Aspidistra Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Bonjour, j'ai un élève de PS qui semble un peu différent. J'ai alerté le médecin scolaire qui l'a rencontré avec sa mère mais ne m'a pas fait de bilan. Je n'envisage pas de continuer longtemps (je veux dires les années qui viennent, autant avec moi en PS MS pourquoi pas mais après?) la scolarité dudit élève sans avs ou prise en charge sérieuse.. (il m'a mordue tout à l'heure pendant la sortie car je le contredisai), il pique crise sur crise, se mord, se griffe, ne reste pas à un atelier et peu en regroupement, mais se roule par terre, sors les jeux.. et communique peu.. Il a un rapport aux autres très particulier également. (les couvre de calins, a des gestes déplacés parfois...) Quelles sont les procédures pour alerter sur cet enfant , outre le médecin scolaire que je dois rappeler mais qui ne m'a pas apporté bcp d'aide (il a conseillé orthophoniste, ORL, CMP psy visiblement m'a dit la mère)... et nosu faire vraiment aider.. Je pensais faire une équipe éduc mais j'avoue que c'est la première fois que je dois faire face à celà. Merci
Tempérence Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Bonsoir, En effet, il faudrait réunir une équipe éducative. Tu invites les parents, le médecin scolaire, la psychologue scolaire. Vous faites le point sur la scolarité de cet élève, vous évoquer son comportement, ses acquis, ses difficultés... Et en bilan, vous évoquer les moyens de l'aider. Là une consultation au CMP (ou au CAMSP) serait bienvenue, avec mise en place d'un suivi régulier. Pour avoir une AVS, il faut que l'enfant soit à la MDPH (c'est comme ça dans la Sarthe en tous cas). Est-il handicapé ? L'enseignant référent pourrait aussi être invité à l'équipe éducative ou alors, tu peux aussi l'appeler pour lui demander ce qu'il en pense.
ChantillyFraise Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 as tu la possibilité de faire venir la psy scolaire dans ta classe? Je suis dans le même "genre" de soucis ... Dialogue avec les parents, rendez vous avec eux, passage de la psy.... Equipe éducative avec la psy scolaire...
natoo Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Les parents à qui il faut faire entendre que tu ne parviendras pas à le faire évoluer sans leur aide, ni sans l'aide de professionnels. Le psychologue scolaire en 1er lieu. Le mieux c'est que ce soit les parents qui demandent à ce que le psy vienne et voit le gamin. Ton problème : tu es le 1er maillon de la chaîne, la première personne qui dit que ça ne se passe pas de la manière attendue par l'institution. Si la famille refuse de demander que le psy vienne le voir en individuel, tu peux demander au psy scolaire de venir l'observer dans la classe, tu n'as pas besoin de l'accord de la famille. Ensuite réunion d'équipe éducative. Puis demande auprès de la MDPH pour que cet enfant puisse bénéficier de la présence d'une AVS. Tu risques de te confronter à la famille qui n'acceptera peut être pas ce que tu vas lui dire, qui refusera la venue du psy, qui refusera tout et pour un moment.....alors il te faudra accepter que ce ne sera peut-être pas pour cette année, et faire avec ce gosse en classe. Les parents de ces enfants nous donnent parfois le sentiment de ne pas entendre ce que nous professionnels nous avons à leur transmettre, parfois on a l'impression qu'ils ne veulent pas aider leur enfant. Bien souvent nous nous trompons, c'est tellement douloureux pour eux et qu'ils ont besoin de temps. Tu gardes toutes les traces de demandes de rendez-vous ( datées et signées) que tu fais à la famille, tu gardes en gros toutes les traces qui montrent que tu as alerté, et fais ton boulot. Pourquoi ? D'abord pour que la famille ne puisse pas dire plus tard qu'elle ne savait rien, ensuite ( et ça c'est moins cool) pour te couvrir. Avec la famille je pense qu'il faut se positionner en qualité de professionnel et toujours mettre en avant l'intérêt de l'élève. Tu t'engages dans un combat long, difficile et douloureux. Les parents te détesteront peut-être, ne voudront plus te parler peut-être mais tu auras fait ton taf, fais ce que tu auras pu pour ce gosse. Après ça marche, c'est cool, sinon ce gosse n'est pas le tien. C'est une grosse réponse, qui j'espère ne te fera pas trop peur, c'est un joli combat qui fini très souvent ( tardivement pour nous ), par payer. Du courage....
dada Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 -Tout noter - Faire une EE très rapidement pour poser les bases, tu travailles pour les années à venir - Avoir conscience que nous sommes ( en maternelle très souvent) les premières étapes de l'acceptation pour les parents, pas facile à vivre pour eux.... Bon courage, je suis dans le mm cas cette année avec un TPS.....
kissy78 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Voilà tout est dit. - As-tu déjà parlé un peu avec la famille? Peut-être est-il déjà pris en charge au CAMSP sans que tu le saches ( ça arrive que la famille ne le dise pas) - Demande de concertation auprès de la psy scolaire. - Observation en classe par la psy scolaire. - Equipe éducative: médecin, psy, parents, s'il est suivi tu peux inviter le camsp....tous les partenaires qui interviennent auprès de lui. Pour la famille, présente leur l'équipe comme un dispositif permettant de faire le point sur la scolarité de leur enfant et de mettre en place tous les moyens pour l'aider à avoir une scolarité la meilleure possible. Il faut les rassurer tout en leur disant que tu as des interrogations... J'imagine que tu sais déjà tout ça mais le jour de l'équipe commence par présenter de façon générale tout ce qui est positif pour mettre la famille à l'aise. Pour eux, l'équipe peut être vécue difficilement. Il est déjà difficile d’accepter les choses alors encore plus quand c'est devant 4-5 personnes que l'on ne connaît pas. ils ont le sentiment d'être jugés. En principe, je fais un point par domaine ( motricité globale et fine, langage, autonomie, socialisation....) Pour l'AVS, il faudra certainement te faire à l'idée que ça ne sera pas pour cette année: délais de l'équipe éducative, demande MDPH, recrutement de l'AVS, acceptation des parents... C'est difficile pour toi, je n'en doute pas mais tu travailles à long terme . J'ajoute simplement qu'en effet il n' y a pas besoin de l'accord de la famille pour une observation en collectif par la psychologue scolaire mais en règle générale j'informe la famille qu'elle va venir dans la classe ( sans donner le jour) sans pour autant dire qu'elle vient spécifiquement observer leur enfant... Cela permet qu'ils ne se sentent pas mal à l'aise le jour de l'équipe lorsque la psy intervient en disant " j'ai observé que..." Sinon ils se sentent trahis par l'école...
shirmette Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 juste une petite précision, pour avoir une AVS il faut qu'un diagnostique soit posé ou du moins qu'un dysfonctionnement d'ordre médical soit repéré (et non éducatif)... et donc que l'enfant ai vu quelques spécialistes avant l'envoi d'un dossier MDPH... sinon le dossier ne passera pas et sera renvoyé...
esterella Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Encore une précision, c'est les parents qui demandent une AVS dans leur dossier MDPH, toi tu mets en conclusion de l'EE : saisine MDPH + besoin d'AVS. Mais sache que si les parents n'en font pas la demande auprès de la MDPH, personne ne viendra. Seule la CDA peut attribuer une aide humaine, dans le cadre du PPS qu'elle rédige et décidera du pourcentage de présence de l'AVS. L'IA ne fait que mettre à disposition l'AVS en aucun cas elle ne décide de l'attibution.
Pepettebond Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Il faut également lors de la première équipe éducative faire signer les parents comme quoi ils sont informés des difficultés rencontrées par l'enfant et que vous demandez à ce que les parents fassent les démarches nécessaires Ce papier permet de faire démarrer la procédure si au bout de 4 mois les parents n'ont rien fait la DA peut faire une demande attention de bien utiliser le papier officiel de votre MDPH 2. PPS : projet personnalisé de scolarisation Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, paramédicales répondant aux besoins particuliers de l'élève. Le PPS est un élément du plan de compensation prévu au code de l'action sociale et des familles (se reporter à la rubrique "textes officiels en vigueur"). Il est élaboré, suite à une demande de la famille auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), par une équipe pluridisciplinaire, qui évalue les compétences, les besoins et les mesures mises en œuvre dans le cadre du parcours de formation, en s'appuyant notamment sur les observations réalisées dans ces domaines par l'équipe de suivi de la scolarisation. L'équipe de suivi de la scolarisation comprend la famille, l'enseignant référent de secteur, et les enseignants qui ont en charge l'élève. Elle facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS, procède, au moins une fois par an, à l'évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre, propose les aménagements nécessaires à la garantie de la continuité du parcours de scolarisation. Si l'équipe éducative d'un établissement scolaire souhaite qu'un PPS soit élaboré pour un élève, le chef d'établissement en informe la famille pour qu'elle en fasse la demande. Le chef d'établissement lui propose de s'informer auprès de l'enseignant référent du secteur (dont la liste est généralement disponible sur les sites internet des directions académiques). Si la famille ne donne pas suite dans un délai de 4 mois, le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) informe de la situation la MDPH qui prend alors toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec la famille.
Aspidistra Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Merci!!!!! Bon je suis rassurée je vais dans le bon sens. j'ai vu le médecin scolaire tout à l'heure qui m'a dit oh moi j'ai demandé des bilans complémentaires et j'attends. J'ai dit que je pensais que cet enfant pouvait être différent elle m'a dit oh ça hein c'est pas sur. Oui je sais que c'est pas sur mais sil elle en tant que médecin n'en a pas de petite idée euh comment dire comment je peux le savoir moi.. elle a tout de même dit qu'il ne palrait pas mais baragouinait des sons arf il a 3 ans et demi se roule par terre se mord, mord les autres, baragouine des sons, et se met en colère tout le temps, a des positions corporelles bizarres, bref il est à l'heure actuelle différent des autres pour le futur je n'en sais rien c'est certain.... Bref j'ai aussi demandé à la psy scolaire une observation et je vois la maman jeudi pour faire le point de ses actions suite à la venue du médecin scolaire. La maman est toute jeune, toute paumée avec un 2eme enfant qui rentre l'an prochain (peu d'écart) et enceinte de son nouveau compagnon à priori sans le savoir. Elle est perdue et dépassée par son enfant, et très surprise que son second qui est d'octobre 2011 commence à parler.. Bref je vais lui proposer de l'aide (service social ou autre).. Bon le petite a mimé deux fois des fellations (en prenant le tête d'une de ses camarades) donc je dois aussi en parler à la maman... (je pensais faire une information préoccupante mais le médecins scolaire n'est pas certaine de l'utilité, euh comment dire moi je la vois hein bref).... Par contre j'ignorais totalement qu'on devait faire signer un compte rendu d'équipe éduc par les parents, et leur en fournir un exemplaire et là je manque à tous mes devoirs (pour un autre élève signalé cette année pour une toute autre raison). en tous les cas merci vous m'avez rassurée, je tatonne dans ce type de situation tout nouveau pour moi..
graindecafé Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Tu te débrouilles très bien, je trouve. Tu t'appuies sur le médecin scolaire, qui a demandé des bilans complémentaires. Tu sembles avoir de bonnes relations avec la maman. Tu te fais du souci pour le petit, c'est normal, ce que tu racontes de ses actes est en effet quelque peu alarmant. Mais petit à petit, l'équipe que tu commences à réunir autour de lui pourra commencer à proposer des pistes de travail, c'est un long cheminement. La confiance entre la famille et l'école, ça se tisse comme tu es entrain de le faire, et c'est de bon augure pour la suite.
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