Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:scratch:

Comme Maïs : qui préconise cela ??? Pour les APC , mon IEN ne veut pas qu'on les fasse les jours de TAP...

Pour moi , cerise sur le gâteau : l'école privée du secteur restera à 4 jours l'an prochain donc pas de TAP , d'occupation des locaux pour eux.Ils respecteront la chronobiologie des enfants dans la journée...c'est ce que je viens dans le journal .

Là , je suis complètement dégoûtée ...comme une envie de tout plaquer...

il souhaite que les APC aient lieu les jours longs pour rallonger la journée ??? il vous l'a écrit ?

Non rien d'écrit ....Mais si je fais APC pendant les TAP je vais priver mes élèves des super activités pour le bien des enfants !!!Sérieusement, je suis en rural et aussi tributaire du bus .

on a eu aussi cette réflexion de la part de parents aux commissions périscolaires , ça me :scratch:

Bienvenue dans le merveilleux monde du périscolaire....

Entre nous ici ( collègues) nous disons que nous sommes ( école) devenus une annexe des TAP.....

Quand les parents viennent chercher leurs enfants à l'école, ils ne disent plus " qu'as-tu appris aujourd'hui?" mais " C'était bien les TAP? Qu'as-tu fait?"

ça me :fear: !!!

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lamed

6

• Maïs

5

• julietta04

5

• missnina

2

Posté(e)

Oui, Dada, c'est tout à fait bien résumé, les parents d'élèves jamais présents aux réunions de rentrée, sont prêts à jeter des pavés pour que leurs enfants bénéficient de TAP idéaux......

Quant aux préconisations, elles viennent des IEN; cela dit, comment remobiliser l'après-midi un élève qui aurait eu 1 h d'EPS de 1100 à 12h00 puis 1 h de sport de 13h00 à 14h30? Je regrette simplement qu'il n'ait pas été envisagé que les activités s'organisent autour de nos emplois du temps et décloisonnements ....

Posté(e)

Bonjour

comment se passe la concertation chez vous ? Nous sommes dans une petite école ( petit village également ) , l'an passé les enseignants étaient à l'origine de la concertation ... et cette année nous tombons des nues en apprenant pendant le conseil d'école qu'il existe une commission qui se réunit régulièrement avec les parents élus et la mairie , nous n'y avons jamais été conviés !!! Des horaires ne correspondant pas à ce qui avait été décidé à l'unanimité parents-mairie -école l'an passé ( et refusé par le dasen) sont sortis et envoyés au DASEN sans que l'on nous demande quoi que ce soit .... Comment vous dire !! JE trouve cela assez révoltant , insultant et assez représentatif du manque de respect envers les enseignants: notre avis ... personne n'en à rien à faire!!! Le conseil d'école? Il ne sert à rien puisque tout à été décidé , voté et envoyé avant même de nous consulter !

Quel dommage que cela se passe ainsi !

Bon c'est un coup de colère qui ne sert pas à grand chose , mais ça a le mérite de défouler ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et puis si vous avez 2 mn , je suis curieuse de savoir si vous vous sentez entendus ou pas !

Chez nous, ces histoires de réforme ont créé des tensions entre les enseignants et la mairie alors qu'à priori tout se passait bien depuis des années. Nous avons une municipalité qui met quand même pas mal de choses en place pour les écoles. Mais là.. grosse déception!

Dès le départ, on n'a pas eu notre mot à dire (réunion mairie - parents) , on n'est pas concerné, on ne veut pas de notre avis. Après tout ce n'est pas nous qui travaillons toute la journée avec les élèves.

Heureusement, l'IEN a imposé 2-3 directeurs aux réunions pour que l'avis des enseignants soit représenté. Des ébauches d'emploi du temps s'esquissaient quand d'un seul coup la mairie a fait machine arrière pour nous coller l'emploi du temps le plus "pourri" qui soit (pour des raisons de budget). C'était déjà dur à avaler mais la façon dont les choses se sont déroulées m'ont franchement écœurée:

- la mairie ne voulait pas nous prévenir alors qu'elle avait présenté l'emploi du temps aux présidents des associations de parents d'élèves, aux équipes d'animateurs, aux ATSEM... Ils pensaient nous faire passer le message via l'IEN.

- Suite au refus de l'IEN, les directeurs ont été conviés à une réunion par la mairie: nous nous sommes fait traiter d'irresponsables car l'emploi du temps que nous avions proposé revenait plus cher...

- La mairie a clairement essayé de monter les parents contre nous (les méchants enseignants qui veulent augmenter leurs impôts, les enseignants fainéants qui refusent cet emploi du temps car ils vont sortir tous les jours à 16h30) et de nous faire croire que les parents étaient d'accords avec cet emploi du temps (alors que pas du tout!)

Finalement, leur petit jeu s'est retourné contre eux car les parents ont mis en place une pétition et toutes les écoles de la ville ont fait un conseil d'école extraordinaire pour voter CONTRE cet emploi du temps. Il va donc être revu. Mais honnêtement qu'on ne vienne pas me demander de bosser sur les TAP pour qu'ils soient en accord avec le projet d'école: je leur imprime et je leur file, basta. Et qu'ils n'attendent plus des efforts de notre part vu comment nous avons été traités. En gros, nous ne sommes que des moins que rien, qui ne foutons rien...

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

A 15 jours de la rentrée, aucune info sur l'organisation des TAP ( hormis la tranche horaire 16h à 17h) et le fait que ce sont nos 2 ATSEM qui le feront.

J'ai appris par elles lundi au retour des congés qu'elles allaient aussi faire la garderie matin et/ou soir et tout cela dans l'école et dans les classes semble-t-il alors que le local de garderie existe, face à l'école.

J'ai rencontré le maire hier (RDV 10h) . Il ne connaissait pas bien le dossier géré par l'adjointe jeunesse, sports , Ecoles, en a discuté avec elle normalement hier soir et j'ai de nouveau RDV avec eux deux ce soir 17h30.

Je voudrais que soit établie une charte d'utilisation des locaux au moins . Je précise que 3 écoles dans mon village : 2 maternelles et 1 élémentaire et que nous sommes tous à la même enseigne AUCUNE INFO

Nous ne savons même pas encore (et les parents non plus) si cantine le mercredi midi, panier repas ou rien ????

Avez vous des exemples de charte d'utilisation des locaux maternelle pour les TAP à me proposer comme base pour ma discussion de ce soir ?

Posté(e)

A 15 jours de la rentrée, aucune info sur l'organisation des TAP ( hormis la tranche horaire 16h à 17h) et le fait que ce sont nos 2 ATSEM qui le feront.

J'ai appris par elles lundi au retour des congés qu'elles allaient aussi faire la garderie matin et/ou soir et tout cela dans l'école et dans les classes semble-t-il alors que le local de garderie existe, face à l'école.

J'ai rencontré le maire hier (RDV 10h) . Il ne connaissait pas bien le dossier géré par l'adjointe jeunesse, sports , Ecoles, en a discuté avec elle normalement hier soir et j'ai de nouveau RDV avec eux deux ce soir 17h30.

Je voudrais que soit établie une charte d'utilisation des locaux au moins . Je précise que 3 écoles dans mon village : 2 maternelles et 1 élémentaire et que nous sommes tous à la même enseigne AUCUNE INFO

Nous ne savons même pas encore (et les parents non plus) si cantine le mercredi midi, panier repas ou rien ????

Avez vous des exemples de charte d'utilisation des locaux maternelle pour les TAP à me proposer comme base pour ma discussion de ce soir ?

as tu vérifié sur le site de ton IA? certains départements en ont élaboré

Posté(e)

Merci. Oui j'avais trouvé sur le site de l'IA mais je me demandais si certains avaient des exemples déjà complétés

Posté(e)

Sur le site de l OCCE il me semble qu'ils en proposent aussi ;)