mayre Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Non, pas de menace de fermeture pour le moment. Cela tiendrait à la configuration de l'école : des classes petites avec une seule issue de secours. Si cela devait fermer, il semblerait que ce serait carrément l'école avec répartition des élèves sur les grandes communes alentour. Mais, en ce cas, la limite est de 19 personnes fixée par l'article CO38 sur les conditions de sécurité des ERP. Du coup, tu ne peux pas faire une classe de cycle 3 (19 élèves + 1 enseignante)... A un près, c'est dommage, certes, mais s'il arrivait quoique ce soit, on te dirait que tu n'as pas respecté les règles de sécurité....
PZIANE Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Zut, tu as raison, j'ai oublié de compter l'instit Sans compter qu'il peut toujours y avoir une arrivée d'ici la rentrée ou en cours d'année. Flûte, flûte et reflûte !!! Bon, copie à revoir ... J'édite : en même temps, on a actuellement 21 cycle 1 et même l'IEN ou la commission sécurité qui est passée en décembre n'ont rien trouvé à redire
mayre Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Zut, tu as raison, j'ai oublié de compter l'instit Sans compter qu'il peut toujours y avoir une arrivée d'ici la rentrée ou en cours d'année. Flûte, flûte et reflûte !!! Bon, copie à revoir ... J'édite : en même temps, on a actuellement 21 cycle 1 et même l'IEN ou la commission sécurité qui est passée en décembre n'ont rien trouvé à redire Ben, du moment que la commission a validé, je dirais que tu es couverte, mais bon, je trouve ça plus que moyen de la part de la commission et de l'IEN. En cas de soucis (ce que je ne te souhaite absolument pas, hein!), tu peux être sûre que ça te retomberait dessus! Je pense qu'il vaut mieux ne pas te retrouver dans cette situation l'an prochain... Et, en fan du CP/CM2 que je suis, je ferais: PS/MS/GS (si tu n'as pas d'autres inscrits, car du coup tu es bloquée à 17) CP/CM2 à 14 CE1/CE2/CM1 à 15 Avec des décloisonnements de temps en temps
PZIANE Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Oui, j'y avais pensé au CP/CM2 car j'entends que du positif sur ce double niveau. Actuellement, nous décloisonnons tous les après-midi sauf le lundi. Je fais l'histoire, la géographie pour les CE2 et les CM ; sport avec les GS de ma collègue, CP et CE1 ; ma collègue de cycle 3 fait découverte du monde aux CP et CE1 et sciences aux CE2 et aux CM. Nous avons, cette année, une intervenante pour l'anglais du CP au CM2. Mais bon, décloisonner tous les après-midis, je trouve cela beaucoup (on rajoute aussi la piscine toute l'année pour les CP et depuis janvier pour les CE1 les jeudis après-midis) et, vu mon triple niveau, je cours après le temps surtout en français et maths car il y a beaucoup de notions nouvelles et complexes en CE1 et CM1. A la prochaine rentrée, je ne devrais avoir l'intervenante Anglais que pour le cycle 3 et à moi de faire l'anglais pour les CP et CE1 car je suis habilitée et la mairie ne veut plus payer autant d'heures à l'intervenante !
biscottinne Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 direction+CP pour une école élémentaire : je connais très bien toutes les familles et tous les enfants car je les ai eu dans ma classe dès leur arrivée... c'est tout bénef pour le suivi des élèves, pour la passation avec les collègues (quand je suis le dossier d'une demande d'orientation MDA ou autre en CE1, CE2 etc, ben je connais "vraiment" les enfants), pour les relations avec les familles. Et j’apprécie beaucoup le rapport que j'ai maintenant avec tous les élèves de l'école. Après, c'est vrai que j'aime aussi beaucoup le cycle 2. Je suis tout de même d'accord pour l'autonomie et pour le fait qu'en CP, les élèves ont besoin que leur enseignant soit pleinement avec eux... ce qui n'est pas tjrs le cas avec une direction.
valm Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Direction + CP ce1 et ce2 l'année dernière pour une première en Elémentaire, c'était chaud. Mais j'ai découvert le ce2 et j'ai beaucoup aimé, et cela m'a conforté dans ma préférence du ce1. Cette année direction et CP ce1. J'adore toujours autant le ce1. Mais j'aime aussi beaucoup travailler en multi-niveaux. Je fais aussi des décloisonnements en cycle 3. C'est mieux que ce que je pensais, par contre avec la direction, je pense que ça doit être lourd. Conclusion : ce1 ou ce2 avec la direction ?
orime Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Cette année, je me retrouve avec la direction + 30 CM2 C'était ça ou CM1 CM2, autant prendre simple niveau.
FennJA Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Oui, ça semble plus simple. Je trouve ça lourd quand même la direction avec des CM, surtout au niveau des corrections (production décrit en particulier), pas vous ?
orime Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Un peu, mais quand le livreur vient ou quand une maman vient chercher son môme au portail et que je dois les laisser, je le fais sans aucun problème. Avec des petiots, c'est déja moins facile.
Messages recommandés