Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Simple curiosité... question aux remplaçants : quel est le pourcentage de classes dans lesquelles vous trouvez un cahier journal ?

• Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

29

• nola

11

• Sarri

10

• prof désécol

10

Membres les plus actifs

Posté(e)

le mien était inutile selon elle, car quand j'avais une fiche de prep, j'écrivais voir fiche de prep n° et je n'indiquais pas à chaque fois " à la fin de la séance, l'élève doit être capable de...". Comme si un remplaçant n'était pas capable de le deviner d'après les compétences qui étaient indiquées, bref!

Moi maintenant, je fais mon petit truc à moi, qui me sert en classe à programmer les apprentissages de la semaine et j'y jette un oeil dans la journée si j'ai un trou de mémoire sur ce que je dois faire avec l'un ou l'autre niveau ; je fais progression qui me permet d'avoir une vue sur ma période et lors de la prochaine inspection, je ne me laisse plus faire.

Posté(e)

Simple curiosité... question aux remplaçants : quel est le pourcentage de classes dans lesquelles vous trouvez un cahier journal ?

Le pourcentage exact, je ne le sais pas (pas beaucoup !). Par contre, je devine à peu près l'âge de la maîtresse et de son ancienneté grâce à la présence ou pas d'un cahier journal . Eh oui, les jeunes sont bien malléables et soumis et pensent qu'un CPC ou un IEN les aideront avec leurs "conseils" ! lol !

Dans 60% des cas, je connais déjà le ou la collègue que je remplace.

Posté(e)
je n'indiquais pas à chaque fois " à la fin de la séance, l'élève doit être capable de...".

En plus c'est ridicule...cela supposerait que l'enseignement se résumerait dans cette égalité : une séance= une compétence acquise... :getlost:

Posté(e)

il me semble en plus que je fais pas le cahier journal pour un remplaçant mais pour moi.Je travaille pour mes élèves pas pour un remplaçant

Un remplaçant est bien content de trouver un cahier journal en arrivant dans la classe, même si ce n'est que pour le consulter.

Certes certaines choses sont facultatives, mais si je ne trouve pas d'emploi du temps ou de cahier d'appel ni de liste d'élèves (et ça arrive TRES souvent), je hurle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :thumbdown::angry::angry::angry::angry::angry:

Quant aux fiches de prep' détaillées elles sont utiles aux débutants pour anticiper. Elles peuvent être très succintes en cas de séances non abordées ou pas pas faciles à mettre en place (beaucoup de matos notamment).

Pour le reste, faut pas pousser le bouchon trop loin.

oui,j'entends bien (j'ai été remplaçante une année) cependant tout outil doit d'abord me servir à conduire ma classe et non a envisager une absence.

Posté(e)

Le pourcentage exact, je ne le sais pas (pas beaucoup !). Par contre, je devine à peu près l'âge de la maîtresse et de son ancienneté grâce à la présence ou pas d'un cahier journal . Eh oui, les jeunes sont bien malléables et soumis et pensent qu'un CPC ou un IEN les aideront avec leurs "conseils" ! lol !

cahier journal détaillé -> 5% pour ne pas dire 0.

Cahier journal style ce qui est fait dans la journée environ 25% quand même.

Je n'ai pas de statistiques précises, c'est au feeling. Disons 1 classe sur 4.

Certes les jeunes sont plus "dans les clous" de l'ien au niveau des papiers. C'est l'expérience qui te fait supprimer l'inutile. Ne blâme donc pas les jeunes s'ils sont soumis comme tu le dis, certains ont besoin de repères. Fiches de prep' et cahier journal en font partis.

Je ne défends pas cette idée du flicage, je pense que ce sont des pistes de travail nécessaires en début de carrière et ponctuellement.

Posté(e)

ah mais je ne les blâme pas ;) Je suis passé par là moi aussi... Avec le recul je me dis que dans l'EN , on est fort pour cultiver l'inutile et la paperasserie... et plus on reforme, plus on empile...

Posté(e)

non mais la mienne a cherché la petite bête et puis dans son discours, le CJ sert SURTOUT en cas de remplacement ; de toute façon, dès le départ, j'étais "fichée": une maître E qui reprend une classe ordinaire, c'est louche :getlost: Bref, je m'éloigne du sujet initial, désolée :blush:

Posté(e)

non mais la mienne a cherché la petite bête et puis dans son discours, le CJ sert SURTOUT en cas de remplacement ; de toute façon, dès le départ, j'étais "fichée": une maître E qui reprend une classe ordinaire, c'est louche :getlost: Bref, je m'éloigne du sujet initial, désolée :blush:

Sert aussi en cas de remplacement. C'est toute la différence.

Si elle avait décider de te flinguer dès le départ, tout est sujet à discorde.

Avez-vous le texte qui explique que le CJ est non-obligatoire?

Inspection dans un mois, ça me laisse une chance de ne pas le présenter. :sweatingbullets::devil:

Posté(e)

J'ai trouvé ça:

Les documents obligatoires

puce-32883.gif Le cahier d’appel justifié par l’obligation de contrôle de l’assiduité des élèves par l’institution (art L -131- du code l’éducation) ;

puce-32883.gif Les livrets scolaires (art 4 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990)

puce-32883.gif Les affichages obligatoires sont : l’emploi du temps et les consignes de sécurité. Par contre aucun texte ministériel ne rend obligatoire l’affichage de la liste des enfants avec le tableau des âges dite pyramide des âges, ni les progressions (l’affichage de ces dernière
était obligatoire dans les programmes de 2002, plus dans ceux de 2008). Et le cahier journal alors ?

puce-32883.gif Le cahier journal régulièrement exigé par les IEN a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry. Il n’est donc pas obligatoire.

Posté(e)

cahier journal détaillé -> 5% pour ne pas dire 0.

Cahier journal style ce qui est fait dans la journée environ 25% quand même.

Je n'ai pas de statistiques précises, c'est au feeling. Disons 1 classe sur 4.

Certes les jeunes sont plus "dans les clous" de l'ien au niveau des papiers. C'est l'expérience qui te fait supprimer l'inutile. Ne blâme donc pas les jeunes s'ils sont soumis comme tu le dis, certains ont besoin de repères. Fiches de prep' et cahier journal en font partis.

Je ne défends pas cette idée du flicage, je pense que ce sont des pistes de travail nécessaires en début de carrière et ponctuellement.

Merci ; c'est à peu ce que j'imaginais.

C'est amusant : 1 classe sur 4, cela me fait penser à la fréquence moyenne des inspections : une année sur 4.

Posté(e)

0%

Quant aux progressions... N'en parlons pas... (au mieux, j'ai parfois un coup de fil du/de la collègue en matinée, ou un mail via le directeur/la directrice, mais c'est rarissime!)

Et l'emploi du temps, c'est 2 fois sur 3... Et une fois sur 3 c'est un emploi du temps des années précédentes, donc pas toujours fiable (décloisonnements qui ont changé...).

Mais bon, ça ne me pose pas de problème, quand j'arrive, c'est ce qu'il y a dans les cahiers des élèves que je regarde, et comme j'ai enseigné à peu près dans tous les niveaux sur la durée, je sais globalement quoi faire.

Et surtout, je ne m'attends jamais à trouver un CJ!!! Quand j'avais ma propre classe, je ne le laissais jamais puisque je le rédigeais à la maison. Pour moi c'est un outil PERSO avec ma façon d'écrire, mes codages... Et surtout une trace de l'année scolaire en cas d'inspection, donc très précieuse et que je ne souhaitais pas voir disparaître par accident!

Par contre j'affichais mes progressions, fluotée au fur et à mesure, donc en cas d'absence le remplaçant savait où démarrer.