Aller au contenu

Les Cannes en MS


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour

Sur un remplacement demain, la collègue veut que je travaille avec les MS sur les cannes afin d'aborder l'écriture du J .

Auriez-vous des pistes ? Par quoi commencer ?
Où trouver des fiches de graphismes à plastifier par exemple ?


merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site pedagosite archives http://pedagosite.net/archives/crayon/pedago_crayon_0101.htm

Fiche n°3 :

Toujours en partant de Mondrian qui est le peintre du mois, tracé de cannes, départ à l'intérieur de la bouche du "pacman", puis descendre jusqu'à ce que l'on rencontre un plancher. Toutes les cannes n'auront pas la même longueur. Mondrian aurait certainement apprécié cette envolée graphique sur une de ses toiles.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

m3_0101_small.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause le coté artistique avec approche d'un artiste (mondrian), je ne vois pas en quoi ça aide à apprendre à écrire un J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause le coté artistique avec approche d'un artiste (mondrian), je ne vois pas en quoi ça aide à apprendre à écrire un J

En effet , j'avais juste lu le mot cannes dans la demande et non pas l'écriture du J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

dans quel(s) sens apprenez vous à tracer des cannes à vos élèves ?

toujours de haut en bas avec virage à gauche comme le J?

Ou bien aussi avec virage à droite?

Départ en bas, monter et virage à droite?

D'autres types de tracés?

Je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une canne pour écrire J ?

Là, Fraise des bois, tu vas poser un problème à ceux dont le grand-père ou la grand-mère marche avec une canne.

Oui, je sais, tu veux parler de canne de parapluie. Mais Aréa soulève bien le problème :

Bonjour,

dans quel(s) sens apprenez vous à tracer des cannes à vos élèves ?

toujours de haut en bas avec virage à gauche comme le J?

Ou bien aussi avec virage à droite?

Départ en bas, monter et virage à droite?

D'autres types de tracés?

Je suis un peu perdue...

Où en sont les enfants ? Autrement dit qu'ont-ils appris jusqu'ici ? En capitales ? En cursive ?

S'agit-il pour toi de leur apprendre à dessiner des cannes (ce qui est une chose), ou de leur apprendre à écrire (ce qui ne passe pas par le dessin ni par le graphisme mais par la mise en place d'un programme moteur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pardon, je n'ai même pas précisé.

Ce sont des moyens qui écrivent en capitales et je voudrais savoir quelles formes de cannes faut-il s’exercer à tracer pour ensuite pouvoir écrire le J en majuscule dans ma classe, mais aussi faciliter l'apprentissage des cursives quand ils seront en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le J descend et tourne à droite, mais le J ni aucune autre lettre capitale ne formera les enfants à écrire en cursive. Pourquoi n'as-tu pas commencé directement la cursive ? C'est plus facile et plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une canne pour écrire J ?

Là, Fraise des bois, tu vas poser un problème à ceux dont le grand-père ou la grand-mère marche avec une canne.

Oui, je sais, tu veux parler de canne de parapluie. Mais Aréa soulève bien le problème :

Bonjour,

dans quel(s) sens apprenez vous à tracer des cannes à vos élèves ?

toujours de haut en bas avec virage à gauche comme le J?

Ou bien aussi avec virage à droite?

Départ en bas, monter et virage à droite?

D'autres types de tracés?

Je suis un peu perdue...

Où en sont les enfants ? Autrement dit qu'ont-ils appris jusqu'ici ? En capitales ? En cursive ?

S'agit-il pour toi de leur apprendre à dessiner des cannes (ce qui est une chose), ou de leur apprendre à écrire (ce qui ne passe pas par le dessin ni par le graphisme mais par la mise en place d'un programme moteur) ?

Je ne vois ton message que maintenant.

J'avoue ne pas avoir pensé à tout cela, c'était un remplacement d'une journée et du coup j'ai fait ce que m'a demandé la titulaire.

On a bien précisé à chaque fois qu'on parlait de canne de parapluie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS écrivent en capitale pour leur prénom et quelques mots pour des événements de l'année (cartes). Je ne m'embête pas trop sur le sens du tracé à part pour les lettres rondes car je préfère qu'ils prennent de bonnes habitudes pour le sens de rotation.

Mes MS ne font pas de cannes... en graphisme je fais travailler: les traits verticaux, horizontaux, obliques, ronds, boucles, ponts, étrécies.

A mon avis, tracer une "canne" de "J" est plutôt du domaine du graphisme, c'est important de les exercer à être précis, de décorer avec goût, alors ne t'embête pas avec la prévision de l'écriture cursive, fais ton graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...