Lady Oscar Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 En multi niveaux c'est quand même bien pratique d'avoir un planning global pour la journée ou semaine mais sans les objectifs (...) juste les titres de séances sinon on ne s'y retrouve pas
bistouri Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 bjr je fais un cahier journal pour tous les jours, très succinct, mais il me permet de savoir quelles notions je vais travailler. J'y mets simplement l'objectif de ma séance du jour. J'ai une trame sur mon ordi et je complète la journée. J'estime que c'est mon outil de travail perso. Pour ce qui est des fiches de prép, je n'en fais plus de perso car il y a les fichiers du maître des manuels et on trouve tout sur internet. De plus, ayant qq années d'expérience, je recycle mes anciennes fiches de prép.... Et à la fin de chaque période, je jette mes feuilles de cahier journal. Je n'en ai plus besoin puisque j'ai fait mes progressions sur l'année, et je sais donc où j'en suis dans le programme de chaque matière. Ainsi, les élèves travaillent et progressent dans ma classe et moi, j'ai une vie de famille normale. J'estime faire correctement mon boulot, sans faire de la paperasse inutile. Bien sûr, quand je suis inspectée, je fais des écrits un peu plus fouillés mais ce n'est jamais suffisant pour un ien : tant pis ! En triple niveau pendant qq années, j'ai un jour proposé à mon ien de prendre la classe une journée avec un cahier journal tip-top, pour qu'il m'apprenne à être une bonne maîtresse.... ben il n'a pas accepté mon offre. Allez savoir pourquoi ?
Polythene Pam Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Chacun devrait pouvoir faire comme il l'entend. Le problème, c'est que les hyènes (oui, ça ma reprend...) ne peuvent pas comprendre qu'on puisse travailler sans carnet de bord, sans écrit détaillé, sans tableau, tout simplement que l'on puisse travailler autrement qu'eux. Cela fait deux inspections où on me reproche la même chose, et on me le reprochera encore lors de la suivante : emploi du temps non détaillé, je ne note pas les compétences travaillées, mes leçons d'histoire durent trop longtemps, mon cahier journal est succin et je ne sais quoi encore. Quand je récapépète pour la Xème fois que, en histoire, on fait du français, en français, on peut faire des maths et en arts plastiques, on parle anglais, j'ai face à moi un mur d'incompréhension. Et ben vous savez quoi ??? Je m'en tape complètement. Et on devrait tous en faire autant, après tout, nous travaillons pour les élèves, pas pour les hyènes..... De toutes manières, les inspections sont complètement bidons, comment peut-on se rendre compte du travail d'un enseignant en venant 3 heures dans une classe tous les 3 ou 4 ans ???? Perso, j'ai un semblant de cahier-journal où je note succinctement ce que je fais, où je range les originaux des photocopies et basta. La première page de mon cahier-journal, c'est le décret de Jules Ferry qui rend le cahier-journal non-obligatoire.....
Zarko Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Voilà, tout est dit ! Je rajoute qu'un emploi du temps détaillé n'est vraiment pas utile à l'école primaire si ce n'est lorsqu'il y a des impératifs (intervenants ou occupation des locaux, cour...). Je persiste.
Zarko Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 En multi niveaux c'est quand même bien pratique d'avoir un planning global pour la journée ou semaine mais sans les objectifs (...) juste les titres de séances sinon on ne s'y retrouve pas Là oui, ce que je trouve stupide, c'est de faire un cahier journal pour faire un cahier journal ! Quand je remplace , je ne le regarde jamais (enfin si, quand j'ai le temps ); je me fie aux cahiers des élèves, c'est bien plus fiable !
zazou19 Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 je n'ai été inspecté qu'une fois pour le moment... en T2 donc avec pré-visite de la conseillère péda qui avait trouvé mon cahier journal pas assez détaillé (matière+titre de la séance / parfois le déroulement d'autres fois juste "voir fiche"), bref, elle m'avait conseillé de faire apparaître les objectifs et les compétences, le matériel et le grand dada de l'inspecteur : la différenciation pour les élèves en difficulté! elle est venue le 14 décembre, j'ai suivi ses conseils... jusqu'à la visite de l'inspecteur le 10 janvier!!! ouff! parce qu'alors qu'est ce que c'était chiant... j'y passais un temps fou et j'avais l'impression de faire du remplissage avec des copié/collé!! apres je n'ai plus fait de cahier journal jusqu'à la fin de l'année!! l'année suivante je me suis mise à le refaire mais de nouveau en version light! j'ai juste gardé la colonne matériel car finalement c'est pratique de voir les photocop et le matériel dont j'ai besoin! je ne fais bien sur pas de fiche de prép... soit j'en trouve qui me conviennent sur internet, soit, si j'en ressens le besoin, je me fais un plan détaillé de ma séance sur une feuille mais pas tapé (ça prend trop de temps!) et ça ressemble plus à un brouillon... mais en même temps c'est pour moi!
Polythene Pam Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Les programmes repoussés d'un an, les 60 000 postes promis qui ne sont pas là, une réforme des rythmes bancale, bref, c'est pas demain la veille que le mammouth s'autodétruira : dormez en paix, braves gens, le cahier journal (j'enlèverais bien le "a" de cahier, moi...), l'emploi du temps détaillé à la minute près et les prep chronophages (puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien !) ont encore de beaux jours devant eux. Quant au hyènes tout-puissants qui s'octroient des pouvoirs d'un autre âge, tant que nous courberons l'échine en permanence, eux aussi pourront déverser leur fiel et leur toute-puissance selon leur bon plaisir. Tout ça me fait penser au 17è siècle, Absolutisme, pouvoir et courtisans. Les gueux peuvent crever la gueule ouverte, tant que certains peuvent briller de mille feux....
nat22 Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Oh ben moi le cahier journal, c'est ter-mi-né! Lors de ma dernière inspection où après deux très bons rapports, j'étais subitement devenue une merde, la "hyène" m'a dit que mon cahier journal ( très détaillé, en double niveau) ne servirait en rien à un remplaçant. Depuis, je fais juste un semainier avec ce que je vais faire dans chaque niveau et basta.
chableu Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 il me semble en plus que je fais pas le cahier journal pour un remplaçant mais pour moi.Je travaille pour mes élèves pas pour un remplaçant
lemaître Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 il me semble en plus que je fais pas le cahier journal pour un remplaçant mais pour moi.Je travaille pour mes élèves pas pour un remplaçant Un remplaçant est bien content de trouver un cahier journal en arrivant dans la classe, même si ce n'est que pour le consulter. Certes certaines choses sont facultatives, mais si je ne trouve pas d'emploi du temps ou de cahier d'appel ni de liste d'élèves (et ça arrive TRES souvent), je hurle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quant aux fiches de prep' détaillées elles sont utiles aux débutants pour anticiper. Elles peuvent être très succintes en cas de séances non abordées ou pas pas faciles à mettre en place (beaucoup de matos notamment). Pour le reste, faut pas pousser le bouchon trop loin.
Zarko Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Surtout qu'en tant que remplaçant, je ne regarde jamais le cahier journal des collègues. Si le remplacement dure qq jours, ben , il suffit de prendre son téléphone; ce sera bien plus efficace qu'une transmission écrite qui date d'un autre âge, à l'époque où justement, il n'y avait pas de téléphone et encore moins internet...
Zarko Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Pour le cahier d'appel ou la liste des élèves, oui, c'est parfois très pénible quand on ne les trouve pas; disons que c'est rare !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant