé par :

- la non-reconnaissance (y compris financière) de nos énormes responsabilités par la hiérarchie

- les réponses toutes négatives à mes demandes de permutations

etc.

Je ne peux pas évoquer toutes les causes tellement il y en a.

Et maintenant, je me sens comme un rat pris au piège (rien à attendre des ressources humaines).

Je vais essayer de me procurer certains des bouquins évoqués.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Allumette .... :getlost:

Oui, comment peut-on en arriver à un tel rejet ?

Pour ma part, malgré 16 ans d'ancienneté et de bons états de service, j'ai de la peine à continuer à être PE.

Il s'en est fallu d'un rien, si je puis dire.

Une mutation vers une autre région, où les conditions sont difficiles, d'autant plus compliqué à appréhender si on a connu auparavant des conditions acceptables, gérables.

Et la présence d'enfants en bas âge à la maison qui mobilisent toute l'énergie et l'attention, avec pour conséquence une récupération de la fatigue du boulot quasi nulle.

Concrètement, j'aime me documenter, concevoir des situations d'apprentissage, et mettre cela en pratique en classe .... quand cela est possible.

J'ai un CE2 où je dois quasiment faire du niveau CE1.

Ici où je bosse, je fais plus de 80% de mon temps de la gestion de comportements inappropriés en classe.

Beaucoup d'énergie dépensée aussi à supporter le bruit ambiant (400 élèves dans l'école), la gestion des récrés, la préparation de fête de fin d'année qui bouffe un temps fou au lieu de faire bosser les élèves, gestion des sous de Coop, des photos, des sorties (cet aspect m'est pénible, j'en choque peut être mais les heures passées à l'école devraient être consacrées uniquement au boulot et rien que ça), la piscine qui bouffe une après midi dans un vacarme consternant ......

Bref, mais aussi les budgets ridicules (ne pas pouvoir se fournir en manuels chaque année, ne pas pouvoir faire les photocopies dont on a besoin, une BCD mourante, et plus de salle informatique opérationnelle).

Je n'arrive plus à trouver l'énergie.

Et pourtant, j'ai fait plein de recherches pour carrément changer de métier mais .... pour le moment je suis coincée car j'ai 2 enfants et il faut bien vivre.

J'aimerais évoluer en tant que PEMF mais pour l'instant, je cherche déjà à intégrer une école dans un secteur plus calme, et aussi que mes enfants soient plus grands et me dégagent du temps et de l'énergie.

Le métier peut être si différent en termes de fatigue et de gestion du quotidien selon l'endroit où on l'exerce .....

Je ne supporte plus non plus la paperasse inutile, la complexification inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le boulot devient une souffrance il faut partir ! La difficulté que nous rencontrons c'est que l'on aime l'essence du métier et que les gosses si chiants soient-ils parfois, sont le plus souvent attachants !!!

Comme dit plus haut, suivant le lieu où l'on exerce on ne fait pas le même métier ! Moi j'enseigne parce que je suis dans un coin sympa, mais pour nombre de collègues ce n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...