barbotinne Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Pour ses cours oui ( si poste en lien avec l'agregation... parce que ici on a eu un prof d'education musicale agrégé ( celui qui ne dit pas bonjour, même à la piscine quand tu vas à la même seance de bebe nageurs ) en collège sans particularité d'option musicale....15h de base, du coup 8 HSA.... pour le même poste un certifié aurait eu 18h plus 5 HSA moins bien payées ) mais pour les réunions non on doit tous toucher pareil selon moi
babonette Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Pour ses cours oui ( si poste en lien avec l'agregation... parce que ici on a eu un prof d'education musicale agrégé ( celui qui ne dit pas bonjour, même à la piscine quand tu vas à la même seance de bebe nageurs ) en collège sans particularité d'option musicale....15h de base, du coup 8 HSA.... pour le même poste un certifié aurait eu 18h plus 5 HSA moins bien payées ) mais pour les réunions non on doit tous toucher pareil selon moi Mais il n'y a aucun poste en lien avec l'agrégation ! Même en prépa il y a aussi des certifiés.
barbotinne Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Non mais par exemple, une classe CHAM en collège, une option musique au bac je comprends presque qu'un agrégé sensé être encore plus spécialiste de sa matière soit placé sur ce genre de poste et gagne plus, ou un prof de maths en Bac S spécialité maths, un prof de philo en L etc.... Mais bon pour moi un agrégé c'est fait pour enseigner à la fac ou en prépa concours...
Sarri Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Je ne suis pas d'accord. Autant je me mets sur le même plan qu'un PLC question niveau d'étude et donc prise en compte salariale, autant je trouve tout à fait normal qu'une personne titulaire de l'agrégation touche plus même en heures sups. Faut quand même pas charrier là. Dans mon collège, il y a un agrégé en maths, un autre en musique et deux en EPS. Ce sont, selon l'Education Nationale, les gens les plus compétents donc ils sont mieux payés que les certifiés , et pourtant ils font moins d'heures de cours qu'eux. Au final, les élèves (et la société qui les paye) ne bénéficient pas pleinement de leurs compétences. L'Education Nationale est un système où plus tu es compétent moins tu passes de temps devant les élèves (cf CPC ou IEN dans le 1er degré...). Ce sont là de drôles de valeurs qu'on présente à nos élèves. Qu'un agrégé qui bosse en classe prépa, fasse moins d'heures devant élèves qu'un certifié en collège ne me choque pas. En revanche, lorsqu'ils bossent dans le même établissement, cela devient scandaleux... La société et notre jeunesse sont lésées...
fararden Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Si on suit ton raisonnement, les PE sont très incompetents vu qu'ils bossent 26 heures en présence des élèves.
fredval77 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 C'est l'esprit du système EN . Plus tu es « compétent » , moins tu fais d'heure et plus tu es payé . C'est bien pour cela qu'on râle .Nous sommes considérés comme des bouses par notre administration ( voir par tout le monde ). Le pire, c'est que le primaire est le secteur de l'éducation nationale qui fonctionne le mieux (alors qu'ils disposent de moyens ridicules par rapport au secondaire), en terme de résultats, ainsi qu'en terme de nivellement des inégalités sociales.
Sarri Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Si on suit ton raisonnement, les PE sont très incompetents vu qu'ils bossent 26 heures en présence des élèves. Relis bien l'ensemble de mes interventions, j'explique l'inverse... L'explication de Fredval77 est très claire. Je me répète, mais les gens qui dénoncent le plus les inégalités entre 1er et 2nd degré sont ceux qui, comme Frdval77 et moi, travaillons en SEGPA, on mesure l'écart. Beaucoup de PE n'imaginent pas les différences de conditions de travail, de salaire, de moyens matériels (livres, informatique, TBI, VPI...), entre ces 2 professions... Et pourtant, contrairement à une idée très répandue, le collège est catastrophique au niveau pédagogique (cf le dernier rapport de l'IGEN sur la grande difficulté scolaire).
laurence93 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Alors quand je vois qu'ils ne connaissent Meirieu que parce qu'ils ont vaguement entendu parler de lui à la télé... ou que Tricot ou Connac n'évoquent rien pour eux, je me dis que notre système éducatif va mal... Ouf, j'ai bon pour Meirieu. Je connais même Connac. Mais Tricot ? ? ? ?
Zarko Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Mais Tricot ? ? ? ?...il taille un short à l'enseignement par disciplines ! lol !Et tricote des compétences à n'en plus finir...lol
Sarri Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Zarko, je le répète, je n'ai pas cité ces mecs, parce que je suis en accord avec eux... mais simplement parce qu'ils ont ( Connac moins que les autres...) une influence énorme sur le 1er degré. Les CPC et les IEN nous les mettent à toutes les sauces, du coup les PE les connaissent. Je voulais simplement montrer que les PE ont des connaisssances en pédagogie que les PLC n'ont pas. Et en citant ces noms, j'ai fait dire à Babotine ce que je voulais : les PLC sont largués par rapport aux PE sur ce point... Pas question pour moi, de faire ici l'apologie de Meirieu. Mais si ça t'intéresse lis ceci : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html ouhttp://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/05Meirieu.aspx C'est marrant non???
Polythene Pam Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Le recrutement des PLC est au départ une incongruité en elle-même. Comme le dit Sarri, pourquoi y-a-t-il plusieurs corps pour exercer le même métier dans un même lieu ???? Le pire, c'est que à l'intérieur d'un même corps, il y a encore des différenciations, les bi-admissibles, les certifiés/agrégés intégrés par voie de concours externes, par voie interne, par concours interne, les anciens maîtes-aux, et je ne parle pas des malheureux vacataires, dont les contrats se terminent avant la fin de l'année scolaire pour de sombres raisons administratives. Dans un même établissement du secondaire, on trouve souvent tous les cas de figure. Au temps où j'étais maitre-aux d'anglais, j'ai même vu à la cantine des profs, la table des agrégés, celle des certifiés, bi-admissibles, et les pauvres bouche-tous dont je faisais partie s'asseyaient où ils pouvaient, loin des pontes, bien entendu.... J'ose espérer que cela n'existe plus, mais j'ai quelques doutes. Ca donne une super ambiance, ce genre de trucs.... Napoléon avait crée l'agrégation pour ses lycées, lieux prestigieux. Il n'est pas hasardeux de dire que, depuis le début du 19è siècle, quand les lycées ont été crées, la société a changé.... Perso, je ne comprends pas qu'un tel concours existe encore tel quel. Autre aberration : à l'intérieur d'un même corps, il y a des disparités énormes : un prof de musique agrégé, travaillant au collège, n'a ni la même charge de travail, et encore moins les mêmes contraintes qu'un prof agrégé de français au lycée, qui en plus a des classes de première !!!! Est-ce vraiment sérieux ? Oui, enseigner plus d'une matière dans le secondaire ne me semble pas scandaleux dans de nombreux cas, c'est ce qu'il se passe chez beaucoup de nos voisins, être prof d'arts et d'histoire, ou d'EPS et d'anglais n'est pas choquant ailleurs.... Et les profs travaillent plus de 18 heures par semaine,mais sont, bien entendu, payés davantage (ce qui n'est pas dur, j'en conviens). Quant à la quasi absence de formation pédagogique des PLC, elle ne date pas d'hier et n'est qu'un révélateur de plus du malheur de l'Education Nationale : en France, on privilégie le savoir dans la formation, au détriment de la transmission de ce même savoir : alors je me suis toujours demandée, à quoi ça sert d'être agrégé, donc brillant dans un domaine, si on ne sait pas transmettre correctement des connaissances ????
Lena Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Par le pot commun des PLC, on retrouve des agrégé(e)s en 6ème et parfois même que en 6ème. Paie double pour 2,5h que moi avec mes CM2 (je suis à 1/2 temps), il faudrait une sacrée plus value pour le justifier. Or elle n'est que fort rarement là, surtout de la part d'individus qui ne veulent QUE des 6èmes, et à qui leur chef d'établissement préfère ne pas confier d'autres niveaux ... . Les agrégés au lycée (2de -> prépa, BTS) et c'est tout. Que leurs préparations ciblées - classes sans manuel dès que l'on est dans des secteurs particuliers, secteurs aux connaissances en évolution permanente - et leurs temps de correction soient en accord avec leur temps limité devant avec élèves. A savoir, une personne qui a réussi le capes a une année de stage (comme les PE), qu'il doit valider, pour être titularisé. Un agrégé réalise une année de stage aussi. Mais les conclusions de ladite année n'interviennent absolument pas dans sa titularisation. Peu importe ce qu'il a fait de son stage. Il a réussi l'agreg', il ne va pas se faire remballer parce qu'il ne sait pas s'y prendre avec des mômes boutonneux de 13 ans, quand même... (sans doute parce qu'il n'est pas sensé leur enseigner...) A lire la présente discu, j'ai appris une chose absolument affligeante: malgré toutes les belles promesses à la création de la chose, les iufm n'ont pas apporté d'éléments en pédagogie aux fournées successives de PLC. Lamentable. Je comprends mieux pourquoi nous n'avions pas de cours en commun.
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