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Posté(e)

Bonjour,

Nous commençons déjà (malheureusement) à nous pencher sur les répartitions de l'an prochain car nous attend une classe très très difficile de 23 futurs CP dont 2 gros gros cas lourds en comportement (1 dont des bilans sont en train d'être fait) : c'est aussi une classe 3/4 garçons, 1/4 filles avec le reste des garçons plus qu'agités : je les ai vus à l'oeuvre :cry:

Bref, je ne veux pas laisser ma pauvre collègue de Cp dans la misère et on réfléchit à toutes les solutions envisageables.

- 1 CP et 1 CE1 : simples niveaux, plus facile à gérer au niveau du travail mais risque d'explosion quand il va falloir que ces loustics restent assis ! par contre vu leur manque d'autonomie, ça peut être un plus. Dans ce cas-là, on pourra aussi pourquoi pas faire des échanges de service pour que la pauvre souffle.

- 2 CP-CE1 équivalents avec répartitions des 2 cas et des autres loustics : plus fatigant niveau boulot mais peut-être moins nerveusement !

Mais manque d'autonomie des loustics. De plus ma collègue a peur que les parents comparent notre travail.

- 1 CP pur à 18 avec les 2 cas et le cp-ce1 à 27 (5 cp un peu agités et 22 ce1) : peut-être plus gérables les 2 cas avec moins d'enfants mais j'ai peur que mon cp-ce1 à 27 soit usant :(

- 2 cp-ce1 : l'un à 20 avec 1 ou 2 cas et presque pas de pénibles et moi à 25 avec les pénibles mais pas les cas

Peut-être y a t-il d'autres solutions que nous n'avons pas encore vu ?

Bref, quelle serait pour vous la situation la moins pire ... sachant que l'année suivante, il y a de grandes chances que je me re-coltine les 2 cas ...

Posté(e)

Je pense aux deux cp-ce1: vous pourrez faire des décloisonnements pour les sciences-histoire-sport. Serrez-vous les coudes et soyez ferme: untel est terrible il va dans la classe d''à côté. Il ne faut surtout pas que les potentiellement terribles voient une faille et aient envie de suivre les deux "ultra durs".

Pour l'histoire de comparaison des parents: faites vos planning ensemble pour les maths et le français: pourquoi pas une avec un jour de + en français et de moins en maths: comme ça vous vous passez le matériel, les parents peuvent bien comprendre ça en leur disant simplement la raison du décalage et le fait que durant la dernière semaine de classe une des classe se fera maths ou français plus longtemps ;)

Pourquoi pas faire le début de votre réunion de classe ensemble! ;)

Posté(e)

Je préfère la première solution. Je trouve plus facile de gérer des "cas" dans un niveau simple. Il faut aussi être un peu autonome dans un CP CE1 sinon c'est vite compliqué. Je trouve la gestion du CP-CE1 très difficile alors avec en plus un effectif énorme ou bien des affreux...

Après, il peut toujours y avoir des aménagements, tu lui prends quelques élèves de temps en temps, il peut y avoir un roulement le lundi tu prends 1 groupe pendant 30 minutes, le mardi un autre groupe...

Sinon, j'ai connu la comparaison de parents et je trouve ça horrible. Pour moi c'était dans le bon sens mais je me sentais très mal avec mon collègue et j'ai attendu la fin de l'année avec impatience !

Posté(e)

Pour ce qui est de partager le même matériel, je ne pense pas : perso, je préfère travailler sur des albums et pas elle !

En fait, je cherche le maximum de possibilités différentes à lui proposer et c'est elle qui décidera car c'est pour l'arranger que je cherche ces solutions !

Pour la classe chargée, j'ai déjà connu et si elle peut être soulagée un peu .... alors ça ne me dérange pas !

Par contre effectivement, si on reste sur un cp et un ce1 je compte lui proposer d'échanger nos classes à certains momentspour qu'elle puise souffler !

Posté(e)

Les niveaux simples me semblent plus faciles à gérer aussi.

question subsidaire : si vous convenez d'une organisation pour la soulager cette année, est-elle prête à faire la même chose l'année prochaine quand tous ces petits monstres auront l'âge d'être en CE1?

Posté(e)

Je e sais pas, je pense que oui ! Mais même dans le cas contraire, je le ferai !

Posté(e)

C'est fou comme maintenant on est prévenu à l'avance que la future classe est pénible. Les collègues de maternelle m'ont déjà informée (dès la rentrée de septembre) que la prochaine "fournée" de CP sera encore pire que celle de cette année (déjà bien gratinée niveau comportement et difficultés: 3 PPRE dont deux MDPH pour 7 élèves), et que pour l'année suivante, ce sera encore pire...

Nous avons décidé de couper le groupe de CE1 en 2 à la rentrée prochaine, je devrais donc avoir 18 CP + 4 CE1 et ma collègue 3 CE1 (+ 1 maintien) + 18 CE2. Je ne me vois pas refaire un an de plus avec le groupe de CP: je sais que je ne tiendrai pas nerveusement, ils sont trop peu élèves... ils ne pensent qu'à jouer, ils parlent fort, ils se lèvent sans cesse (et les punitions ne changent rien à long terme: ils se tiennent tranquilles 5 minutes et c'est reparti...) et ma collègue avec qui nous faisons des échanges de service ne se voit pas non plus avoir le groupe entier (au bout d'une heure, elle n'en peut plus: rien ne les intéresse et ont avec elle le même comportement qu'avec moi).

Perso, niveau travail, un cours simple est plus agréable à gérer (même s'il faut différencier), mais il faut aussi tenir compte du comportement des élèves quand il est connu.

Posté(e)

CP-CE1 m'a toujours paru le double niveau le plus dur, vu l'âge et le manque d'autonomie des élèves, sans compter qu'en CP, certains rentrent plus vite dans la lecture (voire l'écriture) que d'autres, donc ça fait pas mal de taf à préparer. Je préfère de loin le CP-CE2 !

Bref, je serais à ta place, je garderais les 2 niveaux simples et proposerais à la collègue deux décloisonnements pour la soulager (à charge de revanche quand toi tu auras ce groupe difficile l'année d'après).

Est-ce que ta collègue aura une AVS au moins pour l'un des 2 cas ? Si l'AVS est bien, cela peut être une aide non négligeable pour gérer cette classe difficile.

Posté(e)

Cette année, nous avions fait un cp et un ce1... Le cp a littéralement explosé! 10 PPRE sur 24... Je ne compte plus les EE et ESS... Pourtant ma collègue a de la bouteille comme on dit... En janvier, intervention de l'ien, mon ce1 s'est transformé en cp ce1 pour soulager les effectifs du cp...

On pense déjà à l'année prochaine et on ne sait pas encore quoi faire!

Posté(e)
Peut-être y a t-il d'autres solutions que nous n'avons pas encore vu ?

Pourquoi limiter la réflexion à ces deux niveaux ? Il est aussi possible d'envisager, par exemple, un CP/CM2 pour alléger la classe "lourde" de CP...

Posté(e)

j'ai un cp/ce1 cette année à 21 et franchement c'est bien suffisant .... c'est un niveau difficile à gérer !

j'ai un cp plutôt homogène et le ce1 quasi même si c'est moins homogène que les cp et franchement ça simplifie les choses. il y a quelques années j'ai fait une expérience de 2 CP/CE1 dans une école et dans chaque classe on avait 3 niveaux de cp et 3 niveaux de ce1 juste l'horreur donc là si vous partez sur 2 cp/CE1 vous allez devoir gérer toutes les 2 plusieurs niveaux en cp et plusieurs en ce1 , je vous le déconseille donc .

Par contre vous pouvez envisager à certains moments de regrouper tous les cp et mes ce1 et de les réaprtir en groupes différents pour quz chacun souffle, c'est ce qu'on fait cette année on regroupe tous les cycle 2 de l'école (3 classes et demi) qu'on redivise pour faire les sciences ....

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, si vous pouviez éviter les CP/CE1... et associer les CP avec un autre niveau plus autonome ou faire des classes simples et échanger pour que la collègue du CP puisse souffler un peu, ce serait pas plus mal !

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