Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca va vite partir en vrille ce post, je le sens. Babonette t'as vu ma réponse page un?

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • babonette

    19

  • barbotinne

    11

  • Sarri

    7

  • Zarko

    6

Posté(e)

par contre vous utilisez le terme PLC que je ne connais pas ... professeurs certifiés ? et que signifie le "L" ?

j'ai trouvé ! Professeur de lycée et collège. C'est marrant on utilise jamais ça chez nous .... il y a les certifiés et les agrégés.

Posté(e)

Professeur Lycee et Collège... Ce que tu es non ?

Je confirme largement ce qui est écrit par Barbotine et Poujohel. Pour éviter les préjugés, énonçons des chiffres.Je cite des extraits du blog de Lucien Marboeuf .

Après 15 ans d’exercice, le salaire par heure d’enseignement (une partie seulement du travail de prof, rappelons-le) est pour un prof de l’OCDE de 65€ en moyenne au lycée, contre 57€ pour un prof français. L’écart est un peu moindre pour un prof de collège : 55€ pour un prof français contre 58€ en moyenne dans l’OCDE.L’écart se creuse en revanche pour les profs de primaire, encore une fois nettement désavantagés : un instit touchera en France 36€ par heure d’enseignement au bout de 15 ans de carrière, contre 49€ en moyenne dans l’OCDE… Seuls la République Slovaque, la Hongrie, l’Estonie, le Chili, le Mexique font pire, avec un niveau de vie bien moindre…Le salaire annuel d’un instit français est nettement inférieur (entre 13 et 15%) à la moyenne de l’OCDE, que ce soit en début (24 334$ contre 28 623$) de carrière ou au bout de 15 ans (32 733$ contre 37 603$).'

Dans la plupart des pays de l’OCDE, les enseignants de primaire donnent plus d’heures de cours que leurs homologues du secondaire. Mais c’est particulièrement vrai en France, où un prof de primaire enseigne plus de 30% d’heures de plus qu’un prof de secondaire.Un prof de collège français donne 646 heures de cours par an, moins que la moyenne de l’OCDE, 704 heures par an. Un prof de lycée français donne 632 heures de cours par an, moins que la moyenne de l’OCDE, 658 heures par an.Un instit français donne 918 heures de cours par an, largement plus que la moyenne de l’OCDE, 782 heures. Seuls 4 pays font travailler leurs instits davantage que la France.

Je travaille en collège et les cours durent 55 min . Ce qui donne un service effectif de 16 h 30 par semaine en présence d'élève contre 25 h minimum en primaire .En terme de salaire , il y a les heures sup (environ 35 € pour la première heure sup ) , l'ISOE part fixe que touche tous les PLC (environ 100 € / mois ) , l'ISOE part variable ( environ 100 € ) de prof principal. N'oublions pas l'avancement des échelons qui est infiniment plus lent dans le primaire...

Cet écart entre le temps de travail et la paye est purement scandaleux. Si, à cela, on rajoute le fait (pas le préjugé ) que toutes les études montrent à quel point le cycle de 4 ans du collège accroit les inégalités sociales et aggrave les difficultés scolaires, je ne vais citer qu'un exemple récenthttp://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 92884.aspxhttp://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 20710.aspx

et le rapport sur la grande difficulté scolaire confirme la faiblesse du collège.

donc c'est de la faute des profs de collèges ??? !!! On devrait être payés au résultat ?

et les 55 minutes de cours ce n'est pas le temps de présence devant élève justement, c'est le temps effectif du cours (dans ce cas là on ne devrait pas compter la récré en primaire)

Pour le salaire des PE je suis tout à fait d'accord et je trouve que vos syndicats ne vous défendent pas bien ! Mais nous n'y sommes pour rien, non ?

Les PE sont devant les élèves en récré ce sont eux qui la surveillent la récré...

oui mais nous prenons les élèves en charge aussi un peu avant ou un peu après les 55 minutes (il y a 2 sonneries en fait)

Posté(e)

Ca va vite partir en vrille ce post, je le sens. Babonette t'as vu ma réponse page un?

oui j'ai vu. Merci pour ton message.

J'espère que cela ne va pas partir en vrille. En tout cas ce n'est pas mon but.

Je suis bien consciente de certaines injustices ! On devrait plutôt être effectivement solidaires plutôt que jaloux les uns des autres.

Posté(e)

Barbonette perso, PLC PE je m'en fiche, on est tous professeurs, c'est le discours des PROFESSEURS des écoles d'ailleurs en général... Va dans ton établissement et fais un sondage aupres de tes collègues et tu leurs demandes si ils pensent selon eux que les PE sont aussi des professeurs comme eux et tu seras assez effaré/étonné des réponses detes pairs....

tu viens, tu crées un post à destination de tous les méchants PE qui cassent du sucre sur les PLC, alors que franchement comme l'a dit mra sur ce forum il n'y en a pas franchement tant que ça et la plupart du temps quand ils interviennent pour critiquer un PLC c'est souvent en tant que parent, et les PE parents sont bien plus critiques sur les PE que sur les PLC en plus.... Donc oui on te réponds... Et quand on te répond tu dis que tu es d'accord mais que c'est pas ta faute (ça je suis bien d'accord c'est pas ta faute.... Mais si déjà nos pairs du second degré ne cassaient pas du sucre sur nous, (souvent devant les parents en leur disant que les problèmes de leur enfant est à cause du primaire.... ), bref si deja nos pairs ne nous critiquaient pas, on aurait peut être un peu moins de problème avec l'opinion publique en général... )

Bref oui je pense que ça va tourner vinaigre.... Donc j'ai dit ce que j'avais à dire et j'en reste là si tu es d'accord apparemment avec ce que nous avons dit, alors va prêcher la bonne parole dans le second degré ça nous aidera bien...

Posté(e)

par contre vous utilisez le terme PLC que je ne connais pas ... professeurs certifiés ? et que signifie le "L" ?

j'ai trouvé ! Professeur de lycée et collège. C'est marrant on utilise jamais ça chez nous .... il y a les certifiés et les agrégés.

ben alors comment vous appelez les vacataires et les contractuels?

Dans mon collège on parlait de PLC et de PLP, c'est une abréviationpour faire court comme on va dire PE pour Professeur des écoles ou CPE pour Conseiller principal d'Education. Il s'agit de l'intitulé du poste tel qu'il est mentionné dans les circulaires. Alors qu'agrégé et certifié, contractuel et vacataire correspondent à un statut, non?

Posté(e)

Je n'aime pas les préjugés non plus et d'une manière générale j'évite de lorgner sur la gamelle du voisin, mais j'ai été très longtemps en SEGPA dans différents collèges et je confirme les propos de Barbotine et Poujohel.

Les remarques injustifiées sur ce forum ne représentent pas une part très importante du forum non plus, faut pas exagérer. Après désolée (vraiment) si tu as pu être blessée par certains messages mais je ne comprends pas que tu ne sois pas intervenue directement pour répondre aux personnes concernées.

On parle de l'accès à la hors classe des PE (minoritaire par rapport aux PLC et PLP). ou je m'arrête là...

Les critiques de PLC ou PLP sur les enseignants de primaire où j'ai travaillé représentaient à la louche0,2% du pannel étudié ("Toi t'as pas d'avis à donner, t'es une sous prof", ben oui je travaillais avec des "sous-élèves"), et je le répète, j'ai travaillé dans divers établissements. J'ai eu des principaux qui méprisaient les enseignants du primaire mais parcequ'ils étaient, eux, des cons. Mes collègues de collèges étaient plutôt curieux des démarches pédagogiques et didactiques de l'élémentaire pour aider les élèves à réussir au collège.

Je comprends ta démarche et il est important que tu t'exprimes sur ces points mais il aurait vraiment été plus judicieux d'intervenir sur les posts concernés que de faire un listing comme ça. J'ai pour ma part été choquée par certaines critiques (sur les CPC, PEMF, et autres) mais j'ai dit ce que j'en pensais au fur et à mesure, sur le forum ou en mp et c'est moins agressif.

je l'ai fait aussi en fait !

Posté(e)

Professeur Lycee et Collège... Ce que tu es non ?

Je confirme largement ce qui est écrit par Barbotine et Poujohel. Pour éviter les préjugés, énonçons des chiffres.Je cite des extraits du blog de Lucien Marboeuf .

Après 15 ans d’exercice, le salaire par heure d’enseignement (une partie seulement du travail de prof, rappelons-le) est pour un prof de l’OCDE de 65€ en moyenne au lycée, contre 57€ pour un prof français. L’écart est un peu moindre pour un prof de collège : 55€ pour un prof français contre 58€ en moyenne dans l’OCDE.L’écart se creuse en revanche pour les profs de primaire, encore une fois nettement désavantagés : un instit touchera en France 36€ par heure d’enseignement au bout de 15 ans de carrière, contre 49€ en moyenne dans l’OCDE… Seuls la République Slovaque, la Hongrie, l’Estonie, le Chili, le Mexique font pire, avec un niveau de vie bien moindre…Le salaire annuel d’un instit français est nettement inférieur (entre 13 et 15%) à la moyenne de l’OCDE, que ce soit en début (24 334$ contre 28 623$) de carrière ou au bout de 15 ans (32 733$ contre 37 603$).'

Dans la plupart des pays de l’OCDE, les enseignants de primaire donnent plus d’heures de cours que leurs homologues du secondaire. Mais c’est particulièrement vrai en France, où un prof de primaire enseigne plus de 30% d’heures de plus qu’un prof de secondaire.Un prof de collège français donne 646 heures de cours par an, moins que la moyenne de l’OCDE, 704 heures par an. Un prof de lycée français donne 632 heures de cours par an, moins que la moyenne de l’OCDE, 658 heures par an.Un instit français donne 918 heures de cours par an, largement plus que la moyenne de l’OCDE, 782 heures. Seuls 4 pays font travailler leurs instits davantage que la France.

Je travaille en collège et les cours durent 55 min . Ce qui donne un service effectif de 16 h 30 par semaine en présence d'élève contre 25 h minimum en primaire .En terme de salaire , il y a les heures sup (environ 35 € pour la première heure sup ) , l'ISOE part fixe que touche tous les PLC (environ 100 € / mois ) , l'ISOE part variable ( environ 100 € ) de prof principal. N'oublions pas l'avancement des échelons qui est infiniment plus lent dans le primaire...

Cet écart entre le temps de travail et la paye est purement scandaleux. Si, à cela, on rajoute le fait (pas le préjugé ) que toutes les études montrent à quel point le cycle de 4 ans du collège accroit les inégalités sociales et aggrave les difficultés scolaires, je ne vais citer qu'un exemple récenthttp://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 92884.aspxhttp://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 20710.aspx

et le rapport sur la grande difficulté scolaire confirme la faiblesse du collège.

donc c'est de la faute des profs de collèges ??? !!! On devrait être payés au résultat ?

et les 55 minutes de cours ce n'est pas le temps de présence devant élève justement, c'est le temps effectif du cours (dans ce cas là on ne devrait pas compter la récré en primaire)

Pour le salaire des PE je suis tout à fait d'accord et je trouve que vos syndicats ne vous défendent pas bien ! Mais nous n'y sommes pour rien, non ?

Les PE sont devant les élèves en récré ce sont eux qui la surveillent la récré...

oui mais nous prenons les élèves en charge aussi un peu avant ou un peu après les 55 minutes (il y a 2 sonneries en fait)

:lol: je suis dans le secondaire, j'ai le temps de souffler entre chaque cours, 15 min de pause toutes les deux heures, quand ce n'est pas plus si je n'ai pas cours.... La PE de mon fils prend en charge mon fils à 8h35 pour debut de classe à 8h45 est de chaque service car ecole 3 classe, fin d'école à 11h45 fin de service à 11h55 recommence à 13h20 l'accueil pour debut de classe à 13h30 et fin à 16h30 pour fin de sortie où sa présence est obligatoire jusqu'à 16h40... 4 jours pour le moment non stop puisque de chaque service de cantine.... Mercredi matin l'année prochaine en plus... Si on veut comparer on va comparer.... 24h par semaine de service en classe, plus 2h (10min obligatoires 4 fois par jour, sur 4 jours ) de service bénévole mais obligatoire....

Je ne prêche même pas pour ma paroisse vu que j'ai "l'avantage" d'intervenir dans le secondaire....

Posté(e)

par contre vous utilisez le terme PLC que je ne connais pas ... professeurs certifiés ? et que signifie le "L" ?

j'ai trouvé ! Professeur de lycée et collège. C'est marrant on utilise jamais ça chez nous .... il y a les certifiés et les agrégés.

ben alors comment vous appelez les vacataires et les contractuels?

Dans mon collège on parlait de PLC et de PLP, c'est une abréviationpour faire court comme on va dire PE pour Professeur des écoles ou CPE pour Conseiller principal d'Education. Il s'agit de l'intitulé du poste tel qu'il est mentionné dans les circulaires. Alors qu'agrégé et certifié, contractuel et vacataire correspondent à un statut, non?

Je n'ai jamais eu de de PLP parmi mes collègues, donc non je n'ai jamais vu le terme PLC non plus ... et oui on parle plutôt en statuts chez nous : stagiaires, certifiés, agrégés, contractuels (j'ai connu des lycées où c'était écrit sur le casier :scratch: )

Posté(e)

J'ai aussi connu un collège où certifiés, agrégés et professeurs des écoles avaient chacun sa salle des profs... Ensuite ils ont accepté de se mélanger entre eux... PLC ensemble et PE d'un autre coté dans un autre cagibi euh salle je veux dire.... Zont jamais voulu nous dire ne serait ce que bonjour....

J'ai demandé ma mut....

Posté(e)

par contre vous utilisez le terme PLC que je ne connais pas ... professeurs certifiés ? et que signifie le "L" ?

j'ai trouvé ! Professeur de lycée et collège. C'est marrant on utilise jamais ça chez nous .... il y a les certifiés et les agrégés.

ben alors comment vous appelez les vacataires et les contractuels?

Dans mon collège on parlait de PLC et de PLP, c'est une abréviationpour faire court comme on va dire PE pour Professeur des écoles ou CPE pour Conseiller principal d'Education. Il s'agit de l'intitulé du poste tel qu'il est mentionné dans les circulaires. Alors qu'agrégé et certifié, contractuel et vacataire correspondent à un statut, non?

Je n'ai jamais eu de de PLP parmi mes collègues, donc non je n'ai jamais vu le terme PLC non plus ... et oui on parle plutôt en statuts chez nous : stagiaires, certifiés, agrégés, contractuels (j'ai connu des lycées où c'était écrit sur le casier :scratch: )

Sur le plan éthique cela me dérange. Je préfère prof de lettres, professeur documentaliste. Quand on me présentait un collègue cela m'était bien plus utile de savoir s'il enseignait l'histoire ou les maths et dans quel niveau pour pouvoir envisager un travail commun avec mes propres élèves (bon c'est des collégiens alors y'en a qui sont fous de leur odeur corporelle virile alors propre est pas forcément approprié) que de savoir quel était son statut. J'ai appris au bout de 12 ans qu'un collègue était agrégé et titulaire de deux doctorats, et qu'un autre était un des derniers Maitres Auxiliaires du département.

Sinon dans ma carrière j'ai connu un collège dans lequel les SEGPA étaient dans un préfa au fond du jardin, un endroit où on n'était pas bien, et avec des horaires de cantine et de récrés différents. Mais ça fait partie du 0,2% dont je parlais...Bien entendu mon expérience personnelle et ma perception des évènnements ne sauraient avoir une quelconque valeur statistique, laquelle serait de toutes façons fortement inutile puisqu'on faire aussi dire ce qu'on veut aux chiffres.

Posté(e)

par contre vous utilisez le terme PLC que je ne connais pas ... professeurs certifiés ? et que signifie le "L" ?

j'ai trouvé ! Professeur de lycée et collège. C'est marrant on utilise jamais ça chez nous .... il y a les certifiés et les agrégés.

ben alors comment vous appelez les vacataires et les contractuels?

Dans mon collège on parlait de PLC et de PLP, c'est une abréviationpour faire court comme on va dire PE pour Professeur des écoles ou CPE pour Conseiller principal d'Education. Il s'agit de l'intitulé du poste tel qu'il est mentionné dans les circulaires. Alors qu'agrégé et certifié, contractuel et vacataire correspondent à un statut, non?

Je n'ai jamais eu de de PLP parmi mes collègues, donc non je n'ai jamais vu le terme PLC non plus ... et oui on parle plutôt en statuts chez nous : stagiaires, certifiés, agrégés, contractuels (j'ai connu des lycées où c'était écrit sur le casier :scratch: )

Sur le plan éthique cela me dérange. Je préfère prof de lettres, professeur documentaliste. Quand on me présentait un collègue cela m'était bien plus utile de savoir s'il enseignait l'histoire ou les maths et dans quel niveau pour pouvoir envisager un travail commun avec mes propres élèves (bon c'est des collégiens alors y'en a qui sont fous de leur odeur corporelle virile alors propre est pas forcément approprié) que de savoir quel était son statut. J'ai appris au bout de 12 ans qu'un collègue était agrégé et titulaire de deux doctorats, et qu'un autre était un des derniers Maitres Auxiliaires du département.

Sinon dans ma carrière j'ai connu un collège dans lequel les SEGPA étaient dans un préfa au fond du jardin, un endroit où on n'était pas bien, et avec des horaires de cantine et de récrés différents. Mais ça fait partie du 0,2% dont je parlais...Bien entendu mon expérience personnelle et ma perception des évènnements ne sauraient avoir une quelconque valeur statistique, laquelle serait de toutes façons fortement inutile puisqu'on faire aussi dire ce qu'on veut aux chiffres.

oui je suis tout à fait d'accord !

je comprends d'ailleurs très bien toutes vos critiques quand on voit aussi l'écart au combien injuste entre certifiés et agrégés, et nous faisons exactement le même travail pour le coup.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...