Aller au contenu

Demande d'absence pour concours


Sandraaaa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation pour les oraux aujourd'hui.

Je suis convoquée pour le 1500m à Rennes le lundi 31 mars, je suis en tiers-temps dans une classe le mardi à Brest et je suis convoquée le mercredi à Rennes à 8h pour l'épreuve de mathématiques.

J'aimerais être dans de bonnes conditions pour ce concours et faire classe et 500 km la veille de mon oral de mathématiques ne m'aideront pas beaucoup...

J'ai vu que l'on a droit à 2 jours d'absence pour un concours, normalement ces jours doivent être pris avant la première épreuve mais on peut demander à placer ces jours avant d'autres épreuves :

"Cette autorisation est précisée par la circulaire n°75-238 et n°75-U-065 du 9 juillet 1975. Elle ne s’applique pas aux examens scolaires et universitaires, pour lesquels le/la chef-fe de service garde cependant la faculté d’accorder des autorisations d’absence.

Il y a deux jours d’absence de droit, portant sur des jours ouvrables, y compris les samedis et les jours de la semaine où la personne ne travaille pas ; les dimanches, jours fériés et jours de vacances ne peuvent être comptés dans ces deux jours.

L’absence doit normalement précéder immédiatement la première épreuve du concours ; mais à la demande de la personne elle peut se situer avant une autre épreuve ou être fractionnée avant deux épreuves (ex/ une journée immédiatement avant l’écrit et une journée immédiatement avant l’oral)."

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette demande? Comment dois-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, peut-être, mais j'ai lu que pour le nouveau CRPE, il n'y a plus d'épreuve de sport (juste un dossier à faire ?) Ou je me trompe ? (Note : je passerai le concours peut-être au printemps 2015 si tout va bien).

Merci pour la confirmation ou l'infirmation et bon courage pour l'épreuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour répondre à ta question il n'y a effectivement plus d'épreuve pratique de de sport, elle est à présent théorique :

Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l'école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l'école maternelle.

Deuxième épreuve orale : entretien à partir d'un dossier
  • Durée de la préparation : 3 heures
  • Durée totale de l'épreuve : 1 heure 15

L'épreuve comporte deux parties :

  • la première partie permet d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire,
  • la deuxième partie de l'épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français, et plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

L'épreuve est notée sur 100 :

  • 40 points sont attribués à la première partie
  • 60 sont attribués à la deuxième partie dont 20 points pour l'exposé et 40 pour l'entretien.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convoquée pour le 1500m à Rennes le lundi 31 mars, je suis en tiers-temps dans une classe le mardi à Brest et je suis convoquée le mercredi à Rennes à 8h pour l'épreuve de mathématiques.

Tout le monde comprendra ton problème. En pratique, ce sera au directeur de ton école de gérer ton absence mais, administrativement, c'est a priori l'IEN qui prendra la décision. Le mieux serait donc d'en parler d'abord au directeur et, s'il est d'accord, de faire remonter la demande par son intermédiaire, assortie de son avis favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je passe la session exceptionnelle 2013-2 j'ai donc encore l'épreuve pratique de sport.

J'en parlerai à mon directeur la semaine prochaine. Apparemment, nous sommes plusieurs dans ce cas et l'IA s'attend à recevoir plusieurs demandes d'absences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...