Aller au contenu

Revenir ou pas l'après-midi en PS


Maethina

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de terminer un stage en PS dans une petite école et j'ai été surprise dès le premier jour de constater que seuls les enfants déjeunant à la cantine étaient présents l'après-midi (pour une sieste bien trop longue... mais ça c'est une autre histoire...)

En fait, visiblement, les enfants mangeant à la maison sont priés de ne pas revenir l'après-midi et ce à la demande des PE. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de place au dortoir.

Je trouve cette façon de faire un peu dérangeante car elle oblige les parents à inscrire leur enfant à la cantine et à payer un repas s'ils veulent que leur enfant puisse fréquenter l'école toute la journée...

Et vous, comment ça se passe dans vos écoles ? est-ce une pratique généralisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazsoso

    5

  • Maethina

    4

  • Moustache

    3

  • fanfan1

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je viens de terminer un stage en PS dans une petite école et j'ai été surprise dès le premier jour de constater que seuls les enfants déjeunant à la cantine étaient présents l'après-midi (pour une sieste bien trop longue... mais ça c'est une autre histoire...)

En fait, visiblement, les enfants mangeant à la maison sont priés de ne pas revenir l'après-midi et ce à la demande des PE. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de place au dortoir.

Je trouve cette façon de faire un peu dérangeante car elle oblige les parents à inscrire leur enfant à la cantine et à payer un repas s'ils veulent que leur enfant puisse fréquenter l'école toute la journée...

Et vous, comment ça se passe dans vos écoles ? est-ce une pratique généralisée ?

Quelle raison est invoquée pour cette demande???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de terminer un stage en PS dans une petite école et j'ai été surprise dès le premier jour de constater que seuls les enfants déjeunant à la cantine étaient présents l'après-midi (pour une sieste bien trop longue... mais ça c'est une autre histoire...)

En fait, visiblement, les enfants mangeant à la maison sont priés de ne pas revenir l'après-midi et ce à la demande des PE. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de place au dortoir.

Je trouve cette façon de faire un peu dérangeante car elle oblige les parents à inscrire leur enfant à la cantine et à payer un repas s'ils veulent que leur enfant puisse fréquenter l'école toute la journée...

Et vous, comment ça se passe dans vos écoles ? est-ce une pratique généralisée ?

Quelle raison est invoquée pour cette demande???

Une raison qui ne tient pas vraiment la route : on veut pouvoir coucher les enfants dès 13h donc du coup ceux qui arriveraient à 13h30 auraient moins de temps de sieste bla bla bla.... ça me semble un peu léger quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on s'appuie sur les parents ne travaillant pas ou ayant un moyen de garde (repas à la maison ou chez la nounou), pour alléger les effectifs de l'après-midi si je comprends bien...

Ca ne me semble pas normal, surtout s'il n'y a pas de problème de place au dortoir.

Qu'un enfant qui n'est pas encore prêt à venir à la journée, ne vienne que le matin OUI.

Mais qu'un enfant qui est prêt ne soit pas accueilli, c'est très dommage...

Ca ne s'appuie que sur le bon vouloir des parents, car les PE n'ont pas le droit de demander cela officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qu'il me semblait. J'ai trouvé ça d'autant plus dérangeant qu'on m'a bien mise en garde en début de semaine :

" attention comme tu es remplaçante, certains parents vont abuser et vont vouloir ramener leur enfant pour l'après-midi, surtout tu leur dit bien que ça se passe comme d'habitude : les enfants qui déjeunent à la maison restent à la maison pour l'après-midi !!! .... "

Bref, j'étais un peu mal à l'aise avec tout ça car je ne voyais pas bien au nom de quoi je pouvais leur demander de ne pas ramener leur enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous le début de la sieste est à 13h15 mais nous acceptons tout le monde, chacun s'organise en conséquence. Nous n'avons jamais refusé un enfant l'après-midi, même à tout juste 2 ans et avec des couches pour la sieste !

Ce serait trop facile autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous le début de la sieste est à 13h15 mais nous acceptons tout le monde, chacun s'organise en conséquence. Nous n'avons jamais refusé un enfant l'après-midi, même à tout juste 2 ans et avec des couches pour la sieste !

Ce serait trop facile autrement !

Vous acceptez les élèves en couches? Moi aussi, j'accepte les PS l'après midi et même un TPS, évidemment mais pas avec une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous le début de la sieste est à 13h15 mais nous acceptons tout le monde, chacun s'organise en conséquence. Nous n'avons jamais refusé un enfant l'après-midi, même à tout juste 2 ans et avec des couches pour la sieste !

Ce serait trop facile autrement !

euh... faudrait voir à pas tomber dans l'extreme inverse quand meme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous le début de la sieste est à 13h15 mais nous acceptons tout le monde, chacun s'organise en conséquence. Nous n'avons jamais refusé un enfant l'après-midi, même à tout juste 2 ans et avec des couches pour la sieste !

Ce serait trop facile autrement !

euh... faudrait voir à pas tomber dans l'extreme inverse quand meme....

Carrément et puis on ne doit accepter les élèves que quand ils sont prêt physiquement...Pour moi c'est un critère...Quand sa couche est sale, tu vas le changer???Ce n'est pas lui apprendre la propreté...Moi j'ai un peu de mal avec cette idée d'accepter les élèves en couches pourtant je suis dans une classe pilote d’accueil des enfants de 2 ans. J'ai accepté des élèves tout juste propre ( car c'était dans le protocole) mais ils venaient en culotte...Déjà, c'était bien galère mais en 1 semaine, cela s'est soit réglé soit ils reviendront quand ils seront prêt physiquement.

Je ne vois pas comment gérer les élèves en couches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser, ils sont propres dans la classe, mais pour la sieste il leur faut une couche c'est surtout à cause du pipi quand ils dorment.... je n'ai pas mon mot à dire c'est une décision de la directrice et pas moyen de revenir dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pratique n'est pas généralisée, mais tout de même trop frequente, en cas dans mon coin! Dans ma commune, la directrice dit carrément aux parents à l'inscription qu'il n'y a pas école l'apres midi pour les ps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Tide les PS qui mangent à la cantine vont dormir à 12h30 certains reviennent à 13h30 d'autres à 15h et pas de couche même pour la sieste, je me base sur le règlement départemental qui stipule que l'enfant doit avoir une propreté suffisante et régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...