prof désécol Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Comme ils vont ressortir ceux de 2002, pas de problème... Franchement, vous pensez sérieusement que ça améliore quoi que ce soit ? Sans compter qu'on va avoir droit à un retour en force des cycles avec les programmations ô combien pratiques qui vont avec... Doc ! On est revenus en 1989 !
sarah7878 Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 haha... bien vu la photo! C'est tout à fait ça! Mais sans rire, leurs activités TAP c'est une cata! J'ai du mal à laisser mes élèves...mais bon!
Zarko Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Oui et les cycles ont changé de cadre temporel !! On a donc PS/MS/GS (la mater quoi), puis CP/CE1/CE2 et enfin CM1/CM2/6°... Pendant des années on nous bassinait pour la transition et des réunions GS/CP, ben là ça sera CM2/6°...Sûr qu'avec ça nos élèves vont être bien meilleurs ! C'est certain !!lol !
sarah7878 Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Lol Certes la liaison GS/CP faut pas qu'elle tombe aux oubliettes! On nous impose, on se fiche de notre opinion, le pb n'est pas la forme des programmes mais leur fond et leur réelle mise en pratique! Comme le rappelle Profdésécol on nous "consulte" 3 ans avant...!! Sincèrement où va nous mener l'orgueil de Peillon!!!!????
prof désécol Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Comment interpréter le report de la réforme des programmes scolaires ? Une explication est donnée dans La Croix du 21/10/12, qui cite Bernard Toulemonde, Inspecteur général honoraire : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Comment-interpreter-le-report-de-la-reforme-des-programmes-scolaires-2014-02-21-1110331 « Au sein d’un gouvernement affaibli, Vincent Peillon préfère ne pas engager d’épreuve de force avec une partie des syndicats. Alors que se profilent des élections professionnelles, la fédération FSU a manifestement choisi de jouer la montre car, comme souvent, en son sein, le SNUipp, principale organisation du primaire, n’est pas sur la même longueur d’onde que le Snes. Celui-ci, majoritaire dans le secondaire, s’est montré opposé à la volonté du président du CSP, Alain Boissinot, de faire évoluer les programmes vers une logique de curriculum, semblable à celle qui prévaut dans la plupart des pays. Au lieu de privilégier une approche encyclopédique, on fixerait des objectifs à atteindre en fin de cycle. Libre alors aux équipes pédagogiques, jouissant d’une plus grande autonomie, de déterminer les méthodes et les rythmes d’apprentissage, en les adaptant à leur public. Ce que refuse le Snes, redoutant que les élèves n’apprennent plus les mêmes choses d’un établissement à l’autre et que l’on mette davantage l’accent sur les compétences, au détriment des connaissances. [...]
Zarko Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 De toute façon, on va bouffer du socle et des "compétences"...pfff...Même si l'on peut critiquer ou ne pas adhérer à certaines écoles pédagogiques par exemple ne pas adhérer à Freinet ou Montessouri, là c'est un mur technocratique qui se de dresse devant les élèves et les enseignants ! Voila la différence !! L'élève est un produit et peut-être une marchandise...
Polythene Pam Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Le MEN va fournir à tous ses enseignants des tablettes tactiles afin de faciliter la circulation dans les rangs et valider in situ telle ou telle compétence en vue de la validation des piliers du socle dans une frénésie de la performance pédagogique.
Sarri Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Si ça marche aussi bien que Magistere, ça promet...
Zarko Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Le MEN va fournir à tous ses enseignants des tablettes tactiles afin de faciliter la circulation dans les rangs et valider in situ telle ou telle compétence en vue de la validation des piliers du socle dans une frénésie de la performance pédagogique. Tu rigoles, mais c'est ce qu'il risque d'arriver. Déjà , des collègues "cochent" presque quotidiennement des compétences...surtout quand ils les considèrent comme acquises ! Bien évidemment, on court à la catastrophe avec ce procédé; mais la hiérarchie et, pire, des formateurs ou syndicats trouvent ça génial...
Zarko Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 A lire et je partage ce point de vue ! "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout dans notre pays"http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/aucun-programme-scolaire-ne-tient-vraiment-debout-dans-notre-pays-25-02-2014-1795439_1886.php
abel27 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 A lire et je partage ce point de vue ! "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout dans notre pays"http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/aucun-programme-scolaire-ne-tient-vraiment-debout-dans-notre-pays-25-02-2014-1795439_1886.php "Or les objectifs actuels de la maternelle tendent à nier tous ces apprentissages explicites (dessin, graphie, maîtrise du langage oral, calcul sur les petits nombres, premiers déchiffrages) au profit d'objectifs flous comme le "vivre ensemble", quand il ne s'agit pas de pseudo-cours ubuesques de sociologie ou de philosophie. Ainsi la question cruciale du sexe des anges semble être redevenue un des principaux sujets de préoccupation ces dernières semaines..." Ce monsieur n'a pas du fréquenter les classes de maternelle dernièrement. Ras le bol de ces pseudos intellectuels qui savent comment marche la mater sans jamais y avoir mis les pieds.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant