Bidoon Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 :cry:Ah ! Je suis mariée à un professeur du secondaire et quand je lis ce post, je revis nos disputes conjugales qui reviennent de temps en temps sur ce sujet ! D'abord, il est quand même important de différencier les professeurs de collège selon leur matière. Mon conjoint est professeur de français et je peux vous assurer que quand il revient avec des copies à corriger, ce n'est pas que du bonheur. Son collègue, prof de techno, reconnaît qu'un prof de français a plus de boulot. Ensuite les avantages ne sont pas pareils d'un collège à l'autre. Dans le sien, ils distribuent les heures sup assez facilement (notamment pour les voyages scolaires) et ils se battent pour être prof principal. Son travail avec les ados, je ne le ferais pas : c'est un public assez difficile. Je pense qu'on a un peu près la même quantité de travail : seulement lui, il a des trous dans son emploi du temps pour travailler au collège : ce que je n'ai pas. Résultat, avec des CM (beaucoup de corrections quand même), il reconnait que j'ai bien plus de travail à la maison que lui. Mes enfants vous le confirmeront :"On voit plus papa et maman travaille tout le temps !" Avec son emploi du temps, il peut les emmener à l'école et venir les chercher (ce que je ne peux jamais faire car avec les mutations du primaire, je suis dans une école à 30 mn de chez moi). Pour la paie ce mois-ci, il n'y a pas photo : 1800 pour moi, 2400 pour lui (qui cumule prof principal + heures sup), et il a un échelon de plus. Il faut toutefois considérer que, qui dit "heure sup, et prof principal" dit travail en plus : il est donc très souvent fatigué et lessivé en fin de période. Mais bon,, pas forcément plus fatigué que moi, sauf les périodes de conseil de classe et de rencontre parent/prof. Pour conclure, ses collègues sont toujours morts de rire quand ils parlent des enseignants du primaire : ils se demandent comment on peut être assez c.... pour travailler autant avec un salaire si bas, dont ils se moquent allègrement ! Et oui, voilà la triste vérité... Si j'avais aimé enseigner une seule matière à des ados, j'aurai sans hésitation filé au collège...
nat22 Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 600€ d'écart entre vos deux traitements, même avec un échelon d'écart, wahoo , c'est énorme !! Ici, mon homme est PE aussi avec un échelon de plus, moi je suis à 1920€ et lui à 2100€ ( il est maître spé, donc environ 68€ de prime) Perso, je n'envie pas le public des PLC parce que les ados, bouhh, ça doit être dur ( enfin, les nôtres peuvent être également usants et on ne peut pas les virer de la classe en perm ou chez le CPE!!) Mais j'envie leurs conditions de travail et leur environnement. ( et leur salaire plus élevé mais bon, ça... )
Zarko Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Il faut aussi regarder si on est vraiment efficace dans notre boulot...Désolé , mais passer des heures à cocher des cases de compétences incompréhensibles dans un livret que personne ne lira , c'est une absurdité et un gâchis incroyables. Il faut vraiment que les PE aient été formatés et soumis pour se plier à cette horreur. C'est un exemple parmi tant d'autres.
Zarko Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Comme déjà dit, le cadre et la situation de l'établissement changent totalement la donne ! Franchement, il existe encore des classes et des écoles super: un petit village avec une école de 2 ou 3 classes , aucun élève en difficulté , aucun cas "soce", des élèves avec les deux parents qui travaillent (CSP supérieures, ingé, architecte, toubib, avocat...), des locaux neufs,du matos , un TBI, une cour immense et pelousée , pas de bruits ni de stress de ville...Je vous garantis, c'est le pied, même en n'étant un peu moins payé qu'un PLC...
Sarri Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Ok, mais reconnais que là tu es plutôt dans l'exception...
Zarko Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Ah, là , je ne dis pas le contraire ! Par contre, dans les villes, l'inscription des enfants des CSP supérieures dans les écoles privées est exponentielle. Là, c'est général...et ce n'est certainement pas avec la réforme des rythmes que la tendance va s'inverser !
cm88 Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 J'ai aussi connu un collège où certifiés, agrégés et professeurs des écoles avaient chacun sa salle des profs... Ensuite ils ont accepté de se mélanger entre eux... PLC ensemble et PE d'un autre coté dans un autre cagibi euh salle je veux dire.... Zont jamais voulu nous dire ne serait ce que bonjour.... J'ai demandé ma mut.... Oh purée je te laisse imaginer le "traitement" infligé aux agents "que" catégorie C ( donc beurk encore pire que les PE dans l'échelle des sous-m**** pour eux... ) Oui j'imagine. Je vois déjà comment certains PE ne disent même pas bonjour à des EVS dans certaines écoles. Waaa Moi j'imagine tout à fait j'ai fait un an de prepa CAPES de maths à la fac.... quand j'ai posé des question de pédagogie on me regardait avec des yeux exorbités et on me répondait intégrales, courbes, probabilités.... Bref j'ai passé le CRPE Mais il y a des supers PLC qui tentent plein de choses qui fonctionnent hein. Les classes sans note par compétences etc... ça reste hyper rare ! Tous les collègues que je connais sont revenus en arrière sur les compétences : une vraie usine à gaz ! Et j'ajouterais qu'il y a aussi des super "PLC" qui font ne font rien d'innovant mais leur travail sérieusement et consciencieusement, non ? T'as bien raison de protester contre ces milliards de compétences à cocher. Je suis bien d'acc qu'au collège, faut arrêter le délire de ''être capable de''. Au collège, les notions sont tout de même + importantes que les compétences (en primaire je dirais moitié moitié). Je trouve ça hypocrite de ne parler qu'en compétence au collège. Parce que ''être capable de lire un graphique de population bla bla bla'', c'est bien beau, mais retenir les notions, il y a bien un moment où ça doit être exigé et donc évalué. Pour conclure, ses collègues sont toujours morts de rire quand ils parlent des enseignants du primaire : ils se demandent comment on peut être assez c.... pour travailler autant avec un salaire si bas, dont ils se moquent allègrement ! Tu m'étonnes ! Mais c'est déjà pas mal si certains ont conscience qu'on fait au moins autant qu'eux. Perso, je n'envie pas le public des PLC parce que les ados, bouhh, ça doit être dur ( enfin, les nôtres peuvent être également usants et on ne peut pas les virer de la classe en perm ou chez le CPE!!) Mais j'envie leurs conditions de travail et leur environnement. ( et leur salaire plus élevé mais bon, ça... ) +1 Il faut aussi regarder si on est vraiment efficace dans notre boulot...Désolé , mais passer des heures à cocher des cases de compétences incompréhensibles dans un livret que personne ne lira , c'est une absurdité et un gâchis incroyables. Il faut vraiment que les PE aient été formatés et soumis pour se plier à cette horreur. C'est un exemple parmi tant d'autres. +1
Polythene Pam Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Heureusement, on veille sur le web pour remettre tout ça dans le droit chemin. Voici ce que l'on trouve, au hasard des déambulations. http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/lettre-parent-eleve-plainte-enseignant/plaintes/ecole-creche/education.html Ces lettres, quand elles arrivent sur le bureau des proviseurs ou des principaux, supérieurs hiérarchiques, sont souvent éliminées (d'office lorsqu'il s'agit de plaintes visant un agrégé millésimé, même si celui-ci est une calamité reconnue....). En revanche, quand elles sont sur le bureau des IEN, c'est une toute autre affaire, il faut se justifier, écrire, on est convoqué .... Encore une différence de traitement .... Ils ont raison, les PLC, de se ficher de nous parce que nous gobons tout et n'importe quoi.....
emapi Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Voici un article sur le sujet: http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140221.OBS7316/comment-la-france-a-sacrifie-son-ecole-primaire.html
poujohel Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Voici un article sur le sujet: http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140221.OBS7316/comment-la-france-a-sacrifie-son-ecole-primaire.html Je venais le mettre. Le problème est que cela ne restera toujours qu'un constat....
zao35 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Je vis moi aussi avec un prof de collège... Je n'envie pas ses paquets de copies qu'il doit corriger le We ( parfois 75 copies en 2 jours) mais ses creux dans la journée ( qui m'arrangent quand même, je dois le dire, puisque ça lui permet d'assurer l'intendance, quand moi, je suis toujours coincé à l'école! Par contre, j'envie son salaire: A même échelon, notre différence de salaire est en moyenne de 400 euros par mois! Lorsque j'ai une bouffe avec ses collègues, je me rends compte qu'ils sont loin d'imaginer nos conditions de travail. Mais bon, nous autres PE, faisons un métier tellement épanouissant, n'est ce pas là notre récompense? En même temps, en bons élèves que nous sommes ( j'allais dire moutons), ces conditions, on les accepte tous!
tomesteb Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Bonjour à tous, Je suis rarement intervenu sur le forum depuis mon inscription et je profite aujourd’hui de ma première journée de vacances pour exprimer ma pensée. Je lis assez régulièrement les avis de chacun et je dois dire que je suis assez souvent d’accord avec tout ce qui est dit concernant nos conditions de travail. Malheureusement, ce qui me dérange le plus, c’est que l’on ne se donne pas les moyens de réagir. J’ai été inscrit à un syndicat, je ne le suis plus et je ne saurai maintenant où me syndiquer…. Cette petite guéguerre non avouée entre les syndicats du primaire « ne semble pas » nous permettre de réagir avec efficacité ! Même si beaucoup de choses me rendent et malgré moi jaloux quand aux avantages du secondaire, je préfère et j’ai choisi le primaire pour la polyvalence. Je sais qu’enseigner aux préados et ados n’est pas facile… même si nous n’avons pas que des anges en primaire, loin de là… Mais j’ajouterai une chose qui n’a pas été dit il me semble et que l’on semble aussi un peu oublier. Je ne me souviens pas, quand j’étais au collège (à l’exception d’un prof qui prenait de temps en temps les cahiers) que nos professeurs corrigeaient les leçons d’une part et exercices d’entraînement d’autre part. Je sais que les copies peuvent être nombreuses et longues à corriger au collège ou au lycée, mais ne corrigeons-nous pas aussi les évaluations des élèves… et pas dans une seule discipline ? Bref, si nous n’avons qu’une seule classe, les paquets de copies sont parfois nombreux aussi, souvent notamment avant la fin d’un trimestre et les collègues de cycle 3 me comprendront. J’oserai rajouter les poèmes que nous corrigeons aussi ! Pour ma part, j’ai toujours peur de laisser une erreur et parfois, je relis une deuxième fois ! Et quand on en oublie une, cela m’est arrivé il y a deux ans, certains parents ne manquent pas de nous le faire savoir ! C’est donc bien aussi il me semble une différence avec le secondaire ! D’autant plus que si je copie un poème ou une leçon d’histoire, je l’efface ensuite…je ne peux pas le laisser/la laisser sur le tableau pour la classe de sixième ou autre qui viendra dans la même salle de classe et pourra aussi la recopier. Pourquoi en arrive-t-on là, pourquoi suis-je un peu jaloux et pourquoi ce post a-t-il été créé ? Peut-être parce qu’on se rend compte que maintenant : nous n’en pouvons plus ! On accepte tout sans réagir ! Cette année, il y a magistère par exemple : formation déshumanisée ! Et le tableau des 108 heures ! Peut-être pourrions-nous indiquer les voyages scolaires au-delà des heures de classes, les spectacles de fin d’année aussi… Pour ma part, je pense que je vais indiquer au moins 30 minutes pour le remplissage du tableau, voire une heure ! Et maintenant, si je m’entretiens avec un parent ne serait-ce que 10 minutes : je note cela dans le tableau !!! Le mardi 18 mars, je participerai au mouvement de grève. Avec tout ce que j’ai dit, on peut comprendre que je ne vais pas exprimer mon mécontentement et ensuite aller travailler ce jour. Mais beaucoup pensent et je les comprends que c’est une grève d’un jour qui ne va pas servir à grand chose. Il faudrait donc enfin que nous soyons tous unis ! Et même mieux, que nous nous engagions une fois pour toute à faire grève en continu, une semaine voire plus pour qu’enfin le ministère réagisse. Ce n’est que dans la durée peut-être que nous parviendrons à faire changer les choses. Peut-être ai-je été un peu long, peut-être ne me suis-je pas toujours bien exprimé, peut-être que certains ne seront pas du tout d’accord avec moi ? Néanmoins, j’aurais essayé d’exprimer au mieux une partie (seulement) de ma pensée !
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