Aller au contenu

ecriture au stylo polume classe CE1- CE2 : comment différencier?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un souci. Je suis en CE1 CE2. J'ai démarré le stylo plume avec mes CE2 parce qu'il écrivaient tous à peu prêt correctement (écriture lisible sans souci) et qu'ils étaient tous motivés pour utiliser un stylo plume.

Mais voila, certains ce1 jaloux voudraient l'utiliser. Il y a ceux que je pense prêts et ceux qui ont encore du mal à écrire lisiblement. J'ai donc dit au CE1 qu'il fallait attendre encore un peu (y compris pour ceux qui seraient effectivement prêts)

Mais voilà, les parents s'en mêlent :

-une maman m'a demandé pourquoi j'ai refusé que sa fille s'en serve (elle fait partie des élèves qui écrivent bien voir très bien)

- une autre m'a dit que, comme sa soeur en ce2 en avait un, elle ne voyait pas pourquoi son fils en ce1 n'en avait pas ( par contre, lui, écrit mal en cursif...)

Bref, je suis embarrassée car pourquoi accepter pour un et pas pour l'autre, même si mes raisons d'enseignante me semblent valable, c'est difficile à expliquer aux parents...

Que feriez vous ?

Posté(e)

Bah tout simplement expliquer qu'il y en a qui sont prêts, et d'autres qui ont encore besoin de s' entrainer.

Actuellement, certains de mes cp ont droit au stylo bille, d'autres n'écrivent qu'au crayon. J'ai expliqué, ça ne pose pas de problème.

Posté(e)

Personnellement, j'autorise le stylo plume lorsque j'estime que l'enfant est prêt. Donc pas tous au même moment dans l'année: c'est moi qui décide, qui propose. Si certains CE1 sont prêts, pourquoi leur refuser? Chacun son rythme.

Tu es l'enseignant, tu es maitre de ce que acceptes ou non comme outil scripteur pour tes élèves. Après, les parents n'ont pas à intervenir dans tes choix.

Posté(e)

Bonjour,

Pour te sentir plus légitime, et que les parents et enfants comprennent ton choix, tu peux t'appuyer sur l'écriture, par exemple: au bout de 10 très bien en écriture, tu peux passer au stylo plume. Ca motivera ceux qui on encore du mal, et permettra à ceux qui sont prêts de se lancer! Tu peux aussi n'autoriser le stylo plume que pour certaines activités d'écriture (genre copie de poésie, que la date etc...)

Mais essaye d'établir des règles claires, pour que les enfants sachent ce que tu attends d'eux pour pouvoir utiliser le stylo plume.

Bon courage en passant avec les parents qui ont l'air sympathiques ;)

Posté(e)

Bonjour,

Pour te sentir plus légitime, et que les parents et enfants comprennent ton choix, tu peux t'appuyer sur l'écriture, par exemple: au bout de 10 très bien en écriture, tu peux passer au stylo plume. Ca motivera ceux qui on encore du mal, et permettra à ceux qui sont prêts de se lancer! Tu peux aussi n'autoriser le stylo plume que pour certaines activités d'écriture (genre copie de poésie, que la date etc...) pas mal ça...

Mais essaye d'établir des règles claires, pour que les enfants sachent ce que tu attends d'eux pour pouvoir utiliser le stylo plume. C'est vrai que ça va me permettre d'avoir un critère fiable

Bon courage en passant avec les parents qui ont l'air sympathiques ;)

Merci beaucoup pour tes remarques constructives