FennJA Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 J'ai vu le sondage pour la maternelle. Je me demande s'il y a des niveaux "préférés" ou "préférables" lorsqu'on a une direction en élémentaire. Quel niveau n'aimeriez-vous pas avoir? Et pourquoi
dada Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Je n'ai pas de direction élémentaire mais je ne voudrais pas du cycle 3, déjà je n'aime pas ce niveau et surtout je trouve que la charge de travail est énorme pour les enseignants de CM2 notamment, je ne pourrais pas y ajouter la charge de la direction. Dans l'idéal pour moi, mais je n'ai pas fait ce niveau depuis très longtemps, je prendrais un CE1, pas la pression du CP et pas encore "trop" d'heure de corrections.
Goëllette Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 De mon expérience, le CE2 est la classe que j'ai trouvé la plus simple à concilier avec une direction. Les élèves sont moins autonomes qu'en CM2 mais il y a beaucoup beaucoup moins de correction et ... pas les dossiers 6è et les orientations SQEGPA en plus ! Au CE1, les élèves sont un peu jeunes et au CM1 on aborde trop de nouvelles notions. Je pense que CP+direction n'est un cadeau ni pour le dirlo ni pour les élèves ni pour la "décharge". Evidemment, je ne me place que dans la situation où on a vraiment le choix, parce que sur le terrain, c'est parfois plus compliqué.
Pepettebond Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Certains collègues directeurs pensent que pour faire les dossiers 6° avoir le CM2 c'est bien pratique ...
ChantillyFraise Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 J'ai ouvert le sondage maternelle donc je réponds aussi à celui de primaire Moi perso je m'éclate en maternelle, donc je ne voudrais pas du CM1 ou CM2, beaucoup de direction primaire ou élémentaire que j'ai vu, avaient le CE1, sans doute comme dit Dada pas la pression du CP ni trop de correction.... car il faut savoir que sans décharge le cycle 3 je trouve ca lourd!!!
Valérie77 Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Moi j'avais des CM2 et je suis passée au CE2; des avantages et des inconvénients pour les deux niveaux! Plus autonomes au CM2 mais aussi des corrections plus longues... Après de toute façon en tant que dirlo je gère les dossiers EGPA et d'entrée en sixième même si ce ne sont pas mes élèves, donc du boulot quand même :-)
joelafrite Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Etant directeur depuis toujours, j'ai toujours eu le CP : ce n'est pas un niveau si difficile que ça. Avec un peu d'expérience, la charge de travail (corrections - préparations) n'est pas énorme et cela libère du temps pour la direction. A l'inverse, je n'aimerais pas avoir un CM2 ou une classe multi-niveaux !
mamiebrossard Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 J'ai un ce1 et si j'avais le choix, je prendrai du cp, du ce1 ou du ce2 mais pas cm1 et surtout pas cm2 : d'abord parce que j'aime moins ces niveaux et surtout parce que les dossiers segpa c'est une calamité !
giga Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 J'ai longtemps été chargé d'école ... Je prendrai le CE2 : des enfants déjà autonomes (pour la plupart !) en lecture, encore intéressés et motivées par tout, pas encore trop de corrections. Et ce, encore plus, maintenant que le CE2 retourne au cycle 2 ! Je ne voudrais surtout pas du CM2, car lors des dossiers SEGPA ou des EE difficiles, c'est très utiles d'être 2 ( le PE + le dirlo) pour discuter et se faire entendre des familles. HS, Sonia, je t'ai souvent lu et la direction ne semble pas te rendre trés heureuse ... pourquoi ne pas postuler sur un poste d’adjoint ?
FennJA Posté(e) 22 février 2014 Auteur Posté(e) 22 février 2014 Perso, je préfèrerai le CE2 à bien y réfléchir. Goelette a bien argumenté. J'ai eu - en tant que directrice - GS-CP, CP-CE1, CE1-CM2 et actuellement j'ai CM1-CM2... Je croule sous les corrections et ils arrivent en CM1 sans base solide, donc c'est épuisant. Il y a toute la paperasse, c'est épuisant. comment ça je me répète?
FennJA Posté(e) 22 février 2014 Auteur Posté(e) 22 février 2014 Giga: si j'avais d'autres collègues, peut-être que je serais une directrice mieux dans ses baskets. Merci
Mahina Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Giga: si j'avais d'autres collègues, peut-être que je serais une directrice mieux dans ses baskets. Merci C'est pour ça qu'on t'a souvent conseillé de changer d'école. A un moment donné, ça ne sert à rien de s'épuiser à se battre contre des moulins à vent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant