Zarko Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Dans certaines maternelles ou en élémentaire , c'est pourtant ce qui se passe avec la bénédiction des CPC et ien
Sarri Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Dans certaines maternelles ou en élémentaire , c'est pourtant ce qui se passe avec la bénédiction des CPC et ien Le jour où nous comprendrons qu'une grosse partie des problèmes viennent de ces gens-là, peut-être que nous oserons enfin dire stop... Mon gamin en grande section vient de ramener son livret scolaire. J'ai compté : il y a environ 140 compétences évaluées depuis septembre. On est dans un délire total : je plains mon gamin mais aussi sa jeune instit qui est terrorisée par ces gens-là...
abel27 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Dans certaines maternelles ou en élémentaire , c'est pourtant ce qui se passe avec la bénédiction des CPC et ien Le jour où nous comprendrons qu'une grosse partie des problèmes viennent de ces gens-là, peut-être que nous oserons enfin dire stop... Mon gamin en grande section vient de ramener son livret scolaire. J'ai compté : il y a environ 140 compétences évaluées depuis septembre. On est dans un délire total : je plains mon gamin mais aussi sa jeune instit qui est terrorisée par ces gens-là... En même temps, ici aussi, j'ai remplis un livret avec les compétences (une bonne trentaine pour des ps/ms), ça ne m'a pas empêché de faire de la peinture, du graphisme, des maths, de découvrir l'écrit, de travailler sur plein d'albums, de faire des jeux mathématiques, de la motricité. Les évaluations, on peut les faire passer intelligemment. En élèm, je ne me sens pas obligée de leur donner une fiche avec marquée évaluation dessus, de perdre 30 minutes à leur faire passer, plusieurs heures à corriger... etc (temps qui serait bien mieux consacré à une aide aux élèves qui n'ont pas compris). Un simple exercice dans le cahier du jour suffit. Ensuite, au sein de certaines circo, on pousse beaucoup pour faire passer les évals GS surtout pour ensuite orienter les enfants.
Lolita Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Rien que de voir le nom de B.ig.e.li, ça me donne de l'urticaire ! Vous êtes certainement un peu jeunes pour avoir assisté, il y a un certain nombre d'années, au débat sur les méthodes de lecture. Ce monsieur est (était ?) intolérant, sectaire, irrespectueux et menteur comme un arracheur de dents. Je me souviens l'avoir vu à la TV : quelle mauvaise foi !!! Je ne sais pas s'il a évolué depuis... mais j'en doute
lemaître Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 A lire et je partage ce point de vue ! "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout dans notre pays"http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/aucun-programme-scolaire-ne-tient-vraiment-debout-dans-notre-pays-25-02-2014-1795439_1886.php Ce monsieur est président du GRIP qui édite les manuels scolaires ??? Il est contre les programmes et les manuels/méthodes mais les édite... je comprends pas là
Sarri Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Soyons sérieux, ça sert à quoi ce type d'évaluations??? Mon gamin de 5 ans a déjà compris qu'il est évalué sans cesse. A son âge, il a déjà peur de se tromper. Tous les soirs je lui répète qu'il a le droit de faire des erreurs, que j'en fais aussi, etc, etc... Je bosse depuis 15 ans en SEGPA et les gamins que nous récupérons sont pour beaucoup détruits par notre système scolaire. On les évalue depuis qu'ils sont entrés à l'école et on leur colle des points rouges ou des "non acquis" depuis ce jour. Comment se construire, comment avoir encore confiance en soi quand alors que vous n'avez que 12 ans, on vous a répété pendant presque 10 ans que "vos évaluations sont mauvaises"? Comment aborder l'une des périodes les plus compliquées et complexes de sa vie, à savoir l'adolescence, dans de telles conditions??? Encore une fois l'évaluation à tout va ne conforte, ne rassure que le bon élève. Notre école est en tain d'oublier qu'elle est avant tout là pour accompagner l'enfant dans des apprentissages...Nous sommes en train de confondre "apprendre par compétences" et "évaluer des compétences".
Zarko Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Sur la frénésie de l'évaluation, je suis d'accord. Par contre ce n'est certainement pas avec je ne sais quel socle (bien bancal !) de multiples compétences tordues que les élèves en difficulté pourront s'en sortir. On peut se demander, en relisant l'histoire des méthodes pédagogiques, qui parfois ne sont pas compatibles et sont source de conflit, si une seule aurait osé pousser l'absurdité à ce point...
orime Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Dans certaines maternelles ou en élémentaire , c'est pourtant ce qui se passe avec la bénédiction des CPC et ien Le jour où nous comprendrons qu'une grosse partie des problèmes viennent de ces gens-là, peut-être que nous oserons enfin dire stop... Mon gamin en grande section vient de ramener son livret scolaire. J'ai compté : il y a environ 140 compétences évaluées depuis septembre. On est dans un délire total : je plains mon gamin mais aussi sa jeune instit qui est terrorisée par ces gens-là... En même temps, ici aussi, j'ai remplis un livret avec les compétences (une bonne trentaine pour des ps/ms), ça ne m'a pas empêché de faire de la peinture, du graphisme, des maths, de découvrir l'écrit, de travailler sur plein d'albums, de faire des jeux mathématiques, de la motricité. Les évaluations, on peut les faire passer intelligemment. En élèm, je ne me sens pas obligée de leur donner une fiche avec marquée évaluation dessus, de perdre 30 minutes à leur faire passer, plusieurs heures à corriger... etc (temps qui serait bien mieux consacré à une aide aux élèves qui n'ont pas compris). Un simple exercice dans le cahier du jour suffit. Ensuite, au sein de certaines circo, on pousse beaucoup pour faire passer les évals GS surtout pour ensuite orienter les enfants. Tout à fait, évaluation ne veut pas forcément dire "contrôle". Gain de temps pour tout le monde, l'élève n'est pas (est moins !) en situation de stress... Quand je vois que mes collègues faisaient passer un dossier de 8 pages d'évaluation à des petites sections, j'ai cru m'évanouir.
emapi Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Rien que de voir le nom de B.ig.e.li, ça me donne de l'urticaire ! Vous êtes certainement un peu jeunes pour avoir assisté, il y a un certain nombre d'années, au débat sur les méthodes de lecture. Ce monsieur est (était ?) intolérant, sectaire, irrespectueux et menteur comme un arracheur de dents. Je me souviens l'avoir vu à la TV : quelle mauvaise foi !!! Je ne sais pas s'il a évolué depuis... mais j'en doute Moi aussi! ... mais on a peut-être le même âge ;-)
nola Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Tout à fait, évaluation ne veut pas forcément dire "contrôle". Gain de temps pour tout le monde, l'élève n'est pas (est moins !) en situation de stress... Quand je vois que mes collègues faisaient passer un dossier de 8 pages d'évaluation à des petites sections, j'ai cru m'évanouir. Et que penser des collègues qui attrapent les MS à 13h, à la sortie de la cantine pour leur faire passer "l'oral" un par un dans la bibliothèque?
elpissou Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Tout à fait, évaluation ne veut pas forcément dire "contrôle". Gain de temps pour tout le monde, l'élève n'est pas (est moins !) en situation de stress... Quand je vois que mes collègues faisaient passer un dossier de 8 pages d'évaluation à des petites sections, j'ai cru m'évanouir. Et que penser des collègues qui attrapent les MS à 13h, à la sortie de la cantine pour leur faire passer "l'oral" un par un dans la bibliothèque? C est pour moi tout le problème, soit on fait réellement passer des évaluations et on perd un temps fou , soit on remplit des livrets sans fin 'à l'arrache' mais on n'est pas assuré de refléter vraiment le niveau de l'enfant. En fait on s'en moque un peu, on le sait bien quel niveau global ont nos élèves, mais l'institution ne se contente pas du global... Dans mon département nous avons un livret départemental pour la maternelle, plein de compétences détaillées. On perd du temps à le remplir, les parents n'y comprennent pas grand chose et en plus on ne peut cocher la case que quand la compétence est validée. Il m'est arrivé de donner un livret vierge à des parents d'un enfant en grande difficulté ... Bien sur on prend le temps de recevoir tous les parents, et j'ai pu montrer d'autres choses à ces parents tout en leur disant tout le bien que je pensais de ce livret, mais je trouve ça quand même super violent. Et en fin de Grande section on a un autre livret avec les compétences de fin de maternelle à remplir et à transmettre au CP. Là on se fait plaisiŕ on met des jolies couleurs !!!!! Nous transmettons gentiment ces livrets aux collègues de CP qui d'un coup d'oeil (grâce à nos jolies couleurs) voient le niveau global de l'enfant et rangent le livret bien au chaud avec ceux des années précédentes. Gâchis de papier, de temps, d'energie... Et l'IEN qui voudrait qu'on fasse de nouvelles évals départementales en mars !
nola Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 A force de le répéter, on va peut-être un jour réussir à se faire entendre de notre hiérarchie (mais aussi de tous les collègues): -enseigner par compétences, ce n'est pas évaluer à tour de bras -les acquis scolaires ne se stabilisent que dans la durée, surtout chez les plus jeunes -pour les plus âgés, quelques questions de compréhension, une courte dictée bien calibrée et une rédaction, donnent, par exemple, une idée tout aussi juste des acquis en français que n'importe quelle usine à cases, sauf pour quelques élèves à besoin particulier, et encore. -les examens n'ont pas leur place à l'école primaire et c'est incroyable qu'on en soit venu à considérer comme progressiste le fait de faire passer des mini-bacs à des élèves aussi jeunes. C'est une régression inimaginable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant