Aller au contenu

Que voudriez-vous que les syndicats demandent pour le primaire?


chableu

Messages recommandés

ça c'est vrai

avant c'était une passion maintenant c'est un métier rémunéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et mal rémunéré, mon mari, catégorie B dans la fonction territoriale gagne plus que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bab33, c'est donc scandaleux de se faire rémunérer pour son travail? Enseigner n'est pas un métier? Discours lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre nola garde ton calme ta rien compris

Je renforce ce que dit chableu à savoir que maintenant avec tout ce qui tout tombe sur le muss va falloir qu ils se lèvent tôt pour qu on fasse plus que ce qui est prévu sur le papier

Pour que tu comprennes mieux avant c était,plus qu un métier : une passion

Alors calmos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je suis d'accord. Depuis quelques années, on nous en demande de plus en plus sans gratifications quelles qu'elles soient. Il est clair que désormais, je ne sors plus du cadre quitte à y mettre moins de "passion" qu'avant. Ma sœur, cadre B, gagne plus que moi et ses heures supplémentaires sont soient rémunérées soient récupérées. Elle ne m'envie pas du tout alors qu'elle a un job prenant et fatigant. Mon mari est cadre A et il gagne largement plus aussi (puisqu'il passe les échelons tous les 2 ans déjà ...). Honnêtement, financièrement, on est mal lotis et la réforme des rythmes va nous faire perdre encore un peu plus (essence pour les trajets, une matinée de garde supplémentaire pour une de mes filles ... + fatigue).

Sur le terrain, beaucoup de collègues de tous âges en ont marre et dans mon école, on se remonte les unes et les autres à tour de rôle. On appréhende beaucoup le passage aux nouveaux rythmes car nos élèves sont déjà super durs dès le mardi :( ... La profession ne fait plus rêver et l'avantage des grandes vacances a un coût qui ne vaut plus son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme syndical intéressant:

http://le-mammouth-dechaine.fr/

L’action syndicale

Mais il faut aussi dès maintenant mener les bagarres syndicales qui permettent de redonner de l’espoir aux collègues. Élaborer une stratégie syndicale tout en ciblant des batailles gagnables rapidement.
puce.gif Des bagarres qui changent le quotidien des enseignants,
puce.gif S’attacher aux conditions matérielles,
puce.gif Sur les rythmes, il faudrait gagner cette bataille pour avancer sur le reste,
puce.gif Gagner sur quelques points importants et prioritaires pour redonner la volonté de lutter pédagogiquement et politiquement,
puce.gif Cibler des revendications salariales concrètes,
puce.gif Mettre en avant le rôle des personnels pour peser contre cette école,
puce.gif S’appuyer sur des mouvements comme ceux des désobéisseurs…

Reste à savoir si la FSU est la bonne structure pour le mettre en application. Dis autrement: peut-on faire l'économie d'une restructuration syndicale claire, au prix d'une sortie de la cogestion?

Sinon Bab, désolé de t'avoir choqué, mais le discours sur la "passion" n'a aucun sens. Se faire plaisir au travail est bien agréable mais ne peut pas constituer une revendication et n'amène aucune amélioration, contrairement à ce qu'affirme le café du commerce et les lecteurs du Figaro. Et de tout temps, des gens sont devenus enseignants, médecins, pompiers ou cuisiniers pour avoir un métier qui leur permette de vivre. Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, si on me paie 1700€ avec 35 ans d'ancienneté et qu'avec un poste en ZEP/direction ou à 45 min de route de chez moi, on me paie 3000€, je n'hésite pas une seconde.

Dans beaucoup d'administrations, les demandes se bousculent pour prendre des postes gradés à responsabilités, mais très très bien payés. Au contraire, ils sont obligés de créer des postes pour ces gens-là qui ne veulent pas rester en bas de l'échelle salariale.

Mais bon, je dois être la seule instit' un brin vénale :closedeyes:

moi je trouve que ton système est intéressant sur le papier mais inapplicable en vrai, parce que on ne peut comparer le privé et l'enseignement. D'abord et tout simplement parce que le poste à responsabilités dans le privé dispose aussi d'un prestige qui se suffit en lui même et que en plus il fonctionne le plus souvent au mérite. Alors bon je ne doute pas que ce soit prestigieux d'être PEMF mais je ne vois pas le fait d'être PE dans un petit village comme tel (et pourtant j'en ai fait des bleds dans ma carrière).

Ensuite je ne vois pas en quoi avoir 35 ans d'ancienneté fait de toi quelqu'un de plus doué qu'un T8 en ZEP, au contraire je pense qu'il faut avoir une certaine fougue et on a tous connu des enseignants à deux ans de la quille qui pouvaient être "bor****lisé" par des gamins de CP.

De même que en débutant à 23 ans j'avais plus de temps libre pour faire des fiches de préparation de dingue et passer des heures en voiture pour aller rejoindre mes multi niveaux que je n'en ai aujourd'hui.

Alors non merci je n'ai pas envie au bout de 35 ans d'avoir 1700€ par mois pour vivre sous prétexte que je n'ai pas envie de revivre mes heures de route (oui parce que bon à 20 ans on peut louer à côté du bled éventuellement mais à 45 ans on aime bien avoir sa propre maison) ou de me retrouver en ZEP comme dans certains cas.

Et puis finalement ce qui m'agace le plus dans tout ça c'est qu'on inverse le problème: on cherche comment donner aux instits l'envie de bosser en ZEP et on trouve des solutions côté instit. Mais finalement le plus simple, le plus logique et le plus juste serait que les instits veuillent aller bosser dans ces quartiers juste parce que bosser dans ces quartiers est comme bosser dans n'importe quelle autre école hors ZEP. Il est là le fond du problème et il ne concerne pas que l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh Goëllette!!!T’arrêter sur la forme??!!!

Non, désolée, je suis enseignante et nous sommes sur un site d'enseignants, lu par des gens très divers qui savent que nous le sommes.

De plus, certains des messages sont difficilement lisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nola la passion fait qu'on peut à certains moments donner plus d heures car cela est intéressant : comme pour les voyages scolaires, les sortie sur toute une journée ou le taf de classe tout simplement. Sauf qu'à force de nous mettre la tête sous l'eau moi je n'ai plus envie de donner ce temps car je suis épuisé ,on nous fait passer pour des fainéants, on a le salaire qui baisse avec des conditions qui régresse à cause des nouveaux rythmes ......AVEC plus de eco naissance on motivé plus ses troupes.

Un patron sympa et honnête verra ses salariés plus motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nola la passion fait qu'on peut à certains moments donner plus d heures car cela est intéressant : comme pour les voyages scolaires, les sortie sur toute une journée ou le taf de classe tout simplement. Sauf qu'à force de nous mettre la tête sous l'eau moi je n'ai plus envie de donner ce temps car je suis épuisé ,on nous fait passer pour des fainéants, on a le salaire qui baisse avec des conditions qui régresse à cause des nouveaux rythmes ......AVEC plus de eco naissance on motivé plus ses troupes.

Un patron sympa et honnête verra ses salariés plus motivés.

Nous sommes d'accord. La passion, c'est bien, ponctuellement, pour donner un coup de collier.

Une école publique destinée à scolariser tous les enfants de France dans les meilleures conditions possibles ne peut pas reposer sur le bénévolat et l'enthousiasme des personnels, qui peuvent être variables d'ailleurs pour une même personne d’une année scolaire sur l'autre.

Malheureusement, cette évidence est loin d'être intégrée par tous, y compris certains responsables syndicaux, qui soutiennent la dégradation des conditions de travail et du pouvoir d'achat si c'est dans l'intérédèzenafnt.

C'est pour ça que sortir des délices et des leurres de la cogestion peut être, à mon avis, un premier pas pour construire un syndicalisme plus efficace et porteur. C'est très loin d'être gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...