Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'interviens et je vous lis surtout depuis quelques mois, à l'occasion de la préparation au concours du CRPE de mon conjoint. Je suis pour ma part prof d'hg dans le secondaire depuis 10 ans.

J'ai souvent lu ici ou là pas mal de trucs qui m'ont fait réagir à propos de vos collègues du secondaire dont certains en tout cas ont une image un peu irréelle apparemment ! Mais bon je vous accorde tout à fait que chez mes collègues il y a aussi des préjugés tout aussi fantaisistes !

Je voulais juste revenir ces points :

- les réunions, notamment dans le cadre des liaisons primaire-secondaire, ne sont pas payées en Heures sup la plupart du temps dans le secondaire, mais sont bien du bénévolat

- même chose pour les sorties et voyages scolaires, tout comme vous dans le primaire nous sommes bénévoles et il est même courant que l'on demande une participation financière au prof ! Ou qu'on lui demande de "rattraper les heures d'enseignement non faites" !

- la prime de prof principal est de 100 euros environ par mois et correspond à un travail très lourd la plupart du temps, d'ailleurs dans beaucoup d'établissements il manque de volontaires

- Nous sommes aussi soucieux que vous de la réussite et du bien être de nos élèves

- Nous recevons, discutons avec les parents très régulièrement

- La plupart d'entre nous sommes certifiés, donc payés comme un PE, même si nous avons il est vrai une prime en plus pour le suivi et l'orientation des élèves et la possibilité de faire des HSA

De notre côté j'entends souvent des collègues dire sur ceux du primaire (et je ne suis pas d'accord bien sûr):

- ils n'ont presque aucun travail à faire à la maison

- ils ont des élèves gentils et mignons plus faciles à gérer que les ados

- Ils ont une reconnaissance sociale que nous n'avons pas