Maïs Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 là ça colle, pourquoi il refuse alors ? qu'est ce qu'il propose ? APC les journées courtes ?
julietta04 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Il propose les apc les apc le mardi et le vendredi après la classe... sous prétexte que si on les met le mercredi, on dépasse 3h30 par demi journée.... ce à quoi j'ai bien entendu répondu que si je les mpettais le soir après la classe, je dépassais les 5h30 par journée... et que ces apc n'entraient pas en compte dans les 3h30/5h30 par (demi)/journée... sinon on ne peut jamais les faire...
julietta04 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 oui, on va soumettre ça en CE!! non mais sans blague, c'est ce que j'ai répondu par mail à l'inspectrice quand elle a dit oralement que c'était pas possible le mercredi... bizarrement je n'ai jamais eu de réponse! d'ailleurs ca m'énerve parce qu'on a besoin de sa validation mais j'ai déjà relancé pour dire qu'on ferait 11h à 12h les apc, pas de réponse..... (oralement seulement: non, mais rien par écrit).
magrou84 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, chez nous, la mairie veut faire 2 jours à 6h, 2 jours à 4h30 et le mercredi à 3h. A priori, elle aura besoin de tous les locaux à 15h pour les TAP. Et nous, on fait quoi ? On remballe tous les cahiers ? On accueille les parents dans la cour ou dans le café du coin ? Pas de réunion possible, rien... Est-il possible de demander la libération d'au moins 1 salle (soit biblio avec ordi et photocopieuse ou bien ma classe avec ordi et en lien avec la photocopieuse) ... ? Merci pour vos conseils.
soetsy Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour comment se passe la concertation chez vous ? Nous sommes dans une petite école ( petit village également ) , l'an passé les enseignants étaient à l'origine de la concertation ... et cette année nous tombons des nues en apprenant pendant le conseil d'école qu'il existe une commission qui se réunit régulièrement avec les parents élus et la mairie , nous n'y avons jamais été conviés !!! Des horaires ne correspondant pas à ce qui avait été décidé à l'unanimité parents-mairie -école l'an passé ( et refusé par le dasen) sont sortis et envoyés au DASEN sans que l'on nous demande quoi que ce soit .... Comment vous dire !! JE trouve cela assez révoltant , insultant et assez représentatif du manque de respect envers les enseignants: notre avis ... personne n'en à rien à faire!!! Le conseil d'école? Il ne sert à rien puisque tout à été décidé , voté et envoyé avant même de nous consulter ! Quel dommage que cela se passe ainsi ! Bon c'est un coup de colère qui ne sert pas à grand chose , mais ça a le mérite de défouler ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et puis si vous avez 2 mn , je suis curieuse de savoir si vous vous sentez entendus ou pas !
lamed Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, chez nous, la mairie veut faire 2 jours à 6h, 2 jours à 4h30 et le mercredi à 3h. A priori, elle aura besoin de tous les locaux à 15h pour les TAP. Et nous, on fait quoi ? On remballe tous les cahiers ? On accueille les parents dans la cour ou dans le café du coin ? Pas de réunion possible, rien... Est-il possible de demander la libération d'au moins 1 salle (soit biblio avec ordi et photocopieuse ou bien ma classe avec ordi et en lien avec la photocopieuse) ... ? Merci pour vos conseils. Bonjour comment se passe la concertation chez vous ? Nous sommes dans une petite école ( petit village également ) , l'an passé les enseignants étaient à l'origine de la concertation ... et cette année nous tombons des nues en apprenant pendant le conseil d'école qu'il existe une commission qui se réunit régulièrement avec les parents élus et la mairie , nous n'y avons jamais été conviés !!! Des horaires ne correspondant pas à ce qui avait été décidé à l'unanimité parents-mairie -école l'an passé ( et refusé par le dasen) sont sortis et envoyés au DASEN sans que l'on nous demande quoi que ce soit .... Comment vous dire !! JE trouve cela assez révoltant , insultant et assez représentatif du manque de respect envers les enseignants: notre avis ... personne n'en à rien à faire!!! Le conseil d'école? Il ne sert à rien puisque tout à été décidé , voté et envoyé avant même de nous consulter ! Quel dommage que cela se passe ainsi ! Bon c'est un coup de colère qui ne sert pas à grand chose , mais ça a le mérite de défouler ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et puis si vous avez 2 mn , je suis curieuse de savoir si vous vous sentez entendus ou pas ! Vos interrogations , vos craintes rejoignent ma question initiale ! Je pense qu'il faut se battre , en utilisant les textes cités par Dajta , pour signer une convention d'occupation des locaux ...qui vous permettra de garder 1 salle pour bosser . Cette réforme donne la possibilité aux maires de bien nous montrer leur manque de respect pour notre métier ( cf dans mon post initial :mon président de communauté de communes qui déclare ouvertement que je ne travaille que 24 heures par semaine ). Comme toi Soetsy , je suis en colère Comme toi , tout a été envoyé au DASEN avant le CE ! Alors , je suis en colère mais j'ai décidé de rentrer en résistance passive ! C'est pour cela que je vais me battre pour avoir cette fichue convention , pour faire respecter la loi ! La résistance passive ça va être de laisser les animateurs TAP se débrouiller : je sortirai les élèves de l'école et basta .... Oui , je suis en colère , tellement en colère que je pense vraiment quitter cette nef des fous ....
chris89 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Même chose ici: au départ, tout le monde était d'accord, l'organisation de la semaine validée par la DASEN et puis, de fil en aiguille, le discours de la mairie change..... Avec une bonne pression des parents, voici la nouvelle donne pour l'an prochain: c'est le temps scolaire qui va s'organiser autour des TAP, il NOUS faudra adapter nos emplois du temps aux TAP (par exemple, les jours où la mairie proposera sport, musique ou arts plastiques, il est préconisé que nous ne prévoyions pas cela dans notre journée), vaquer ailleurs pour préparer la classe, être 2 enseignantes par classe car nos temps d'APC auront lieu en même temps que les TAP ; bref, je suis démoralisée, désabusée; le temps périscolaire devient un véritable enjeu pour les partenaires, l'enseignement est secondaire.... Enfin, la spécificité du rural fait que finalement, nous n'avons pas la main sur l'organisation du temps scolaire, le conseil général ayant refusé nos demandes de modifications d'horaires de bus, nécessaires afin d'avoir une pause méridienne élargie. Conséquence, c'est le conseil général qui fera une proposition d'horaires, donc, notre semaine de travail s'adaptera également à cette contrainte. La hiérarchie est consciente du casse-tête pour les communes, de l'effort financier que cela demande et du coup, le consensus est de mise. Bref, j'appréhende l'année prochaine,je crains que tout le boulot et l'investissement fournis ne soient atomisés par des activités à gogo, des élèves moins concentrés, une organisation pédagogique compliquée, je suis si !
Maïs Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Même chose ici: au départ, tout le monde était d'accord, l'organisation de la semaine validée par la DASEN et puis, de fil en aiguille, le discours de la mairie change..... Avec une bonne pression des parents, voici la nouvelle donne pour l'an prochain: c'est le temps scolaire qui va s'organiser autour des TAP, il NOUS faudra adapter nos emplois du temps aux TAP (par exemple, les jours où la mairie proposera sport, musique ou arts plastiques, il est préconisé que nous ne prévoyions pas cela dans notre journée), vaquer ailleurs pour préparer la classe, être 2 enseignantes par classe car nos temps d'APC auront lieu en même temps que les TAP ; bref, je suis démoralisée, désabusée; le temps périscolaire devient un véritable enjeu pour les partenaires, l'enseignement est secondaire.... Enfin, la spécificité du rural fait que finalement, nous n'avons pas la main sur l'organisation du temps scolaire, le conseil général ayant refusé nos demandes de modifications d'horaires de bus, nécessaires afin d'avoir une pause méridienne élargie. Conséquence, c'est le conseil général qui fera une proposition d'horaires, donc, notre semaine de travail s'adaptera également à cette contrainte. La hiérarchie est consciente du casse-tête pour les communes, de l'effort financier que cela demande et du coup, le consensus est de mise. Bref, j'appréhende l'année prochaine,je crains que tout le boulot et l'investissement fournis ne soient atomisés par des activités à gogo, des élèves moins concentrés, une organisation pédagogique compliquée, je suis si ! il est préconisé par qui ? vous êtes enseignant et responsable de votre pédagogie, attention de ne pas tout mélanger, ce que fait la mairie sur le temps périscolaire les regarde, ce qui est du scolaire nous regarde et uniquement nous . De même pour ce qui est de l'organisation des APC, cela ne regarde que nous et le temps scolaire prévaut sur le temps scolaire . Ceci étant dit, je comprends tout à fait votre colère !!!
lamed Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Comme Maïs : qui préconise cela ??? Pour les APC , mon IEN ne veut pas qu'on les fasse les jours de TAP... Pour moi , cerise sur le gâteau : l'école privée du secteur restera à 4 jours l'an prochain donc pas de TAP , d'occupation des locaux pour eux.Ils respecteront la chronobiologie des enfants dans la journée...c'est ce que je viens dans le journal . Là , je suis complètement dégoûtée ...comme une envie de tout plaquer...
Maïs Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Comme Maïs : qui préconise cela ??? Pour les APC , mon IEN ne veut pas qu'on les fasse les jours de TAP... Pour moi , cerise sur le gâteau : l'école privée du secteur restera à 4 jours l'an prochain donc pas de TAP , d'occupation des locaux pour eux.Ils respecteront la chronobiologie des enfants dans la journée...c'est ce que je viens dans le journal . Là , je suis complètement dégoûtée ...comme une envie de tout plaquer... il souhaite que les APC aient lieu les jours longs pour rallonger la journée ??? il vous l'a écrit ?
lamed Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Comme Maïs : qui préconise cela ??? Pour les APC , mon IEN ne veut pas qu'on les fasse les jours de TAP... Pour moi , cerise sur le gâteau : l'école privée du secteur restera à 4 jours l'an prochain donc pas de TAP , d'occupation des locaux pour eux.Ils respecteront la chronobiologie des enfants dans la journée...c'est ce que je viens dans le journal . Là , je suis complètement dégoûtée ...comme une envie de tout plaquer... il souhaite que les APC aient lieu les jours longs pour rallonger la journée ??? il vous l'a écrit ? Non rien d'écrit ....Mais si je fais APC pendant les TAP je vais priver mes élèves des super activités pour le bien des enfants !!!Sérieusement, je suis en rural et aussi tributaire du bus .
dada Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bienvenue dans le merveilleux monde du périscolaire....Entre nous ici ( collègues) nous disons que nous sommes ( école) devenus une annexe des TAP..... Quand les parents viennent chercher leurs enfants à l'école, ils ne disent plus " qu'as-tu appris aujourd'hui?" mais " C'était bien les TAP? Qu'as-tu fait?"
Messages recommandés