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Que voudriez-vous que les syndicats demandent pour le primaire?


chableu

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A mon avis, il ne faut quand même pas se leurrer. Je suis aussi pour qu'on améliore la formation des jeunes PE, mais l'expérience vaut quand même toutes les formations. On ne me fera pas croire qu'avec la meilleure formation du monde, un PE débutant est plus efficace qu'un PE avec 15 d'ancienneté.

Qu'il soit plus motivé, c'est une chose. Mais je pense que si les postes + difficiles étaient aussi plus rémunérés, les plus anciens l'auraient toujours cette motivation.

Je n'ai que 10 ans d'ancienneté (donc jeune PE malgré tout) et ma motivation pour rester après 16h30 pour gérer la direction, je ne l'ai pas car ça me coûte plus cher de faire garder mes 2 enfants que de bosser pour la direction. Avec 1000€ de plus par mois, je ne me poserai pas la question de devoir rester 1h ou 1h30 de plus chaque soir.

Mettre des grades, c'est réorganiser les règles du mouvement et remettre un peu d'ordre dans les "passe-droit". Ça éviterait de se taper 10 ans de ZEP pour se retrouver, après tant d'investissement, sur un autre poste pourri à cause d'une fermeture.

De plus, les profs pas motivés ne passeraient pas les grades et ça éviterait de se retrouver avec des directeurs qui veulent surtout des jours de décharge et n'en foutent pas une pour faire tourner l'école. Parce que pour arriver sur un poste comme ça, faudrait être passer par TR, adjoint, spécialisé, formateur...

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Je demanderai l'arrêt des inspections à visée "cassantes" et "punitives" pour redresser une circonscription. La suppression de la seule note qui ne tient pas compte du travail en équipe et des difficultés d'enseigner en RRS. Comme au-dessus, je demanderai que chaque PE passe par la ZEP pour permettre un peu d'équité car j'y ai passé 2/3 de ma carrière sans pouvoir en partir car pas de postes dans ma circonscription (même avec des points de fermeture).

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Dans ce cas, il faudrait aussi revoir le classement des établissements de ZEP: certaines campagnes y ont largement leur place (avec souvent des membres du RASED qui ne peuvent plus se déplacer)!

Après, certains pourront faire valoir que certes la ZEP est difficile mais il est aussi difficile de gérer un triple niveau (voire plus), classes que l'on croise encore fréquemment dans les campagnes.

La formation des enseignants est pour moi un point essentiel (j'ai découvert l'existence des RASED à mon arrivée en ZEP, 2 ans après ma première prise de fonction: la honte!).

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A mon avis, il ne faut quand même pas se leurrer. Je suis aussi pour qu'on améliore la formation des jeunes PE, mais l'expérience vaut quand même toutes les formations. On ne me fera pas croire qu'avec la meilleure formation du monde, un PE débutant est plus efficace qu'un PE avec 15 d'ancienneté.

Qu'il soit plus motivé, c'est une chose. Mais je pense que si les postes + difficiles étaient aussi plus rémunérés, les plus anciens l'auraient toujours cette motivation.

Je n'ai que 10 ans d'ancienneté (donc jeune PE malgré tout) et ma motivation pour rester après 16h30 pour gérer la direction, je ne l'ai pas car ça me coûte plus cher de faire garder mes 2 enfants que de bosser pour la direction. Avec 1000€ de plus par mois, je ne me poserai pas la question de devoir rester 1h ou 1h30 de plus chaque soir.

Mettre des grades, c'est réorganiser les règles du mouvement et remettre un peu d'ordre dans les "passe-droit". Ça éviterait de se taper 10 ans de ZEP pour se retrouver, après tant d'investissement, sur un autre poste pourri à cause d'une fermeture.

De plus, les profs pas motivés ne passeraient pas les grades et ça éviterait de se retrouver avec des directeurs qui veulent surtout des jours de décharge et n'en foutent pas une pour faire tourner l'école. Parce que pour arriver sur un poste comme ça, faudrait être passer par TR, adjoint, spécialisé, formateur...

Si par grade, tu entends "ancienneté minimum", je suis en accord avec toi, sauf pour les zep, car si tu les réserves aux "vieux", ça bloque complètement l'accès des écoles "cool" pour les "vieux", puisque les jeunes ne peuvent accéder qu'à celles-là.

Normalement, si tu as été formé correctement, tu peux enseigner en zep dès ta sortie d'Espé.

Par contre, ce n'est pas le cas de certaines fonctions particulières, comme directeur, ou maître spécialisé.

Dans ce cas, il faudrait aussi revoir le classement des établissements de ZEP: certaines campagnes y ont largement leur place (avec souvent des membres du RASED qui ne peuvent plus se déplacer)!

Après, certains pourront faire valoir que certes la ZEP est difficile mais il est aussi difficile de gérer un triple niveau (voire plus), classes que l'on croise encore fréquemment dans les campagnes.

La formation des enseignants est pour moi un point essentiel (j'ai découvert l'existence des RASED à mon arrivée en ZEP, 2 ans après ma première prise de fonction: la honte!).

Il faut effectivement prendre en compte les écoles rurales avec petit nombre de classes dans l'Education Prioritaire.

La formation devrait effectivement comporter un gros module sur les différentes composantes du métier, ainsi qu'un autre sur les droits et devoirs des fonctionnaires.

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Bien sûr que cela signifierait de revoir le classement des zones difficiles (rurales, éloignées... bref les endroits où les gens ne veulent pas aller, les postes systématiquement libres après le 1er mouvement déjà).

Goëllette, non les "vieux" pourraient avoir accès aux postes faciles (enfin très demandés actuellement pour être plus précise). S'ils veulent rester adjoints dans des postes sympa, ils restent au 1er grade, pas de soucis. Par contre, leur salaire augmentera très peu à l'ancienneté. C'est un choix. Si tu veux être payé plus pour ton expérience, alors tu acceptes d'aller donner cette expérience sur les postes plus difficiles. Sinon, tu peux garder un poste tranquille, mais ton salaire en fin de carrière ne sera pas mirobolant. Je ne trouve pas ça juste qu'un enseignant soit payé plus pour faire le même boulot, juste parce qu'il est plus ancien...

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le problème est que pour enseigner en zep , il faudrait avoir un certain nombre d'années d'ancienneté ; or m^me avec un salaire plus important je ne suis pas sure que tous les postes seraient pourvus En tout cas pas moi 16 dancienneté plus en zep depuis 2007 et je n'y retournerai pas :)

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Mais tu ne peux pas les inventer, tes postes "faciles". Il y a forcément un moment où tu dois faire basculer de grade en grade.

:noelblush: Quant à l'histoire de la paie, là, tu remets en question le principe même de l'avancement dans la fonction publique.

C'est exactement la critique que je fais de certains "jeunes" : vouloir tout, tout de suite, maintenant.

Tout le monde a été "jeune" dans la fonction un jour, et jamais, au grand jamais, il ne m'est venu à l'esprit qu'il était injuste que mes collègues plus âgés soient payés davantage que moi, étant donné que je savais (tout comme toi), que ça m'arriverait à moi aussi un jour. :noelblush:


le problème est que pour enseigner en zep , il faudrait avoir un certain nombre d'années d'ancienneté ; or m^me avec un salaire plus important je ne suis pas sure que tous les postes seraient pourvus En tout cas pas moi 16 dancienneté plus en zep depuis 2007 et je n'y retournerai pas :)

Même payé 1/4 de plus ?

Je ne crois pas qu'il faille forcément avoir de l'ancienneté pour travailler en ZEP.

Et les jeunes qui seraient mis sur des postes "cool", parce qu'ils sont jeunes, je suis certaine qu'eux non plus, n'iraient pas ensuite en zep, plaqués qu'ils seraient dans leur petit confort, ..., sauf si la différence de salaire était conséquente.

Par contre, je serais plutôt contre les "postes à vie", quels qu'ils soient, et surtout ceux dans les écoles faciles et les CPC, maîtres de RASED, ...

A mon avis, il faudrait rester 10 ans maximum dans une école (et ça fait déjà beaucoup), 5 ans maximum dans le même niveau, et les CPC et membres des RASED devraient être obligés de reprendre une classe en responsabilité régulièrement (5 ans CPC, 5 ans une classe, puis 5 ans CPC,...).

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Prune, nombreux sont les "anciens" avec un poste dit "tranquille" mais qui en ont bavé pendant des années aussi avant. L'ancienneté te permet souvent d'avoir quelques avantages et pas seulement dans l'enseignement.

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Bah si justement, dans les autres ministères, l'avancement se fait à l'ancienneté et au grade. S tu veux être payé plus, alors tu demandes ton changement de grade quand ton ancienneté est suffisante.

En fait, on ne devrait pas parler de postes faciles ou difficiles mais de postes demandés ou non.

En Savoie, la ZEP de Chambéry est globalement demandée donc inaccessible aux débutants parce que Chambéry est la seule grande ville du département. C'est soit ça, soit les stations à 2h de chez toi et du lieu de travail de ton conjoint.

Je suis quand même assez persuadée que si le salaire était à la hauteur, les plus anciens seraient beaucoup plus motivés pour enseigner en ZEP ou pour faire un peu plus de route (voir déménager). Je ne parle pas d'une prime à 80€ par mois qui est scandaleuse.

Ensuite, les postes à grade ne sont pas forcément tous pourvus, comme dans le reste de la fonction publique. Dans ce cas, il existe des dérogations et des mouvements secondaires permettant au personnel n'ayant pas tout à fait l'ancienneté requise de demander ces postes et d'accéder au grade plus vite (une carotte à l'avancement).

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Prune, nombreux sont les "anciens" avec un poste dit "tranquille" mais qui en ont bavé pendant des années aussi avant. L'ancienneté te permet souvent d'avoir quelques avantages et pas seulement dans l'enseignement.

Oui mais je trouve qu'on fait le contraire de ce qui devrait être fait !!!

Est-ce normal d'en chier ces 1ères années pour finir tranquille à la fin ? Ne devrait-on pas mettre les compétences des anciens au service des élèves ? Ne devrait-on pas plutôt commencer sereinement et avoir des postes difficiles une fois que l'on a fait ses armes ??

C'est le monde à l'envers à l'EN et tout le monde trouve ça normal :getlost:

Et ne me dites pas que c'est pareil dans le privé parce que ce n'est pas vrai ! On ne place pas un sorti d'école à la tête de la boîte, il commence assistant puis obtient des responsabilités (et le salaire qui va avec) une fois qu'il a fait ses preuves.

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je n'ai pas lu ce qui a été proposé donc il y aura surement des redites:

-l'abrogation de la réforme des rythmes

-la suspension de ces primes pour une revalorisation de notre point d'indice (parce qu'une prime ça se donne, s'enlève on en donne à certains, pas à d'autres...puis au final pour la retraite elle compte pas) pour tous les PE (enseignants SEGPA compris)

-la réduction nette des effectifs, parce que oui à 31 en maternelle on en laisse forcément sur le bord de la route

-une demie journée de décharge pour les directeurs qui n'en ont pas actuellement.

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Prune, nombreux sont les "anciens" avec un poste dit "tranquille" mais qui en ont bavé pendant des années aussi avant. L'ancienneté te permet souvent d'avoir quelques avantages et pas seulement dans l'enseignement.

Oui mais je trouve qu'on fait le contraire de ce qui devrait être fait !!!

Est-ce normal d'en chier ces 1ères années pour finir tranquille à la fin ? Ne devrait-on pas mettre les compétences des anciens au service des élèves ? Ne devrait-on pas plutôt commencer sereinement et avoir des postes difficiles une fois que l'on a fait ses armes ??

C'est le monde à l'envers à l'EN et tout le monde trouve ça normal :getlost:

Et ne me dites pas que c'est pareil dans le privé parce que ce n'est pas vrai ! On ne place pas un sorti d'école à la tête de la boîte, il commence assistant puis obtient des responsabilités (et le salaire qui va avec) une fois qu'il a fait ses preuves.

Pas sûre que ceux qui sont en fin de carrière aient envie d'en chier et je comprends. Maintenant je suis d'accord avec toi qu'avec une carotte financière il y aurait plus de gens expérimentés sur des postes "sensibles". C'est ce qui manque dans l'EN.

Pour ce qui est du privé, tu avances effectivement en faisant tes preuves mais l'ancienneté joue aussi. Par contre je ne comprends pas ta comparaison "avoir un poste difficile" pour un enseignant et être à la tête d'une boîte privée.

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