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Posté(e)

PS-MS: 30 avec ATSEM

GS-CE1: 27

CP-CE2: 26

CM1-CM2: 24

+1

ou alors variante CP/CM2 et CE2/CM1

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Posté(e)

Vous parlez de vos répartitions au C.E. ?

J'y vais avec mes effectifs (école 3 classes) :

7 ps

5 ms

5 gs

7 cp

2 ce1

7 ce2k

6 cm1

6 cm2

Je pensais faire une répartition par cycles et prendre le cycle 2 (car pas de décharge) mais on a des départs en cp et, du coup, n'avoir que 9 élèves, ça le fait pas ! Je me dis que je prendrais bien les ce2 puisqu'ils devraient passer dans le cycle 2. Qu'en pensez-vous ?

soit répartition par cycle ça semble logique en plus tu as la direction sans décharge donc ça ne me choque pas

ou alors

maternelle

CP/CM2

CE1/CE2/CM1

si tu prends les CE2 tu te retrouves avec des élèves peu autonomes, un triple niveua, alors que le double niveau CM est plus "facile" à gérer en terme d'apprentissage

En effet, je penche de plus en plus pour la répartition par cycles. La seconde proposition est tentante notamment pour le cp/cm2 mais les niveaux ce1 et cm1 sont très chargés en terme de nouvelles notions.

Merci en tout cas de vos aides.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Juste pour donner des nouvelles ! J'ai fait un conseil de maîtres ce soir et j'ai essayé de parler répartition mais on a le temps de voir en juin (dixit mes 2 collègues) !

La proposition par cycles ou toutes propositions qui feraient que j'ai moins d'élèves que ma collègue d'élémentaire passent mal même si je n'ai pas de décharge et que ladite collègue prend une dispo à la rentrée. Elle souhaite une répartition équitable en nombre d'élèves.

Moi, la répartition cp/ce1/ce2 à 16 et cm à 12 me plaît bien car il n'y a que 2 ce1, qu'on peut faire beaucoup de choses en commun avec les cp et ce 1 et les ce2 sont plus autonomes et qu'il y a peu de nouvelles notions, au pire on peut même faire des révisions sur certaines notions avec les ce1. Et pour les cm, pareil.

La répartition cp/cm2 et ce1 /ce2/cm1 me plaît moins car pour celle qui a le triple niveau, ce1 et cm1 sont 2 niveaux très chargés en terme d'apprentissage. Et cela oblige à faire plein de décloisonnement car impossible de faire quoi que ce soit en commun avec les cp et cm2.

Je ne sais plus trop quoi penser !

Posté(e)

parce que 16 élèves et une direction vs 12 élèves sans direction c'ets une répartition "équitable"? Curieuse notion d'équité en effet... bon sinon si elle veut vraiment les répartir moitié moitié n'hésite pas à lui proposer un CP/CE2 pour toi et un CE1/CM1/CM2 pour elle elle sera contente

Ca m'énerve ça cette volonté de répartir strictement les élèves en fonction de leur nombre, je ne la comprends pas ..

Posté(e)

Ah oui, un cp/ce2, ça pourrait être sympa ;-)

Je rappelle tout de même que ma collègue sera en dispo ! Je ne souhaite pas que la personne qui va la remplacer se retrouve avec une classe pas sympa (en terme de niveau car, dans l'ensemble les élèves sont plutôt mignons et bons).

Posté(e)

Excusez-moi, mais on parle bien d'effectifs de classe de 12 et 16 élèves?

Pas 28, 32 ou 36?

Il faut peut-être arrêter de se prendre la tête pour ménager une susceptibilité mal placée, que la directrice décide et impose sa décision, pour une fois qu'elle est dans son droit?

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec hamster, surtout si la collègue se met en dispo.. Celle qui viendra prendre sa classe sera tellement heureuse de n'avoir que 16 élèves (je ne savais même pas que de telles classes existaient!) qu'elle ne t'en voudra pas d'en avoir 12!

Choisis ce qui TE parait le mieux en tant que directrice!

Posté(e)

Merci merci merci.

C'est la première fois que je prends une direction, je ne regrette pas, cela me plaît mais il est vrai que, par moments, j'ai du mal à comprendre mes collègues. On est dans un cadre privilégié tant en terme d'élèves, parents et cadre de vie (petite école certes mais beau bâtiment, très belle cour, du matériel...). Peut-être le fait qu'elles ne connaissent que cette école :idontno:

Oui, pour une fois que je vais pouvoir choisir et faire au mieux (car franchement, un cp/ce1/cm1, je doute qu'elles aient fait au mieux que ce soit dans l'intérêt des élèves ou par la collègue, en l’occurrence moi, qui devait être nommée sur ce poste à la rentrée 2013 !).

Bonne journée

Pascale

Posté(e)

C'est fou ça quand même, 16 élèves et elle en voudrait 14? :noelblush:

L'année prochaine dans mon école on s'apprête à avoir 15 cycle 2 et 27 cycle 3. C'est en discussion mais ma collègue serait d'accord pour en garder 27 dans la mesure où c'est plus simple et logique de garder notre répartition habituelle. Mais là 12 et 16 faut pas pousser...

Posté(e)

Comme elle n'a jamais connu des classes de cycle 3 à plus de 20 ! Elle a été nommée dès sa réussite au concours dans l'école, il y a 8 ans. Moi, je n'ai peut être que 5 ans d'exercices mais c'est mon 1er poste à titre définitif, j'ai même eu un cp à 28 donc nos effectifs actuels c'est un luxe !

Même si des inscriptions se faisaient d'ici juin, cela ne pourrait être que, au mieux 3/4 élèves en plus, mais pas 10. St Lambert est un village très coté, une maison coute, au minimum, 400 000 euros et il n'y a pas de projet de construction.

Posté(e)

Pareil, pour l'instant j'aurai 31 CE2-CM1-CM2 (+ direction sans décharge car 3 classes aussi) et ma collègue de cycle 2 entre 20 et 21. On en resterait cette année encore à des classes de cycles sauf si de nouvelles inscriptions s'annoncent dans ma classe d'ici septembre. Ma collègue de cycle 1 va friser les 30 aussi.

Là ta collègue aurait de quoi se prendre la tête, franchement 16, moi j'en rêve mais je n'ai jamais connu.

Il faut que vous demandiez une ouverture, si je compte bien, cela fait 81 élèves, soit 27 par classe. En rural, une ouverture se défendrait bien en CTSD, même si c'est limite. Remonte aux syndicats... Et puis qui ne tente rien...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me joins à cette discussion même si je pense que ce n'est pas le débat, mais je ne sais pas où poster ma demande.

Voilà après discussions avec les collègues de mon RPI, je "risque" d'avoir l'année prochaine (rentrée 2014) une classe de GS/CP. Ce qui peut-être sympa même si j'ai eu des maternelles il y a plus de 10 ans.

Je souhaitai savoir si une telle répartition est possible, sachant que notre IEN nous a affirmé en début d'année qu'il fallait suivre le fonctionnement maternelle pour le niveau GS.

D'autre part je n'aurai pas d'ATSEM et le local qui aurait pu me servir de salle de motricité va finalement faire office de cantine .

Je voulais connaître vos réactions par rapport à mon cas. J'avoue être un peu perdue et avant d'accepter définitivement cette répartition, je voulais quelques avis...

Merci

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