charly2112 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Bonjour, je pense proposer à mes élèves de CP un travail en lecture sur l'album "Il y a un alligator sous mon lit" au retour des vacances de février. J'ai une classe très hétérogène du très bon au très faible mais tous sont scolaires et appliqués. Pensez-vous que c'est le bon moment dans l'année? Avez-vous des conseils de préparation, de sites et d'ouvrages pour oragniser ma séquence de lecture et de production d'écrits sur ce livre de jeunesse? Merci pour votre aide!! Charly
chatnoir Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Bonjour ! Il suffit de taper "il y a un alligator sous mon lit pdf" sur Google et tu trouveras plein de ressources comme ici, chez Bout de gomme : http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/il%20y%20a%20un%20alligator/exercices_un_alligator_sous_mon_lit-1%20bis.pdf Bonne recherche !
nagdum Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 (modifié) Je viens faire cet album avec mes CP (niveau très hétérogène aussi). Le texte n'étant pas trop compliqué, les élèves l'ont lu collectivement au tableau sans les illustrations (avec PC+Vidéoproj, le texte dans un simple traitement de texte, je suivais la lecture avec la souris). Il faut quand même reconnaître que l'histoire n'est pas très compliquée à comprendre. J'ai fait 3 séances (mais pas de fiche de prep, bouh, c'est mal !) : première partie du texte (jusqu'à résoudre ce problème tout seul) : les élèves devaient imaginer les illustrations de l'album (cela permet de travailler la construction d'images mentales, ce qui favorise la compréhension) et faire des hypothèses sur la stratégie à adopter pour résoudre le problème. deuxième partie du texte (jusqu'à le voilà ! c'est lui !) : les élèves devaient imaginer les appâts choisis, puis discuter de la validité de ceux de l'histoire. J'avais prévu de leur faire dessiner le trajet du garçon dans la maison, mais nous n'avons pas eu le temps. troisième partie (jusqu'à la fin) : les élèves devaient imaginer/rédiger le message laissé au papa -> utiliser le point de vue du personnage, faire comprendre la notion de danger. Cette lecture suivie est intégrée à un réseau sur les livres "qui font peur". En parallèle, les élèves avaient accès dans la classe à d'autres albums sur le thème de la peur du noir et des cauchemars. Les prochaines séances seront consacrées à lire et comparer ces histoires. (je n'ai pas la liste en tête, j'ai pris directement à la BCD de l'école...) @Chatnoir : je viens de découvrir la séquence de Bout de gomme... Modifié 20 février 2014 par nagdum
charly2112 Posté(e) 22 février 2014 Auteur Posté(e) 22 février 2014 Merci pour vos réponses et votre disponibilité! En effet, sur google on trouve de nombreuses choses intéressantes et notamment la séquance de bout de gomme! merci Chatnoir!! Pour la mise en réseau je pense à "Papa" de P. CORENTIN évoquant le rêve et la peur et les deux goinfres... Nagdum, ta progression est très sympa, surtout qu'elle fait appel aux images mentales... Merci à vous deux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant