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Posté(e)

- Nous recevons, discutons avec les parents très régulièrement

- La plupart d'entre nous sommes certifiés, donc payés comme un PE, même si nous avons il est vrai une prime en plus pour le suivi et l'orientation des élèves et la possibilité de faire des HSA

C'est 2 phrases sont épatantes . Un PE de maternelle ( par exemple) reçoit des parents matin midi soir .

Payé comme un PE ! ! ! A part les primes et les heures sups. Ça fait juste une moyenne de 300 euros par mois en moyenne à ancienneté égale .

Il est évident que la faillite du collège tient en grande partie aux enseignant du collège .

Admettons qu'on ne soit pas payé au résultat (ce qui est le cas ) , on prend quoi comme critère ? Le temps de travail ? Pas de bol, ce sont les PE qui bossent 30 % de plus . Le diplôme ? Pas de bol , c'est le même.

Je ne parle pas de responsabilité ,mais ton post parlait des préjugés, moi je te parle de faits . 10 heures de présence obligatoireen plus par semaine pour 300 € par mois en moins.

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J'ai aussi connu un collège où certifiés, agrégés et professeurs des écoles avaient chacun sa salle des profs... Ensuite ils ont accepté de se mélanger entre eux... PLC ensemble et PE d'un autre coté dans un autre cagibi euh salle je veux dire.... Zont jamais voulu nous dire ne serait ce que bonjour....

J'ai demandé ma mut....

Oh purée

Posté(e)

Barbonette perso, PLC PE je m'en fiche, on est tous professeurs, c'est le discours des PROFESSEURS des écoles d'ailleurs en général... Va dans ton établissement et fais un sondage aupres de tes collègues et tu leurs demandes si ils pensent selon eux que les PE sont aussi des professeurs comme eux et tu seras assez effaré/étonné des réponses detes pairs....

tu viens, tu crées un post à destination de tous les méchants PE qui cassent du sucre sur les PLC, alors que franchement comme l'a dit mra sur ce forum il n'y en a pas franchement tant que ça et la plupart du temps quand ils interviennent pour critiquer un PLC c'est souvent en tant que parent, et les PE parents sont bien plus critiques sur les PE que sur les PLC en plus.... Donc oui on te réponds... Et quand on te répond tu dis que tu es d'accord mais que c'est pas ta faute (ça je suis bien d'accord c'est pas ta faute.... Mais si déjà nos pairs du second degré ne cassaient pas du sucre sur nous, (souvent devant les parents en leur disant que les problèmes de leur enfant est à cause du primaire.... ), bref si deja nos pairs ne nous critiquaient pas, on aurait peut être un peu moins de problème avec l'opinion publique en général... )

Bref oui je pense que ça va tourner vinaigre.... Donc j'ai dit ce que j'avais à dire et j'en reste là si tu es d'accord apparemment avec ce que nous avons dit, alors va prêcher la bonne parole dans le second degré ça nous aidera bien...

et bien me voilà rhabillée comme il faut ...

en tout cas c'est ce que j'essaie de faire personnellement !

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- Nous recevons, discutons avec les parents très régulièrement

- La plupart d'entre nous sommes certifiés, donc payés comme un PE, même si nous avons il est vrai une prime en plus pour le suivi et l'orientation des élèves et la possibilité de faire des HSA

C'est 2 phrases sont épatantes . Un PE de maternelle ( par exemple) reçoit des parents matin midi soir .

Payé comme un PE ! ! ! A part les primes et les heures sups. Ça fait juste une moyenne de 300 euros par mois en moyenne à ancienneté égale .

Il est évident que la faillite du collège tient en grande partie aux enseignant du collège .

Admettons qu'on ne soit pas payé au résultat (ce qui est le cas ) , on prend quoi comme critère ? Le temps de travail ? Pas de bol, ce sont les PE qui bossent 30 % de plus . Le diplôme ? Pas de bol , c'est le même.

Je ne parle pas de responsabilité ,mais ton post parlait des préjugés, moi je te parle de faits . 10 heures de présence obligatoireen plus par semaine pour 300 € par mois en moins.ie

non mais là tu es de mauvaise foi ou ne m'a pas compris ! je "répondais" aux critiques, sans remettre en cause ce que font les PE ! Je sais que les PE voient plus les parents que ceux du secondaire !

pour le reste c'est juste hyper agressif et sans fondement ... les enseignants du collège t'en remercient

Posté(e)

Pour le salaire des PE je suis tout à fait d'accord et je trouve que vos syndicats ne vous défendent pas bien ! Mais nous n'y sommes pour rien, non ?

Sur ce point, je te rejoins totalement, les syndicats du 1er degré sont minables. Si tu lis fréquemment les posts de ce forum, tu as eu confirmation de la médiocrité de l'argumentaire de nos syndicats au travers des propos d'un représentant syndical. Je suppose qu'il va vite intervenir ici aussi...

Je suis PE depuis une vingtaine d'année, et depuis 15 ans j'enseigne en SEGPA. Ma compagne est PE en élémentaire. J'ai donc une vision assez globale des systèmes 1er et 2nd degré. Comme mes collègues qui sont intervenus précédemment, je te confirme qu'un PE et un PLC font deux métiers totalement différents. Les PLC n'imaginent pas une seconde à quel point leur travail est confortable en comparaison des PE : horaires, hiérarchie, parents, surveillance, responsabilité face à l'échec (les responsabilités sont très diluées au collège).

Pire encore, et ce dernier point n'engage que moi, je participe fréquemment à des stages FIL organisés avec les PLC (sur notre temps de travail contrairement aux PE...), je suis effaré par le niveau affligeant de la culture pédagogique de certains PLC. A leur décharge, ceux qui sont passés à l'IUFM ont eu une formation catastrophique. Par exemple, lors du dernier stage FIL organisé par mon établissement sur le socle commun, je suis resté scotché en découvrant que la majorité des PLC présents étaient incapables de définir précisément la notion de compétence. Le formateur (PLC lui même...) m'a lui-même avoué son désarroi sur ce manque d'intérêt de ses collègues.

Le rapport Delaubier sur le traitement de la grande difficulté scolaire est édifiant et pointe de façon très claire la misère pédagogique des collèges : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/27/1/2013-095_grande_difficulte_293271.pdf

Posté(e)

Pour ce qui est des compétences il s'agit surtout d'un refus de principe que je partage. Je ne crois pas au socle de compétences, pour moi c'est du flan ... on nous l'a imposé au forceps au collège et j'ai choisi le lycée en grande partie pour arrêter cette hypocrisie ! Je ne crois pas en tout en histoire-géo que l'on puisse parler de compétences. D'ailleurs la plupart des items de nos grilles étaient des connaissances déguisées en compétences : "avoir de grands repères" .

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Barbonette perso, PLC PE je m'en fiche, on est tous professeurs, c'est le discours des PROFESSEURS des écoles d'ailleurs en général... Va dans ton établissement et fais un sondage aupres de tes collègues et tu leurs demandes si ils pensent selon eux que les PE sont aussi des professeurs comme eux et tu seras assez effaré/étonné des réponses detes pairs....

tu viens, tu crées un post à destination de tous les méchants PE qui cassent du sucre sur les PLC, alors que franchement comme l'a dit mra sur ce forum il n'y en a pas franchement tant que ça et la plupart du temps quand ils interviennent pour critiquer un PLC c'est souvent en tant que parent, et les PE parents sont bien plus critiques sur les PE que sur les PLC en plus.... Donc oui on te réponds... Et quand on te répond tu dis que tu es d'accord mais que c'est pas ta faute (ça je suis bien d'accord c'est pas ta faute.... Mais si déjà nos pairs du second degré ne cassaient pas du sucre sur nous, (souvent devant les parents en leur disant que les problèmes de leur enfant est à cause du primaire.... ), bref si deja nos pairs ne nous critiquaient pas, on aurait peut être un peu moins de problème avec l'opinion publique en général... )

Bref oui je pense que ça va tourner vinaigre.... Donc j'ai dit ce que j'avais à dire et j'en reste là si tu es d'accord apparemment avec ce que nous avons dit, alors va prêcher la bonne parole dans le second degré ça nous aidera bien...

et bien me voilà rhabillée comme il faut ...

en tout cas c'est ce que j'essaie de faire personnellement !

c'etait pas pour te rhabiller ou quoi que ce soit, c'etait plutot un compliment sur le fait que tu disais que tu etais d'accord ( ce qui est rare chez les PLC ou alors mal vu de le dire.... ) donc je te disais qu'il faudrait que tu le dises à tes collègues que ça nous aiderait bien

mais ça n'avait rien d'agressif désolée si l'écrit te l'a fait croire

Attention humour : je ne suis pas anti PLC la preuve la mère du meilleure copain de mon fils est prof :lol:

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J'ai aussi connu un collège où certifiés, agrégés et professeurs des écoles avaient chacun sa salle des profs... Ensuite ils ont accepté de se mélanger entre eux... PLC ensemble et PE d'un autre coté dans un autre cagibi euh salle je veux dire.... Zont jamais voulu nous dire ne serait ce que bonjour....

J'ai demandé ma mut....

Oh purée

je te laisse imaginer le "traitement" infligé aux agents "que" catégorie C ( donc beurk encore pire que les PE dans l'échelle des sous-m**** pour eux... )

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Barbonette perso, PLC PE je m'en fiche, on est tous professeurs, c'est le discours des PROFESSEURS des écoles d'ailleurs en général... Va dans ton établissement et fais un sondage aupres de tes collègues et tu leurs demandes si ils pensent selon eux que les PE sont aussi des professeurs comme eux et tu seras assez effaré/étonné des réponses detes pairs....

tu viens, tu crées un post à destination de tous les méchants PE qui cassent du sucre sur les PLC, alors que franchement comme l'a dit mra sur ce forum il n'y en a pas franchement tant que ça et la plupart du temps quand ils interviennent pour critiquer un PLC c'est souvent en tant que parent, et les PE parents sont bien plus critiques sur les PE que sur les PLC en plus.... Donc oui on te réponds... Et quand on te répond tu dis que tu es d'accord mais que c'est pas ta faute (ça je suis bien d'accord c'est pas ta faute.... Mais si déjà nos pairs du second degré ne cassaient pas du sucre sur nous, (souvent devant les parents en leur disant que les problèmes de leur enfant est à cause du primaire.... ), bref si deja nos pairs ne nous critiquaient pas, on aurait peut être un peu moins de problème avec l'opinion publique en général... )

Bref oui je pense que ça va tourner vinaigre.... Donc j'ai dit ce que j'avais à dire et j'en reste là si tu es d'accord apparemment avec ce que nous avons dit, alors va prêcher la bonne parole dans le second degré ça nous aidera bien...

et bien me voilà rhabillée comme il faut ...

en tout cas c'est ce que j'essaie de faire personnellement !

c'etait pas pour te rhabiller ou quoi que ce soit, c'etait plutot un compliment sur le fait que tu disais que tu etais d'accord ( ce qui est rare chez les PLC ou alors mal vu de le dire.... ) donc je te disais qu'il faudrait que tu le dises à tes collègues que ça nous aiderait bien

mais ça n'avait rien d'agressif désolée si l'écrit te l'a fait croire

Attention humour : je ne suis pas anti PLC la preuve la mère du meilleure copain de mon fils est prof :lol:

D'accord ... :)

Mais je ne fais pas ma victime hein, je comprends que je ne vais pas forcément être accueillie les bras ouverts

Posté(e)

Pour ce qui est des compétences il s'agit surtout d'un refus de principe que je partage. Je ne crois pas au socle de compétences, pour moi c'est du flan ... on nous l'a imposé au forceps au collège et j'ai choisi le lycée en grande partie pour arrêter cette hypocrisie ! Je ne crois pas en tout en histoire-géo que l'on puisse parler de compétences. D'ailleurs la plupart des items de nos grilles étaient des connaissances déguisées en compétences : "avoir de grands repères" .

Il n'était pas question de savoir s'ils étaient d'accord mais de simplement définir ce qu'est une compétence. Ils n'ont rien su dire si ce n'est que c'est un savoir... D'ailleurs ils résument, pas tous bien sûr, leur travail à une transmission de savoirs... Dans mon collège, une prof d'Histoire-Géo, a mis en place une pédagogie Freinet : elle s'éclate en cours, les gamins adorent et prient pour la garder d'une année sur l'autre, par contre ses collègues la dézinguent sans cesse et elle vient régulièrement trouvé refuge et réconfort auprès des PE et PLP de la SEGPA...

Juste un dernier point, en SEGPA, les heures de coordination et synthèse imposées par la loi sont payées en HSE : durant ces réunions, les PE ne sont ni plus moins productifs que les PLC ou PLP qui y participent aussi. Pourtant, elles sont payées 50 % de plus aux PLC et PLP. Alors quand je vois qu'ils ne connaissent Meirieu que parce qu'ils ont vaguement entendu parler de lui à la télé... ou que Tricot ou Connac n'évoquent rien pour eux, je me dis que notre système éducatif va mal...

Posté(e)

En ce qui concerne l'argument << il ne faut pas nous diviser , soyons solidaires , nous sommes tous des professeurs , nous faisons tous le même métier ... etc ... etc »

Ben non, on ne fait pas le même métier, avec 36 h de plus et 300 €. de moins par mois, on ne joue pas dans la même cours. En ce qui concerne la solidarité , je ne me rappelle pas avoir vu de mouvement du 2 nd degré pour améliorer nos conditions de travail .

Posté(e)

Il n'y a aucun problème quand on ne connait pas Meirieu! au contraire, le primaire souffre de meiriologie !

Sinon, il est préférable de bosser dans une école peinarde plutôt que dans un collège zoo et inversement. Et des différences entre les ETB il y en a ! Elles sont abyssales.

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