July2776 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Bonjour, J'ai une classe de CP depuis quelques années et j'ai un gros problème avec la peinture ! Je ne parviens pas à m'organiser correctement pour que les séances d'arts visuels avec de la peinture soient un plaisir pour moi. Et donc j'ai tendance à les éviter, alors mes élèves adorent ça ! Je cours un peu partout pour que tout le monde ait le matériel rapidement, je verse un peu de peinture dans des petits pots... Et à la fin, je nettoie tout car je me retrouverai dans une piscine plutôt que dans une classe. J'ai un préfabriqué avec des petits lavabos qui arrosent partout et c'est déjà la catastrophe quand ils se lavent les mains... Je cherche des idées pour ne pas trop gaspiller la peinture... Je ne me vois pas avoir 50 pots de peinture différents pour avoir toutes les couleurs prêtes pour chaque groupe. Comment gérez-vous les séances de peinture ? Au niveau organisation : groupe ou classe entière ? Et quel matériel utilisez-vous ? Merci d'avance. Julie.
steph50 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Bonsoir, Moi je fais la peinture en groupe classe en général. Les élèves mettent de la peinture (ou moi quand ils n'en ont plus) dans des barquettes multi cases en plastiques, en gros je découpe les plastiques des boites de chocolat de Noël et ça leur fait comme une palette de peinture mais sans avoir à la nettoyer après.Pour les pinceaux à laver, je mets un seau d'eau sur l'estrade (sur un vieux calendrier et avec des vieux chiffons) et ils ne peuvent venir qu'à 3 à la fois pour laver leurs pinceaux.
LERAK Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 ici peinture ensemble je remplis des pots, ils préparent tous leur table (calendrier + tablier), 1 responsable de classe distribue les pinceaux et 1 responsable par table vient chercher les pots de peinture que je remplis au fur et à mesure... ou que j'ai rempli le midi si le temps! quand c'est fini, ils mettent pinceaux dans une bassine, à la fin des responsables nettoient, oui c'est souvent mouillé au sol mais nettoyer ça s'apprend et ils aiment ça!
tina3513 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Pour moi la peinture aussi c.est une galère. Je fais beaucoup de travail de groupe et je m.arrange pour faire du travail avec de la peinture non diluée et du matériel facilement jetable. Assiettes en cartons pour mettre la peinture, coton tige qui servent de pinceaux, ect. Du coup, à la fin, je jette tout et hop fini!
Lady Oscar Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Quand j'étais en élémentaire je faisais des groupes: -un en peinture avec une consigne -un autre en dessin ou bricolage à l'opposé dans la classe: illustration de la poésie, croquis de ce qu'ils voulaient peindre, dessin pour le départ en retraite d'une enseignante, confectionner une carte de voeux... j'inversais au bout de 20/25 minutes maximum. Je mettais un seau d'eau dans la classe pour y mettre les pinceaux et j'utilisais des assiettes en carton comme palettes. Généralement je faisais laver les pinceaux par les enfants quand lavabo dans la classe et sinon les volontaires le faisaient avec moi à la récréation.
chatnoir Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Soit je fais peinture avec la classe entière et j'utilise des boîtes d’œufs en plastique que je jette après : pas de nettoyage. Soit je fais un groupe de 6 peintres, avec roulement, tandis que les autres font du collage ou du coloriage (pastels, gros feutres,...).
July2776 Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Merci pour vos idées !! J'aimerais bien trouver un système où il ne faudrait pas trop jeter... je cherche plutôt un système où on pourrait "conserver" par exemple !
Timis Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Merci pour vos idées !! J'aimerais bien trouver un système où il ne faudrait pas trop jeter... je cherche plutôt un système où on pourrait "conserver" par exemple ! Des petits pots de bébé ? Le couvercle est bien hermétique, si c'est bien rebouché j'ai jamais eu de problème de peinture qui sèche. Ca a toujours super bien marché, par contre du coup j'avais tendance à mettre pas mal de peinture pour être tranquille pas mal de temps avant de devoir remplir, mais du coup il faut bien les briefer pour qu'ils ne mélangent pas les pinceaux ! Et effectivement après tous les pinceaux dans un seau d'eau et je lavais après le départ des zouaves !
Loulou9 Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Je ne fais jamais peinture en classe entière... Je fais toujours au moins deux groupes et je tourne la séance suivante... Pour moi il y a deux options : soit des palettes que tu jettes, soit des petits pots bébé que tu peux refermer pour conserver la peinture... Nous avons la chance d'avoir une salle d'arts visuels avec deux éviers. J'en remplis un d'un peu d'eau où ils viennent déposer les pinceaux. Le plus galère : les mélanges de pinceaux dans les différentes couleurs GRrrrrrrrr !!!
ptitefab Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Je ne fais jamais peinture en classe entière... Je fais toujours au moins deux groupes et je tourne la séance suivante... Que fait le groupe qui n'est pas en peinture ? Autre question : que faites-vous quand certains élèves ont terminé mais pas les autres ?
LERAK Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 quand ils ont fini : 1ère mission = rangement, 2ème = aider un camarade (si besoin) 3ème dans le coin bibliothèque
carocaro Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Pour les pinceaux, j'ai pris une passoire de ce type http://www.promobutler.be/fr/magasins/Ikea/boholmen-passoire-726032, je trouve ça super bien et du coup je lave les pinceaux et les laisse sécher dedans. J'ai fait peinture au bouchon de liège, ça rend bien et ça se jette !
Messages recommandés