nola Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Tu peux aussi te taper tes 25 heures devant des élèves en grande souffrance, dans des quartiers à la dérive et avec tes 108 heures + de réunions. Sinon, bien d’accord pour dire que le fossé entre premier et second degré est immense. Les PE sont profs, surveillants, CPE, infirmières, secrétaires, etc... Rien ne justifie l'écart de rémunération et de temps de cours.
fredval77 Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Et cela ne va pas s'arranger. Quand tu lis les fiches des groupes de travaux sur nos métiers. Pour l'accès au hors classe, on nous explique qu'il a été augmenté de 1% dans le 1er degré et, on peut lire pour le second degré, que tous les enseignants ont vocation à terminer leur carrière hors classe. Il va être crée un grade (le GRAF) auquel auront accès les directeurs d'école et les cpc dans le 1er degré et ...... les enseignants du 2nd degré ayant enseigné plusieurs années en zone difficile. Les enseignant du 2nd degré vont voir leur service avec élèves alléger de 1h30 (en zone difficile)........pour le 1er degré, il y aura un allègement, mais rien n'est précisé (si on applique le même coef, on devrait enlever 2h30).....
Dramstein Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 En ce qui concerne l'argument << il ne faut pas nous diviser , soyons solidaires , nous sommes tous des professeurs , nous faisons tous le même métier ... etc ... etc » Ben non, on ne fait pas le même métier, avec 36 h de plus et 300 €. de moins par mois, on ne joue pas dans la même cours. En ce qui concerne la solidarité , je ne me rappelle pas avoir vu de mouvement du 2 nd degré pour améliorer nos conditions de travail . Pour avoir connu les deux niveaux, c'est vrai, nous ne sommes pas dans la même cour, surtout au niveau des mouvements de grève.
nola Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 En ce qui concerne l'argument << il ne faut pas nous diviser , soyons solidaires , nous sommes tous des professeurs , nous faisons tous le même métier ... etc ... etc » Ben non, on ne fait pas le même métier, avec 36 h de plus et 300 €. de moins par mois, on ne joue pas dans la même cours. En ce qui concerne la solidarité , je ne me rappelle pas avoir vu de mouvement du 2 nd degré pour améliorer nos conditions de travail . Pour avoir connu les deux niveaux, c'est vrai, nous ne sommes pas dans la même cour, surtout au niveau des mouvements de grève. Ce qui explique, en partie au moins, l'écart qui continue à se creuser.
Sarri Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Il n'y a aucun problème quand on ne connait pas Meirieu! au contraire, le primaire souffre de meiriologie ! Sinon, il est préférable de bosser dans une école peinarde plutôt que dans un collège zoo et inversement. Et des différences entre les ETB il y en a ! Elles sont abyssales. La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre. J'ai cité Meirieu car il en a forcément été question durant ce stage. Les PE connaissent parfaitement l'influence de ce mec dans notre système éducatif. Et bien sur 12 PLC présents à ce stage, tu en as 8 ou 9 qui ont découvert son existence ou tout du moins son travail ce jour-là. Beaucoup de PE n'imaginent pas l'écart de confort entre leur métier et celui de PLC. Certains de mes collègues PE en Segpa n'ont aucune envie de revenir en primaire car nous profitons, à un degré moindre, mais nous profitons tout de même des avantages du 2nd degré. Ce n'est pas un hasard que beaucoup des intervenants sur ce fil soient des PE en SEGPA, ils ont pu mesurer concrètement les différences entre ces métiers. Mais Babonette, ne t'inquiète pas, beaucoup de PE, et très sûrement des délégués syndicaux du 1er degré, vont rapidement voler ici à ton secours et vont t'expliquer que nous sommes simplement jaloux... C'est plus facile pour eux de résoudre le problème de cette façon-là...
Zarko Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Et bien sur 12 PLC présents à ce stage, tu en as 8 ou 9 qui ont découvert son existence ou tout du moins son travail ce jour-là. Ce qui prouve qu'ils n'ont rien à dire pour citer Meirieu. Pour moi, c'est une des plus grosses fumisteries de ces 25 dernières années... Tiens, si les stagiaires veulent le connaître un peu mieux lol, ce petit jeu ! http://www.sauv.net/meirieutron.htm
babonette Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Pour ce qui est des compétences il s'agit surtout d'un refus de principe que je partage. Je ne crois pas au socle de compétences, pour moi c'est du flan ... on nous l'a imposé au forceps au collège et j'ai choisi le lycée en grande partie pour arrêter cette hypocrisie ! Je ne crois pas en tout en histoire-géo que l'on puisse parler de compétences. D'ailleurs la plupart des items de nos grilles étaient des connaissances déguisées en compétences : "avoir de grands repères" . Il n'était pas question de savoir s'ils étaient d'accord mais de simplement définir ce qu'est une compétence. Ils n'ont rien su dire si ce n'est que c'est un savoir... D'ailleurs ils résument, pas tous bien sûr, leur travail à une transmission de savoirs... Dans mon collège, une prof d'Histoire-Géo, a mis en place une pédagogie Freinet : elle s'éclate en cours, les gamins adorent et prient pour la garder d'une année sur l'autre, par contre ses collègues la dézinguent sans cesse et elle vient régulièrement trouvé refuge et réconfort auprès des PE et PLP de la SEGPA... Juste un dernier point, en SEGPA, les heures de coordination et synthèse imposées par la loi sont payées en HSE : durant ces réunions, les PE ne sont ni plus moins productifs que les PLC ou PLP qui y participent aussi. Pourtant, elles sont payées 50 % de plus aux PLC et PLP. Alors quand je vois qu'ils ne connaissent Meirieu que parce qu'ils ont vaguement entendu parler de lui à la télé... ou que Tricot ou Connac n'évoquent rien pour eux, je me dis que notre système éducatif va mal... Je ne vais pas débattre de pédagogie car effectivement je n'y connais rien...comme presque tous les profs du secondaire (sauf ceux d'EPS). Nous ne sommes pas du tout formés à ça, mais alors vous n'imaginez pas à quel point ! Donc tout ce que tu dis ne me choque pas. Je ne connais aucun des nom cités, à part Freinet, mais sans avoir rien lu de lui (j'avoue que je pensais que c'était pour les maternelles). En plus il y a tellement un gouffre entre toutes ces pratiques "innovantes" (elles son classées ainsi même si Frénet ce n'est pas nouveau, hein) et les attentes du brevet, bac, que c'est difficile de s'y mettre. Personnellement je m'étais intéressée un temps à l'évaluation par contrat de confiance, mais en étant au lycée désormais cela serait bien difficile car la constante macabre fait partie du jeu, les notes étant indispensables pour les dossiers post-bac de nos élèves... Peut-être que les ESPE vont changer les choses .... Pour les hse je suis bien d'accord, c'est comme avec les agrégés qui sont encore mieux payés que nous ... Est-ce que vos syndicats s'y intéressent ? Ils devraient !! Nous c'est pareil, comme beaucoup de nos syndicalistes sont agrégés ont a du mal à changer certaines choses (voir le recul sur les profs de prépas).
babonette Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Il n'y a aucun problème quand on ne connait pas Meirieu! au contraire, le primaire souffre de meiriologie ! Sinon, il est préférable de bosser dans une école peinarde plutôt que dans un collège zoo et inversement. Et des différences entre les ETB il y en a ! Elles sont abyssales. La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre. J'ai cité Meirieu car il en a forcément été question durant ce stage. Les PE connaissent parfaitement l'influence de ce mec dans notre système éducatif. Et bien sur 12 PLC présents à ce stage, tu en as 8 ou 9 qui ont découvert son existence ou tout du moins son travail ce jour-là. Beaucoup de PE n'imaginent pas l'écart de confort entre leur métier et celui de PLC. Certains de mes collègues PE en Segpa n'ont aucune envie de revenir en primaire car nous profitons, à un degré moindre, mais nous profitons tout de même des avantages du 2nd degré. Ce n'est pas un hasard que beaucoup des intervenants sur ce fil soient des PE en SEGPA, ils ont pu mesurer concrètement les différences entre ces métiers. Mais Babonette, ne t'inquiète pas, beaucoup de PE, et très sûrement des délégués syndicaux du 1er degré, vont rapidement voler ici à ton secours et vont t'expliquer que nous sommes simplement jaloux... C'est plus facile pour eux de résoudre le problème de cette façon-là... Il n'y a pas à venir à mon secours ! Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Je ne nie pas les injustices.
barbotinne Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Moi j'imagine tout à fait j'ai fait un an de prepa CAPES de maths à la fac.... quand j'ai posé des question de pédagogie on me regardait avec des yeux exorbités et on me répondait intégrales, courbes, probabilités.... Bref j'ai passé le CRPE Mais il y a des supers PLC qui tentent plein de choses qui fonctionnent hein. Les classes sans note par compétences etc...
mra Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Je ne suis pas d'accord. Autant je me mets sur le même plan qu'un PLC question niveau d'étude et donc prise en compte salariale, autant je trouve tout à fait normal qu'une personne titulaire de l'agrégation touche plus même en heures sups. Faut quand même pas charrier là.
babonette Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Moi j'imagine tout à fait j'ai fait un an de prepa CAPES de maths à la fac.... quand j'ai posé des question de pédagogie on me regardait avec des yeux exorbités et on me répondait intégrales, courbes, probabilités.... Bref j'ai passé le CRPE Mais il y a des supers PLC qui tentent plein de choses qui fonctionnent hein. Les classes sans note par compétences etc... ça reste hyper rare ! Tous les collègues que je connais sont revenus en arrière sur les compétences : une vraie usine à gaz ! Et j'ajouterais qu'il y a aussi des super "PLC" qui font ne font rien d'innovant mais leur travail sérieusement et consciencieusement, non ?
babonette Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Je ne suis pas d'accord. Autant je me mets sur le même plan qu'un PLC question niveau d'étude et donc prise en compte salariale, autant je trouve tout à fait normal qu'une personne titulaire de l'agrégation touche plus même en heures sups. Faut quand même pas charrier là. Donc on est bien sur le statut et non la charge de travail ? Donc certifié et non PLC. Car si j'ai bien compris les agrégé sont des PLC aussi, non ?
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