JBB Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Le rapport : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/27/1/2013-095_grande_difficulte_293271.pdf A lire...
barbotinne Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 179 pages Lu une 1ere fois en diagonale.... 1- jamais vu autant de fois "SEGPA" dans un rapport... 2- je n'arrive pas à savoir si j'ai un ressenti positif ou pas du paragraphe sur le SEGPA.... je ne me reconnais pas trop dans l'etat des lieux qu'ils en font déjà ( mais bon ils ne sont pas venus dans mon académie donc peut être que notre fonctionnement est particulier... ) et quand je lis des moyennes de 12 élèves par classe en SEGPA je ris jaune parce que ici la moyenne c'est plutot 16 : entre 14 et 18 par classe 3- mais bon ils disent que les SEGPA font quand même un bon boulot non?
Goëllette Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Le but est sûrement juste de se débarrasser peu à peu des SEGPA et de refiler les élèves aux classes banales, ce qui se dit depuis depuis une dizaine d'années. Le tout enrobé de jolis mots.
barbotinne Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Ben non ce n'est pas ce que je lis justement.
Pepettebond Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Moyenne de 12 parce dans les stats il y a toujours des profs invisibles comptés. Les titulaires ET leur remplaçant , les compléments de postes à temps partiel.... cela fait tres rapidement baisser le taux d encadrement. parce qu'il y a deux types de comptage: le comptage financier et le comptage de terrain. Les réalités sont différentes selon le regard.
Sarri Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Et pourtant Goëlette a peut-être raison. Ce qui est certain, c'est que la Segpa ne sera plus du tout la même dans les 2 ou 3 ans qui viennent. La disparition des 6èmes est actée. Il faut mettre en relation le rapport de l'IGEN avec les documents du groupe de travail dans le cadre des discussions métiers au ministère du 5 février. Les docs du SE-UNSA et du SGEN, très proches du pouvoir, sont très clairs sur ce qui nous attend : inclusion à tout va. Si le sujet t'intéresse, il y a un post très intéressant et très constructif sur le site de Daniel Calin...
Pepettebond Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 D accord avec Goélette et lisant juste la première page enseignement "normal" mal organisé pour répondre aux difficultés et pas assez ouverure SEGPA vers scolarité ordinaire ....
Goëllette Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Ben non ce n'est pas ce que je lis justement. Ils enrobent bien, mais ils préparent le terrain. Et pourtant Goëlette a peut-être raison. Ce qui est certain, c'est que la Segpa ne sera plus du tout la même dans les 2 ou 3 ans qui viennent. La disparition des 6èmes est actée. Il faut mettre en relation le rapport de l'IGEN avec les documents du groupe de travail dans le cadre des discussions métiers au ministère du 5 février. Les docs du SE-UNSA et du SGEN, très proches du pouvoir, sont très clairs sur ce qui nous attend : inclusion à tout va. Si le sujet t'intéresse, il y a un post très intéressant et très constructif sur le site de Daniel Calin... D accord avec Goélette et lisant juste la première page enseignement "normal" mal organisé pour répondre aux difficultés et pas assez ouverure SEGPA vers scolarité ordinaire .... Contente de ne pas être la seule à avoir eu une mauvaise interprétation.
JBB Posté(e) 22 février 2014 Auteur Posté(e) 22 février 2014 Ben non ce n'est pas ce que je lis justement. Ils enrobent bien, mais ils préparent le terrain. Et pourtant Goëlette a peut-être raison. Ce qui est certain, c'est que la Segpa ne sera plus du tout la même dans les 2 ou 3 ans qui viennent. La disparition des 6èmes est actée. Il faut mettre en relation le rapport de l'IGEN avec les documents du groupe de travail dans le cadre des discussions métiers au ministère du 5 février. Les docs du SE-UNSA et du SGEN, très proches du pouvoir, sont très clairs sur ce qui nous attend : inclusion à tout va. Si le sujet t'intéresse, il y a un post très intéressant et très constructif sur le site de Daniel Calin... D accord avec Goélette et lisant juste la première page enseignement "normal" mal organisé pour répondre aux difficultés et pas assez ouverure SEGPA vers scolarité ordinaire .... Contente de ne pas être la seule à avoir eu une mauvaise interprétation. Il ya quand même des éléments intéressants sur l'ecole... Il est souligné le temps "supplémentaire" que certains de nos clients doivent (plutôt devraient) consacrer pour acquérir connaissances ou compétences, le peu d'efficacité des divers dispositifs sur ces "grands difficiles", l'abandon d'un "traitement" plus "massif" depuis l'abandon des classes de perf, puis CLAD et Grad... Et surtout, la reconnaissance de situations personnelles à "riper le soleil"... Bref, à quand une garantie GURS (Garantie Universelle Réussite Scolaire) ? JBB
Zarko Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Ils pourront pondre tous les rapports qu'ils veulent, multiplier à l'infini les dispositifs et les sigles, il ne faut pas oublier l'essentiel: la réussite scolaire est liée à 90% (pour ne pas dire 100%) au milieu social. Evidemment, ce n'est pas très politiquement correct de le rappeler, c'est pourtant la réalité.
Goëllette Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Ils pourront pondre tous les rapports qu'ils veulent, multiplier à l'infini les dispositifs et les sigles, il ne faut pas oublier l'essentiel: la réussite scolaire est liée à 90% (pour ne pas dire 100%) au milieu social. Evidemment, ce n'est pas très politiquement correct de le rappeler, c'est pourtant la réalité. Non, pas qu'au milieu social, c'est trop facile comme argument, il est dû à 90% à l'investissement des parents, et celui-ci est effectivement moindre dans certains milieux sociaux, mais il baisse de plus en plus partout, et c'est cela qui est responsable de l'échec scolaire, à 90%.
Pepettebond Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 et pour la lecture le temps de plus à consacrer à ces enfants en grande difficulté :devil: les APC? ...... parce que il n'est pas nécessaire de payer des personnes formées ... n'est ce pas !!!! les effectifs ne sont pas un frein à la différenciation pédagogique ... n'est ce pas !!!! Je m'arrête parce fervente défenderesse de l'accueil pour tous dans les classes je me suis sentie plus que flouée par la loi sur le handicap et ce n'est pas moi la plus flouée ce sont les enfants qui n'ont pas leur dû mais c'est un autre débat ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant