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Posté(e)

Bonsoir à tous,

un peu (beaucoup) ras-le-bol, ce soir... :(

J'ai un élève assez vif dans ma classe. Il a eu sa 1ère punition de l'année scolaire il y a deux mois (il s'amusait en classe). Elle était à faire signer par les parents. En retour, j'ai reçu...... moi-même une punition de la part des parents justement !!!!!!!! Avec les collègues, on a été franchement choqués par cette insolence et ce manque de respect.

2ème punition il y a un mois (il avait insulté 2 gamines). Là, pas de retour négatif, mais le papa m'a téléphoné en plein dans les APC pour parler de son gamin, me demander conseil sur ce qu'il pouvait faire, lui, en tant qu' "éducateur de son enfant", en me certifiant que ce n'était sûrement pas à la maison que son fils avait appris ce genre de langage, que cela venait sûrement de ses fréquentations à l'école, etc.

3ème punition mardi (il a dévalorisé une petite qui a de gros soucis en maths et avec qui je fais de la péda différenciée). Petit mot me disant que les punitions ne servaient à rien puisque c'était la 3ème pour à peu près le même problème, qu'il vaudrait mieux "une bonne discussion" ! Et à quoi ça servirait, si ils croient que je n'ai pas déjà discuté avec le gamin ?!

Quand je vois qu'avec d'autres parents, si l'enfant ramène une punition à la maison, on lui en remet une couche. Là, avec cette famille, je ne me sens pas du tout soutenue... Ca me fait penser à l'illustration qui circule sur le net : il y a 50 ans, les parents grondaient l'enfant quand il ramenait une punition ou de mauvaises notes, de nos jours, ils viennent massacrer l'enseignant. :(

Je me demande si je ne vais pas arrêter de faire signer les éventuelles futures punitions, du moins pour cet élève-là...

Posté(e)

Gros soupir...

Dans ces cas-à, je me dis qu'en juin, cet enfant ne sera plus mon problème mais que Ses parents en ont encore pour quelques décennies...

Posté(e)

Sanctionne le sur le champs si les parents ne te soutiennent pas :

privé d'une partie de la récréation ( ou au mur)

privé de responsabilités

lignes à copier au lieu de l'art visuel

envoie le dans une autre classe avec du travail

fais lui faire des sortes de TIG : ramasser les papiers dans la cour / dans la classe

Lui faire rédiger un texte où il revient sur ses agissements : pourquoi ce que j'ai dis ou fait est interdit / ce que je ressentirais à la place de mon camarade insulté ...

Et si ça ne te parait pas trop lourd à gérer lui faire un contrat de comportement

Concernant les parents peux tu les rencontrer avec ton directeur , histoire de leur expliquer les règles à l'école ?

Posté(e)

Si c'est pas indiscret c'etait quoi les punitions ?

Posté(e)

Je crois que je recevrais les parents, je les ecouterais, puis je leur demanderais ce qu ils pensent mettre en place pour que leur enfant sache que ce qu il apprend à la maison doit être appliqué à l'école.

Je preciserais que ne demande pas ce que je dois faire ,mais ce que eux pensent faire.

Je preciserais qu'en aucun cas les enseignants ne peuvent tolérer les moqueries,les insultes ou l'insolence. Que tu as toute confiance en eux pour que ces agissements stoppent et que tu comprends leur désarroi devant une attitude que bien sûr ils n'attendent pas de leur enfant.

Je ne mettrais jamais en avant ce que je fzis ,mais les questionnerais sur comment ils vont à la maison résoudre le problème;je les remercierais d'avoir pris la peine de venir en parler et de se soucier du comportement de leur enfant.

enfin bref je les renverrais dans leur role d'éducation.

Posté(e)

Je n'ai jamais donné de punitions à la maison (et très peu en classes d'ailleurs). Déjà parce que je n'ai pas le droit, et qu'ensuite je pense qu'un temps puni en récré vaut bien mieux que 10 lignes à la maison devant la télé. Mais c'est un autre sujet.

Pour ton problème, une discussion s'impose directement avec les parents (avec l'appui d'un collègue, on ne sait jamais...).

Il faut que tu notes TOUT ce que cet élève fait de mal, avec les horaires et jours, et que tu l'archives pour que tu puisses ressortir ces preuves aux parents en leur disant exactement ce qu'il fait.

Prévoie des sanctions croissantes : 5 minutes de récré, 10 minutes, pas de ballons, pas le droit de courir (ça c'est pervers) etc.

Pour ma part, je suis très mitigé concernant les TIG. Je trouve ça humiliant de faire ramasser les papiers/saletés des autres dans la cour pour un problème en classe. Par contre, sur 15 minutes de récré, rien ne te retient de lui coller 14 minutes sur le banc.

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Les punitions étaient des lignes à copier (15 lignes) pendant la récréation (et non à la maison).

Posté(e)

D'ailleurs, pour la 1ère punition, je me rappelle qu'ils m'avaient demandé que les futures punitions soient faites à la maison plutôt qu'à l'école....

Posté(e)

merci pour vos nouvelles réponses

Je viens de regarder les billets de signalement de Charivari. J'aime beaucoup le concept. Et notamment ce billet "Tu t’es comporté de manière

inacceptable.
____________________________________
____________________________________
Discute avec tes parents pour
comprendre ce que tu aurais dû faire et
les efforts que tu dois faire pour que cela
n’arrive plus. "
Ce billet renvoie les parents dans leurs rôles de parents, il leur rappelle que c'est aussi à eux de discuter avec l'enfant.

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