MEL63 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Bonjour à tous! Nous sommes maintenant à quelques jours de la rentrée et je dois avouer que je commence sérieusement à stresser!Pour mon premier poste, j'ai un triple niveau (cycle 3) et le poste de direction. J'avoue que j'ai énormément de mal à préparer un emploi du temps, à voir comment je peux gérer les trois niveaux à la fois et comment faire mes progressions? Dois-je préparer des progressions pour les CE2 et regrouper les CM1-CM2, car traiter chaque point du programme pour chaque niveau me parait infaisable!Vous qui avez de l'expérience, aidez-momi s'il vous plaît!
Isabelle Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 A la rentrée j'aurai une clase à 4 niveaux (CP/CE1/CE2/CM2) en ce qui concerne les sciences, l'histoire et la géographie, je compte étudier l e même grand thème (par exemple les végétaux en sciences ou la préhistoire en histoire) mais les élèves travailleront sur des sous-thèmes différents (par exemple: étude des feuilles aux CP, CE1, étude de la croissance végétale et des besoins chez les CE2 et CM2; l'art de la préhistoire pour les CE2 mais l'archéologie et l'invention de l'écriture pour les CM2) Ci-joint un exemple de progression en histoire pour un cycle 3 complet J'espère que ça peut t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!! histoire_cycle3.xls
leelou Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 je n'ai pas encore l'expérience mais j'ai aussi une classe de cycle 3 comme tu l'as dit je compte faire 2 niveaux CE2 / CM 1+2 d'ailleurs pour la rentrée j'ai même choisi de travailler ensemble sur la même lecture journal d'un chat assassin je sais que je ne le ferai pas toute l'année mais cela me laisse le temps de voir le profil de la classe et de nous installer doucement car je crois que gérer ces 3 niveaux va demander de l'organisation bon courage à toi
MEL63 Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 Merci beaucoup à vous deux et merci à toi Isabelle pour ta progression en histoire! Je pense que c'est une bonne idée de découper le programme en grandes périodes, cela permet de garder une certaine cohérence au niveau du groupe classe (et de ne pas s'éparpiller sur plusieurs périodes en même temps). Je vais d'ailleurs essayer d'adapter cette manière de faire en géo et en sciences, et sans me perdre dans les détails comme j'ai souvent tendance à le faire! Bon courage pour la rentrée!...
christellemars Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Il existe un mode de fonctionnement, appelé PMEV, qui pourrait t'aider, va voir là: http://www.offratel.nc/magui/SOScadre.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant