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Que voudriez-vous que les syndicats demandent pour le primaire?


chableu

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allez c'est pas trop le sujet mais ça en cause ailleurs sur le forum et je trouve que cette phrase résume tout le mépris que notre cher ministre a pour nous ....

"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

pour moi cette phrase sonne comme une provocation....

l'article entier est ici

Surtout payés avec des noyaux de cerises ! mais bah... je le vois bien autour de moi, les collègues trouvent tout normal, alors on n'est pas près de pouvoir avoir des revendications.

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Quant aux revendications que vous listez, il y en a certaines qui sont relayées par tous les syndicats, d'autres par certains, bref, je n'en vois aucune qui ne soit pas relayée par au moins un syndicat... Du coup, je m'obstine à ne pas comprendre le sous-titre du post...

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_GRIS_A4_32p.pdf

http://fo-snudi.fr/spip.php?article57

http://www.unsa-education.com/IMG/pdf/2012-03-30_resolutiongenerale-angers_0a.pdf

Sgen cfdt revendications

http://www.unsen.cgt.fr/images/congres_cgt_educ_2011/reso_reoeres_finalises/reperes_ecole.pdf

http://www.sudeducation.org/docrestreint.api/10625/b8967e7f4f7c329db85e243a50f9891628c306c6/pdf/Compilation_des_textes_adoptes_a_Montpellier_-_6e_congres_federation_SUD_education.pdf

Faen revendications

...

Bon, il faut avoir du temps pour éplucher tout ça...

C'est tout le problème je trouve. Chaque syndicat demande à se mobiliser sur un point qui n'est pas repris par un autre syndicat, ou sur des thèmes trop globaux. Du coup, pas de mobilisation massive, une journée de salaire perdue pour pas grand chose de gagné en général (voire rien du tout).

Pour ma part, je ne peux pas me permettre de perdre une journée de salaire pour une revendication trop vague. Je serai prête à faire une grève illimitée et à me serrer très fort la ceinture si la revendication était claire et qu'on annonçait dès le départ qu'on ne lâchera rien (mais je ne vois ce que certains syndicats espèrent obtenir avec une mobilisation interprofessionnelle revendiquant 5 ou 6 changements). C'est vraiment faire cadeau de notre maigre salaire à l'état!!!

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mais non !!!

mais on commence à connaitre nos supérieurs .... ils trouvent toujours de quoi nous faire taire .... déjà là en comparant le 1er et le second degré on galère alors si on leur demande d'aller regarder à l'étranger ....

le pire c'est qu'ils le savent tout ça , on n'a pas besoin de le leur redire mais comme on a du mal à se mobiliser en masse dans le premier degré , on manque de poids et de crédibilité .... mais si on arrivait à tous s'unifier et s'insurger sur quelques points ..... mais là je rêve !!

Tu as raison à propos de la hiérarchie. Je me souviens (il y a bien bien longtemps) d'un inspecteur qui voulait me faire passer le concours interne pour me faire intégrer le corps des PE alors que j'étais instit (dernière promotion). Et comme je ne voulais pas, préférant attendre l'intégration par ancienneté, il m' a fait tout un discours sur la différence entre les deux métiers, que le travail d'un PE était bien plus intéressant alors qu'un instit était juste bon à prendre un manuel et faire faire des exercices dedans. J'ai halluciné!!!!

:blink:

Sérieux ?

C'est vrai qu'instit/PE, c'est pas du tout le même métier :getlost:

Oui sérieux!! Mais je suis sûre qu'il avait des consignes de sa propre hiérarchie pour faire passer un max de concours interne et en désespoir de cause il a sorti un argument débile.

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Je partage l'avis de Jaja76: je ne suis pas non plus adepte des grèves ponctuelles, qui nous enlève plus de choses qu'elles nous en apportent: Un sujet fédérateur et une ferme intention de s'y opposer par une grève illimitée, il n'y a que comme cela qu'il est possible de faire entendre sa voix dans notre profession à mon avis. Personnellement je pensais avoir trouvé ce sujet qui rajoutait une couche supplémentaire, il y a plus d'un an maintenant, lorsqu'on sentait monter une grogne dans les écoles sur la question des rythmes. Mais, quelques syndicats n'ont pas su saisir la balle au bond, n'ont pas capté cette grogne voire ont cassé le mouvement en expliquant que c'était une réforme nécessaire. Peut être, mais pas sans tenir compte des autres revendications ( salariales, programmes...) et de nos conditions de travail.

Alors, pour moi, il reste la question salariale qui pourrait faire bouger les lignes: encore faut -il que ce message descende jusque dans les classes, que l'on se décentre et qu'on se place dans la peau d'un enseignant qui vit seul avec uniquement son salaire et parfois des enfants à charge, que l'on n'ait pas honte de dire que l'on fait grève parce qu'on se pense sous payé pour le temps que l'on y passe et les exigences qui s'accumulent, sous payé par rapport à nos collègues du secondaire et que non seulement notre salaire n'augmente pas mais il diminue!

Or ce message passe difficilement, même s'il est légitime, il ne mobilise pas ou peu... Pourquoi? Est-ce une vraie perte de confiance par rapport à ceux qui sont censés nous représenter? Est-ce parce qu'on ne se trouve pas les plus malheureux alors on fait avec? Est-ce parce que le moyen d'action comme la grève est contesté?

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allez c'est pas trop le sujet mais ça en cause ailleurs sur le forum et je trouve que cette phrase résume tout le mépris que notre cher ministre a pour nous ....

"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

pour moi cette phrase sonne comme une provocation....

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Surtout payés avec des noyaux de cerises ! mais bah... je le vois bien autour de moi, les collègues trouvent tout normal, alors on n'est pas près de pouvoir avoir des revendications.

Le bien-pensant... le politiquement correct... Je ne supporte plus ces collègues qui sont de bons petits pions... Ce n'est pas le cas dans mon école cette année mais j'ai connu ça les années précédentes. Tout est normal, ne changeons rien... Et acceptons d'être traités de la sorte car "y a pire que nous"...

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allez c'est pas trop le sujet mais ça en cause ailleurs sur le forum et je trouve que cette phrase résume tout le mépris que notre cher ministre a pour nous ....

"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

pour moi cette phrase sonne comme une provocation....

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Surtout payés avec des noyaux de cerises ! mais bah... je le vois bien autour de moi, les collègues trouvent tout normal, alors on n'est pas près de pouvoir avoir des revendications.

Le bien-pensant... le politiquement correct... Je ne supporte plus ces collègues qui sont de bons petits pions... Ce n'est pas le cas dans mon école cette année mais j'ai connu ça les années précédentes. Tout est normal, ne changeons rien... Et acceptons d'être traités de la sorte car "y a pire que nous"...

C'"est surtout parce que nous avons affaire à des enfants. On "doit" tout aux enfants, Tant pis si on est sous-payés et si on ne compte pas nos heures. Les collègues acceptent tout et n'importe quoi : faire, par exemple, 45 km le soir sur les routes de campagne pour une animation pédagogique d'une heure et demie. Alors, forcément, quand on est la seule à faire de la résistance, on passe pour une tire au flanc.

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"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

pour moi cette phrase sonne comme une provocation....

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Surtout payés avec des noyaux de cerises ! mais bah... je le vois bien autour de moi, les collègues trouvent tout normal, alors on n'est pas près de pouvoir avoir des revendications.

Le bien-pensant... le politiquement correct... Je ne supporte plus ces collègues qui sont de bons petits pions... Ce n'est pas le cas dans mon école cette année mais j'ai connu ça les années précédentes. Tout est normal, ne changeons rien... Et acceptons d'être traités de la sorte car "y a pire que nous"...

C'"est surtout parce que nous avons affaire à des enfants. On "doit" tout aux enfants, Tant pis si on est sous-payés et si on ne compte pas nos heures. Les collègues acceptent tout et n'importe quoi : faire, par exemple, 45 km le soir sur les routes de campagne pour une animation pédagogique d'une heure et demie. Alors, forcément, quand on est la seule à faire de la résistance, on passe pour une tire au flanc.

Je comprends, je compatis... Tu as raison, c'est surement "à cause" des enfants. Mais je crois aussi que ce système est si infantilisant que certains perdent toute objectivité.

J'ajouterais en plus de devoir se déplacer à pétaouchnok, il faut en plus payer quelqu'un pour faire garder ses propres gamins le soir. Et perdre deux fois plus son temps et son argent...

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"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

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allez c'est pas trop le sujet mais ça en cause ailleurs sur le forum et je trouve que cette phrase résume tout le mépris que notre cher ministre a pour nous ....

"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

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De toute façon, à terme, c'est cela que Peillon veut, que ça soit les enseignants qui fassent les TAP, faut pas se leurrer...

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"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

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De toute façon, à terme, c'est cela que Peillon veut, que ça soit les enseignants qui fassent les TAP, faut pas se leurrer...

Résistance ! dans mon département, il existe l'accompagnement éducatif. Depuis qu'on a refiscalisé ces heures sup, il n'y a plus de volontaires. L'effort pourrait venir de là : heures en plus, oui, mais imposables non.

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"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

pour moi cette phrase sonne comme une provocation....

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De toute façon, à terme, c'est cela que Peillon veut, que ça soit les enseignants qui fassent les TAP, faut pas se leurrer...

Résistance ! dans mon département, il existe l'accompagnement éducatif. Depuis qu'on a refiscalisé ces heures sup, il n'y a plus de volontaires. L'effort pourrait venir de là : heures en plus, oui, mais imposables non.

Non-non : je ne veux pas faire d'heures sups, imposables ou pas !

Je veux être correctement payée pour les heures que je fais, point. Marre, des journées à rallonge, des cantines, des études, des... Moi j'ai signé pour enseigner, et j'adorerais pouvoir m'y consacrer.

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Une hausse générale du salaire.

Une ISAE équivalente à l'ISOE du secondaire.

Des primes de rentabilité pour les projets menés à bien dans la classe et l'investissement personnel indépendamment du salaire fixe.

Une vraie campagne de sensibilisation à la réalité du travail enseignant (pourquoi tous ces reportages sur le quotidien des flics et aucun sur les instits).

La possibilité d'évoluer plus facilement vers d'autres corps de l'administration.

L'obligation d'obtenir sa classe au bout d'un certain nombre d'année comme bouche-trou.

La possibilité d'avoir un budget pour acheter des livres de didactique et se former.

Une prime pour toutes les concertations au-delà des 108 h ( je serais riche).

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