Aller au contenu

Que voudriez-vous que les syndicats demandent pour le primaire?


chableu

Messages recommandés

Bah si justement, dans les autres ministères, l'avancement se fait à l'ancienneté et au grade. S tu veux être payé plus, alors tu demandes ton changement de grade quand ton ancienneté est suffisante.

En fait, on ne devrait pas parler de postes faciles ou difficiles mais de postes demandés ou non.

En Savoie, la ZEP de Chambéry est globalement demandée donc inaccessible aux débutants parce que Chambéry est la seule grande ville du département. C'est soit ça, soit les stations à 2h de chez toi et du lieu de travail de ton conjoint.

Je suis quand même assez persuadée que si le salaire était à la hauteur, les plus anciens seraient beaucoup plus motivés pour enseigner en ZEP ou pour faire un peu plus de route (voir déménager). Je ne parle pas d'une prime à 80€ par mois qui est scandaleuse.

Ensuite, les postes à grade ne sont pas forcément tous pourvus, comme dans le reste de la fonction publique. Dans ce cas, il existe des dérogations et des mouvements secondaires permettant au personnel n'ayant pas tout à fait l'ancienneté requise de demander ces postes et d'accéder au grade plus vite (une carotte à l'avancement).

Et pourquoi les "vieux" seraient-ils plus aptes et plus volontaires à faire une heure de voiture ou travailler en zep que les "jeunes" qui, je le soutiens, une fois après avoir goûté aux écoles "demandées", ne voudraient plus les lâcher ... sauf si les postes peu demandés étaient bien mieux payés.

Donc non, non, et non à ton histoire de grade si le seul but est de favoriser les jeunes (de maintenant, puisque ceux d'après, vu que ceux de maintenant ont tout pris, n'auront plus rien en attendant que les premiers partent en retraite).

Mais oui, trois fois oui, au paiement beaucoup plus cher des postes les moins demandés, avec, en parallèle, une réflexion pour savoir pourquoi ils le sont.

Car, et je me fais l'avocate du diable, une fois de plus, mais, est-il justifié de conserver une classe unique dans un bled paumé, où les enseignants sont nommés d'office, alors que les parents prennent la voiture dix fois par jour pour aller au village un peu plus gros du dessous faire leurs courses, au travail, ... ?

Pour garder de la vie à ces villages ? On a la preuve que ça ne fonctionne pas et que c'est l'inverse qu'il fait faire : 1) refaire vivre le village et ensuite, une fois la population revenue, rouvrir l'école quand un nombre d'élèves suffisant est atteint pour faire un enseignement de qualité.

De nos jours, on ment aux parents quand on leur fait croire que leur enfant suivra aussi bien dans sa classe unique que s'ils faisaient 15 minutes de route pour le mettre dans l'école du village un peu moins déserté d'à côté.

Quant aux zep-rep-éclair, il y a souvent la possibilité de changer les secteurs scolaires afin de davantage mixer les populations, et on pourrait limiter les dérogations. Mais même les enseignants de ces écoles, habitant parfois le quartier, mettent leurs enfants ailleurs. Donc là encore, stop à la démagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ils demandent des choses qu'on en demande même pas et nous font passer pour des bozos.

Je parle du changement de jour de pré rentrée. Nous on préférait bosser le vendredi que se taper 2 mercredi entiers dans l'année. Et en 5 semaines de vacances on allait bien trouver 1 semaine de vacances non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'élèves par classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc non, non, et non à ton histoire de grade si le seul but est de favoriser les jeunes (de maintenant, puisque ceux d'après, vu que ceux de maintenant ont tout pris, n'auront plus rien en attendant que les premiers partent en retraite).

Mais il n'est pas question de favoriser les jeunes ! Puisque l'idée est qu'un enseignant, comme tout fonctionnaire, n'aurait aucune obligation de changer de grade. Si le PE veut rester adjoint dans une école plutôt demandée, il le peut. La contrepartie, c'est que son salaire n'augmentera pas beaucoup au fil de sa carrière, c'est tout. C'est un choix. Je suis contre le fait de payer plus quelqu'un juste parce qu'il a plus d'ancienneté s'il est sur un poste identique à un celui d'un débutant. S'il veut avoir plus de sous, il faut qu'il accepte les postes moins demandés.

Evidemment il y a des jeunes collègues qui finalement se sentent bien dans l'ASH ou en ZEP. Maintenant soyons francs aussi : combien restent sur ces postes faute de mieux ? Pourquoi les postes qui restent en fin de mouvement sont ces postes-là si tout le monde s'y sent si bien ??

Je ne veux pas favoriser les jeunes, je voudrais pousser les plus expérimentés à prendre les postes plus difficiles et interdire l'accès à ces postes aux débutants, y compris pour les remplacements. J'en connais des collègues en arrêt parce qu'ils ont hérité d'un remplacement en Erea, Segpa, Ime et qui vont pleurer pour qu'on les mette sur un sympathique poste en maternelle à 2 min de chez eux. Ça m'énerve car, pour ma part, je me suis pointée à chacun de mes remplacements sans jamais broncher. En même temps, il faut bien admettre que l'administration est bien bête de placer des gens sans envie ni expérience sur ce type de poste. Donc interdisons purement et simplement à l'administration de le faire et permettons aux gens qui ont suffisamment d'expérience(s) de se donner dans ces postes en les récompensant d'un bon salaire.

Blandine, pour le privé, je voulais juste dire que, a priori, quand tu commences dans le marketing par exemple (je prends ça car c'est ce par quoi j'ai commencé), tu ne commences pas à la tête d'une équipe de 20 personnes en devant gérer de l'international et un énorme chiffre d'affaires. Tu commences assistant chef de produit/gamme. Puis tu obtiens un poste de chef de produit/gamme pas essentiel pour la boîte. Ensuite, on te refile une gamme plus importante dans laquelle tu dois gérer du lancement de produit par exemple. Au bout d'un moment, tu peux prétendre à un poste de directeur marketing dans une moyenne entreprise, puis dans une grosse boîte. Ton CV s'étoffe de toutes tes expériences et tu as plus de chances d'obtenir un poste à responsabilité et bien payé (et qui nécessite aussi un gros investissement de ta part). Bien entendu, ça ne se passe pas toujours comme ça, mais je trouve cette évolution logique. Le contraire de ce qui se passe dans l'EN : plus ton CV s'étoffe, plus tu as de chances d'avoir un poste "d'assistant" (je caricature, mais avec des responsabilités qu'on donne à un débutant, c'est à dire la gestion d'une classe à l'année) et plus ton salaire augmente. Or pour moi, le salaire doit être lié à tes responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc non, non, et non à ton histoire de grade si le seul but est de favoriser les jeunes (de maintenant, puisque ceux d'après, vu que ceux de maintenant ont tout pris, n'auront plus rien en attendant que les premiers partent en retraite).

Mais il n'est pas question de favoriser les jeunes ! Puisque l'idée est qu'un enseignant, comme tout fonctionnaire, n'aurait aucune obligation de changer de grade. Si le PE veut rester adjoint dans une école plutôt demandée, il le peut. La contrepartie, c'est que son salaire n'augmentera pas beaucoup au fil de sa carrière, c'est tout. C'est un choix. Je suis contre le fait de payer plus quelqu'un juste parce qu'il a plus d'ancienneté s'il est sur un poste identique à un celui d'un débutant. S'il veut avoir plus de sous, il faut qu'il accepte les postes moins demandés.

Evidemment il y a des jeunes collègues qui finalement se sentent bien dans l'ASH ou en ZEP. Maintenant soyons francs aussi : combien restent sur ces postes faute de mieux ? Pourquoi les postes qui restent en fin de mouvement sont ces postes-là si tout le monde s'y sent si bien ??

Je ne veux pas favoriser les jeunes, je voudrais pousser les plus expérimentés à prendre les postes plus difficiles et interdire l'accès à ces postes aux débutants, y compris pour les remplacements. J'en connais des collègues en arrêt parce qu'ils ont hérité d'un remplacement en Erea, Segpa, Ime et qui vont pleurer pour qu'on les mette sur un sympathique poste en maternelle à 2 min de chez eux. Ça m'énerve car, pour ma part, je me suis pointée à chacun de mes remplacements sans jamais broncher. En même temps, il faut bien admettre que l'administration est bien bête de placer des gens sans envie ni expérience sur ce type de poste. Donc interdisons purement et simplement à l'administration de le faire et permettons aux gens qui ont suffisamment d'expérience(s) de se donner dans ces postes en les récompensant d'un bon salaire.

Blandine, pour le privé, je voulais juste dire que, a priori, quand tu commences dans le marketing par exemple (je prends ça car c'est ce par quoi j'ai commencé), tu ne commences pas à la tête d'une équipe de 20 personnes en devant gérer de l'international et un énorme chiffre d'affaires. Tu commences assistant chef de produit/gamme. Puis tu obtiens un poste de chef de produit/gamme pas essentiel pour la boîte. Ensuite, on te refile une gamme plus importante dans laquelle tu dois gérer du lancement de produit par exemple. Au bout d'un moment, tu peux prétendre à un poste de directeur marketing dans une moyenne entreprise, puis dans une grosse boîte. Ton CV s'étoffe de toutes tes expériences et tu as plus de chances d'obtenir un poste à responsabilité et bien payé (et qui nécessite aussi un gros investissement de ta part). Bien entendu, ça ne se passe pas toujours comme ça, mais je trouve cette évolution logique. Le contraire de ce qui se passe dans l'EN : plus ton CV s'étoffe, plus tu as de chances d'avoir un poste "d'assistant" (je caricature, mais avec des responsabilités qu'on donne à un débutant, c'est à dire la gestion d'une classe à l'année) et plus ton salaire augmente. Or pour moi, le salaire doit être lié à tes responsabilités.

Oui mais tous les profs des écoles des écoles ont les mêmes responsabilités, non? Ce qui fait notre différence de salaire c'est notre ancienneté et l'évaluation de nos IEN sur notre travail (cela fait quand même une jolie différence entre quelqu'un qui passe uniquement à l'ancienneté et quelqu'un qui passe au grand choix !sur une carrière !). Je conviens que cela est discutable mais mettre des jeunes sur des postes "plus faciles" et les plus anciens sur des postes "galères" serait injuste aussi, non ? Bref, dans le système actuel, les débuts ne sont pas faciles pour beaucoup et on peut espérer un mieux en fin de carrière et c'est pour tout le monde pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avancement est un vrai souci chez nous .... La seule appréciation d'un IEN ne me semble pas pertinente et complètement aléatoire.

En sortant de l'IUFM, j'ai eu une des ZEP les plus dure de ma ville. J'ai fait beaucoup de décharges (en campagne) et en changeant de département, mon barème ne m'a valu qu'un poste encore en ZEP (les notes ne sont pas lissées entre les départements ! quelle injustice). J'ai 14 ans d'ancienneté et 3/4 en ZEP dont je n'arrive pas à sortir parce que mon barème en venant d'ailleurs ne m'a pas permis de faire grand chose.

De toute façon, notre profession est en souffrance, nos élèves aussi .... Nos syndicats ont laissés passer beaucoup trop de choses et nous sommes les dindons de la farce. Dans le secondaire, les profs se f*** bien de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tous les profs des écoles des écoles ont les mêmes responsabilités, non? Ce qui fait notre différence de salaire c'est notre ancienneté et l'évaluation de nos IEN sur notre travail (cela fait quand même une jolie différence entre quelqu'un qui passe uniquement à l'ancienneté et quelqu'un qui passe au grand choix !sur une carrière !). Je conviens que cela est discutable mais mettre des jeunes sur des postes "plus faciles" et les plus anciens sur des postes "galères" serait injuste aussi, non ?

La différence dans ce que je propose, c'est que les collègues auraient le choix de prendre ces postes difficiles ou de rester sur un poste plutôt confortable. Je ne vois pas ce qu'il y a d'injuste à proposer à un collègue qui a un peu d'ancienneté de pouvoir postuler sur un certain type de poste. S'il n'en veut pas, il ne postule pas. S'il le demande, il aura une grande compensation financière pour ce poste dont il aura bien voulu (ce qui ferait toute la différence avec le mouvement actuel !!). Un collègue qui veut être adjoint toute sa carrière dans une école hors zep et hors zone éloignée, dans le milieu ordinaire, sans être MAT, pourrait tout à fait le rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre payé les 20 min d'accueil des élèves.

Etre payé en heures sup pour les sorties scolaires, spectacles, kermesse ...............

Etre payé lorsque nos 108 h sont dépassées.

Etre remboursés des frais de déplacement pour les réunions hors école.

C'est concret, prouvable donc pourquoi pas nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tous les profs des écoles des écoles ont les mêmes responsabilités, non? Ce qui fait notre différence de salaire c'est notre ancienneté et l'évaluation de nos IEN sur notre travail (cela fait quand même une jolie différence entre quelqu'un qui passe uniquement à l'ancienneté et quelqu'un qui passe au grand choix !sur une carrière !). Je conviens que cela est discutable mais mettre des jeunes sur des postes "plus faciles" et les plus anciens sur des postes "galères" serait injuste aussi, non ?

La différence dans ce que je propose, c'est que les collègues auraient le choix de prendre ces postes difficiles ou de rester sur un poste plutôt confortable. Je ne vois pas ce qu'il y a d'injuste à proposer à un collègue qui a un peu d'ancienneté de pouvoir postuler sur un certain type de poste. S'il n'en veut pas, il ne postule pas. S'il le demande, il aura une grande compensation financière pour ce poste dont il aura bien voulu (ce qui ferait toute la différence avec le mouvement actuel !!). Un collègue qui veut être adjoint toute sa carrière dans une école hors zep et hors zone éloignée, dans le milieu ordinaire, sans être MAT, pourrait tout à fait le rester.

Non, ils n'auraient pas le choix, parce que, je me répète, il n'y a pas assez de "bons" postes pour satisfaire tout à la fois les "jeunes", qui ne pourraient pas accéder au grade supérieur, et les "vieux", qui ne voudraient pas enseigner ailleurs.

Ce n'est pas vivable, ton truc, surtout que les jeunes ne voudraient plus lâcher leurs "bons" postes, et qu'il faudrait attendre ... 45 ans qu'ils se libèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, si on me paie 1700€ avec 35 ans d'ancienneté et qu'avec un poste en ZEP/direction ou à 45 min de route de chez moi, on me paie 3000€, je n'hésite pas une seconde.

Dans beaucoup d'administrations, les demandes se bousculent pour prendre des postes gradés à responsabilités, mais très très bien payés. Au contraire, ils sont obligés de créer des postes pour ces gens-là qui ne veulent pas rester en bas de l'échelle salariale.

Mais bon, je dois être la seule instit' un brin vénale :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, si on me paie 1700€ avec 35 ans d'ancienneté et qu'avec un poste en ZEP/direction ou à 45 min de route de chez moi, on me paie 3000€, je n'hésite pas une seconde.

Dans beaucoup d'administrations, les demandes se bousculent pour prendre des postes gradés à responsabilités, mais très très bien payés. Au contraire, ils sont obligés de créer des postes pour ces gens-là qui ne veulent pas rester en bas de l'échelle salariale.

Mais bon, je dois être la seule instit' un brin vénale :closedeyes:

1700 euros pour 35 ans d'ancienneté ? Déjà que notre métier attire de moins en moins...

Pour toi l'évolution passerait par la ZEP et la Direction ? Les postes gradés dont tu parles dans d'autres administrations sont plus attractifs je pense et pas seulement pour le salaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je voudrais juste que les syndicats fassent tout pour que le décret de la réforme des rythmes soit retiré avant la fin de l'année scolaire et qu'on puisse repartir à 4 jours en septembre.

Ce que veulent la majorité des collègues quoi.

Modifié par Ppaatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...