Aller au contenu

congé de formation professionnelle


nikilou

Messages recommandés

Eh bien Elodie , ton message me parle je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi !!!!

J'ai fait une demande de congé il ya deux ans qui a été refusée . C 'était la demande du ras le bol et de la fatigue . Faite un peu sur un coup de tête .

Et cette année, j'ai refait la même demande, posté le dossier à la dernière minute, sans réfléchir à mes véritables envies ; persuadée que je n'aurais pas ce congé .

On m'a appelée fin juillet ( j'étais aussi sur liste complémentaire ) pour me dire que j'avais possibilité de bénéficier de ce congé . Et surtout qu'il fallait une réponse rapide .

J'ai accepté de peur de ne plus avoir cette opportunité une autre année ...

Mais maintenant, je me dis que j'aurais pu utiliser cette année là pour autre chose qui me plairait plus . Qui m'offrirait de réelles perspectives de changement.

Parce que cette opportunité ne se présentera plus jamais .

Et en même temps , je me dis que je vais pouvoir souffler un peu , loin de l'école . Que j'ai de la chance que ça ait été accepté .

Mais tout tourne dans ma tête , je n'arrive pas à me réjouir pleinement . j'ai comme un regret . L'impression de ne pas avoir vraiment saisi ma chance en anticipant les choses vraiment .

Est-ce que tu leur as demandé ( ce que je regrette de ne pas avoir fait ) , si jamais tu refuses ( car tu as été prévenue tard ) , Est-ce que tu seras en tête de liste l'année prochaine ? ca te permettrait de bien murir ton projet et de profiter pleinement .

Par contre si un refus te pénalise, il est préférable d'accepter cette année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulutte

    9

  • elodie86

    7

  • nikilou

    6

  • graindepice

    5

Graindépice : ça fait "plaisir" de voir que je ne suis pas la seule à hésiter! quelle formation avais tu demandée?

Je dois répondre lundi au plus tard et n'ai tjs pas pris de décision ... la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que je pouvais le redemander l'an prochain (je n'ai pas demandé si je pouvais être prioritaire)!

J'hésite encore tellement : j'ai envie d'essayer cette nouvelle année, dans une nouvelle classe tout prêt de chez moi ! surtout avec tout ce que j'ai préparé cet été, et là encore plus avec la pré rentrée, l'aménagement de la classe mais en même temps je sais que je ne pourrai pas finir ma carrière dans ces conditions (tout en ne sachant pas vraiment que faire ...) et est ce que cette formation est vraiment ce que je veux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose également une autre question, d'ordre financier (je lis tout et son contraire donc de vrais témoignages me seraient bénéfiques!

Je suis actuellement à temps partiel (80 %) : quelle est la rémunération pendant la formation ? 85 % d'un temps complet ou 85 % d'un temps partiel ... ça change la donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que risques-tu à prendre ton congé, puisque tu restes titulaire de ton poste? Ce ne sera peut-être que ta seule chance de participer à un congé et d'en profiter pour prendre du recul ou t'ouvrir d'autres voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton hésitation. Essaie d'affiner au max ton projet de reconversion... Mais au fond de toi tu dois bien savoir as tu vraiment envie de retourner en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le salaire c'est 85% d'un temps complet

Oui mais il faut qu'elle demande à reprendre à temps complet!

Perso, je pense que vu dans quelles conditions tu dois reprendre à cette rentrée: plutôt bonnes, je dirai de mûrir ton projet et de redemander l'an prochain. Si on te le propose cette année c'est que tu es bien classée donc ça devrait le faire les autres années (sauf si changement des règles en cours)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que risques-tu à prendre ton congé, puisque tu restes titulaire de ton poste? Ce ne sera peut-être que ta seule chance de participer à un congé et d'en profiter pour prendre du recul ou t'ouvrir d'autres voies.

Le risque c'est de passer à côté d'une formation qui me plairait plus!

Et j'ai aussi beaucoup investi en temps pour cette nouvelle rentrée!

Je comprends ton hésitation. Essaie d'affiner au max ton projet de reconversion... Mais au fond de toi tu dois bien savoir as tu vraiment envie de retourner en classe?

Pour l'instant oui j'ai une grande envie de faire cette rentrée ... je vais surement déchanter d'ici quelques semaines (jours?)!

Pour le salaire c'est 85% d'un temps complet

Oui mais il faut qu'elle demande à reprendre à temps complet!

Perso, je pense que vu dans quelles conditions tu dois reprendre à cette rentrée: plutôt bonnes, je dirai de mûrir ton projet et de redemander l'an prochain. Si on te le propose cette année c'est que tu es bien classée donc ça devrait le faire les autres années (sauf si changement des règles en cours)...

Merci pour l'info sur le salaire, je vais lui redemander confirmation lundi au tél ...

Oui les conditions sont plutôt bonnes pour cette rentrée! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis! Avec mon mari ce matin, nous avons listé les points positifs / négatifs et c'est le négatif qui l'emporte pour le moment ... Je pense qu'il faut que je réfléchisse à tout ça pour l'an prochain, quitte à ce que ce ne soit pas accepté et attendre encore 1 ou 2 ans ... c'est le risque à prendre il me semble.

Je veux cependant etre sure que mon refus ne remette pas en cause l'opportunité d'en bénéficier par la suite! sinon j'envisagerai de la faire cette formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est bien d'avoir réfléchi et de ne pas donner la réponse sur un coup de tête .

Normalement si tu as demandé ton congé à temps complet, tu seras rétablie à temps complet pour la durée de ton congé .

Moi, ce qui m'a un peu influencée dans l'idée d'accepter , c'est que les prioritaires pour l'attribution du congé sont ceux qui ont demandé à faire un MASTER .

Comme ce n'est pas mon cas, j'avais peur de ne pas en bénéficier l'année prochaine ou que mon refus me pénalise pour les années suivantes.

Bon, je vais prendre ça comme une année un peu plus cool , profiter de mes enfants et préparer des concours . Mais sans grande conviction de réussir .

Donne nous des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, j'ai pris ma décision, j'ai refusé le congé pour cette année;on m'a certifié qu'il n'y avait aucun soucis pour une demande future donc on verra déjà comment se passe cette année (nouvelle école, nouveaux niveaux!)

Pour le salaire, elle 'navait pas vraiment l'air au courant ... on verra l'an prochain! (ou pas!)

Donne nous des nouvelles également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je suis enseignante dans le premier degré et je réfléchis actuellement pour demander un congé de formation l'an prochain pour suivre un master ingénierie de la formation, spécialité: formation d'adultes. Je prépare le CAFIPEMF cette année mais malgré un master enseignement et  éducation en poche, mon absence totale d'expérience dans la formation des jeunes enseignants et adultes  me portera préjudice pour la certification. J'en suis presque certaine.

Je pense donc que ce master pourrait m'aider à acquérir des notions et pratiquer des stages dans la formation pour adultes. Je souhaite devenir PEMF.

Certains d'entre vous connaissent-ils en détails ce master? Que feriez-vous à ma place? Demander à être MAT l'an prochain, continuer à allier recherches personnelles et conseils aux stagiaires en classe, en attendant de repasser le CAFIPEMF quand on m'en jugera apte ou demander un congé de formation qui pourrait me permettre de mettre un pied théorique et pratique dans la formation pour adultes tout en continuant de suivre ma classe (je suis TD) de loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...