Lylielco63 Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Bonjour, je suis très souvent sur ce forum mais c'est la première fois que je poste un sujet! J'aurais besoin d'aide pour une séquence en cycle 3. J'aimerais partir de l'objectif général suivant : comment la geste pictural traduit un mouvement? Je voudrais partir d'oeuvres comme Van Gogh La nuit étoilée ou bien Signac Saint Tropez l'orage. Je bloque au niveau des activités à faire avec les élèves pour arriver à l'objectif! Avez vous des idées? Merci par avance.
Just_Summer Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Alors comme ça, sans trop réfléchir, je dirais : - observation des œuvres - les amener par le questionnement à trouver le point commun aux œuvres : le mouvement - comment pourrait-on traduire le mouvement en arts visuels? quels outils? quels médiums? - les faire expérimenter! Pour moi il ne faut pas leur imposer une technique. Et si à la fin tu as une production différente par élève, je trouve ça très bien. - observation des productions d'élèves. Le critère de réussite est-il validé? (à savoir : ressent-on un mouvement dans la production?) - pour les productions "sans mouvement" : mutualiser les techniques qui ont réussi pour que tout le monde parvienne à traduire le mouvement.
Just_Summer Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Je ne l'ai pas lu entièrement mais il y aura peut-être des pistes ici : http://netia59a.ac-lille.fr/av-fourmies/SOUFOU/ressour/arts/Dossiers_pedago_comp/Mouvement.pdf
Just_Summer Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 D'autres œuvres "en mouvement" selon moi : Nu descendant l’escalier - Marcel Duchamp Dynamisme d’une automobile - Luigi Russolo – 1913 Keith Haring aussi, dans un tout autre style!
Ekole Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Bonsoir, Avant de leur montrer une oeuvre, tu peux leur demander de se dessiner sur une feuille. Chacun se dessine dehors au soleil. Ensuite, tu écris au tableau: "la douce chaleur du soleil m'enveloppe". Puis tu leur demandes de montrer comment la chaleur les enveloppe. Autre idée: tu leur fais découper un personnage (clipart) ils doivent le coller sur une feuille et montrer que le personnage chute, ou vole. Ou encore coller un dessin de voiture et ils doivent montrer qu'elle va vite... Discussion autour des rendus: la notion de mouvement apparaît, des idées de médiums plus expressifs peuvent naÎtre: pastels secs, gouache... Ensuite tu peux montrer une oeuvre (Giacomo Balla, Van Gogh, Matisse etc ) et voir quel mouvement le peintre décide de montrer. Enfin tu peux imaginer un travail collectif avec les silhouettes des élèves sur une grande feuille, ils choisissent un mouvement : voler, flotter dans l'air, courir et le mettent en évidence. (forme et fond disent la même chose) ou encore ils prennnet des postures fixes et peignent un fond mouvementé (forme et fond opposés)
Lylielco63 Posté(e) 20 février 2014 Auteur Posté(e) 20 février 2014 Merci beaucoup! Ma trame de fond est celle que tu m'indiques mais c'est surtout au niveau de l'expérimentation que je sèche! J'avais dans l'idée de leur faire un travail à partir d'une musique douce puis d'une musique rythmée mais le souci c'est que c'est pas tout à fait le même objectif! Je vais lire le dossier que tu m'as donné et je vais voir!
Lylielco63 Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, déjà merci pour votre aide précieuse! Je vois plus clair dans mon exposé! J'ai une autre petite question de l'autre de l'histoire des arts. Paul Signac a été président de la Société des artistes indépendants qui regroupait tous les artistes "rejetés" par l'Académie des Beaux Arts. Je cherche depuis quelques jours (sans succès) quels étaient les courants "acceptés" pas l'Académie à la fin du 19ème et début du 20ème. Merci par avance!
Ekole Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour, L'intention de donner un mouvement peut être sur les formes (déséquilibre, étirement/raprochement d'images découpées en lanières) et/ou dans le geste (geste qui entoure, qui fuit, tout cela rapidement ou lentement). Les deux peuvent être expérimentés avec un travail de graphisme répété sur des bandes de papier: on commence lentement, puis tu fais accélérer le geste, et enfin tu le fais ralentir; résultat: le graphisme devient de plus en plus griffoné puis se rétablit. Pour permettre aux élèves d'accélérer puis ralentir le geste, tu peux leur faire faire cet exercice sur des bandes qu'ils auront préalablement peintes en dégradé du plus clair au plus foncé: plus la couleur est foncée, plus ils accélèrent.
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