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Que voudriez-vous que les syndicats demandent pour le primaire?


chableu

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C'est tout de même amusant (ou affligeant, j'hésite) de constater à quel point nous sommes désinformés. Merci Poujohel de remettre les pendules à l'heure.

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je me disais qu'avec un peu de courage on pourrait lister les diverses propositions et les leur transmettre ou avec moins de courage leur passer un lien vers ce post....mais peut-être que cela ne se fait pas ou qu'ils ont déjà connaissance de tout ça...

comme a dit Mayre, les syndicats sont au courant et certains militent pour certains de ces points (plus ou moins selon les syndicats ) et perso dans mon syndicat on se bat pour les conditions de travail des salariés et en même temps pour avoir un service public de l'école de qualité car l'école c'est quand même un projet de société et si le service public est de qualité nos conditions de travail (et là j'englobe tous les acteurs de l'école) seront améliorées.... malheureusement dans notre métier c'est difficile de déconnecter vraiment ...

Mais oui on peut faire une récap des points où tous les avis convergent et faire remonter .... en tout cas moi je veux bien faire remonter au mien , ce qui tombe bien car on est en plein dedans actuellement (bon moi j'avoue je déconnecte un peu et pense à mon BB mais bon ...)

Il y par contre une revendication qui n'a été indiquée par aucun intervenant de ce post, il me semble, mais qui est pourtant portée par au moins deux syndicats : baisse de notre temps de service à 18+3...

J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec un militant actif d'un syndicat sur ce forum qui soutient activement cette demande. Mais ça ne me parait pas non plus une revendication prioritaire pour la plupart des PE...

mon syndicat milite pour 18h pour les PE et une déconnection du temps élèves/enseignants.... mais effectivement j'ai l'impression que peu de collègues se sentent concernés par cette revendication , beaucoup semblent "satisfaits" de leurs 24h alors qu'on est sur la même grille que celle des prof du secondaire qui eux font 18h, ont l'opportunité de faire des heures sup (plutôt bien payées en plus), ont des primes que nous n'avons pas (ou alors 3 fois moins) , avancent beaucoup plus vite au niveau de leur carrière et sont beaucoup plus nombreux à atteindre la hors classe ....perso je ne trouve pas ça juste et c'est pour ça qu'on devrait tous revendiquer le même nombre d'heures pour au moins ré équilibrer un peu les choses....

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je me disais qu'avec un peu de courage on pourrait lister les diverses propositions et les leur transmettre ou avec moins de courage leur passer un lien vers ce post....mais peut-être que cela ne se fait pas ou qu'ils ont déjà connaissance de tout ça...

comme a dit Mayre, les syndicats sont au courant et certains militent pour certains de ces points (plus ou moins selon les syndicats ) et perso dans mon syndicat on se bat pour les conditions de travail des salariés et en même temps pour avoir un service public de l'école de qualité car l'école c'est quand même un projet de société et si le service public est de qualité nos conditions de travail (et là j'englobe tous les acteurs de l'école) seront améliorées.... malheureusement dans notre métier c'est difficile de déconnecter vraiment ...

Mais oui on peut faire une récap des points où tous les avis convergent et faire remonter .... en tout cas moi je veux bien faire remonter au mien , ce qui tombe bien car on est en plein dedans actuellement (bon moi j'avoue je déconnecte un peu et pense à mon BB mais bon ...)

Il y par contre une revendication qui n'a été indiquée par aucun intervenant de ce post, il me semble, mais qui est pourtant portée par au moins deux syndicats : baisse de notre temps de service à 18+3...

J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec un militant actif d'un syndicat sur ce forum qui soutient activement cette demande. Mais ça ne me parait pas non plus une revendication prioritaire pour la plupart des PE...

mon syndicat milite pour 18h pour les PE et une déconnection du temps élèves/enseignants.... mais effectivement j'ai l'impression que peu de collègues se sentent concernés par cette revendication , beaucoup semblent "satisfaits" de leurs 24h alors qu'on est sur la même grille que celle des prof du secondaire qui eux font 18h, ont l'opportunité de faire des heures sup (plutôt bien payées en plus), ont des primes que nous n'avons pas (ou alors 3 fois moins) , avancent beaucoup plus vite au niveau de leur carrière et sont beaucoup plus nombreux à atteindre la hors classe ....perso je ne trouve pas ça juste et c'est pour ça qu'on devrait tous revendiquer le même nombre d'heures pour au moins ré équilibrer un peu les choses....

Est-ce que c'est parce qu'on est satisfaits ou parce qu'on ne pense même pas/plus à regarder ce qui se fait ailleurs, au même niveau que nous (càd les profs du secondaire) ?

Perso, avant de venir lire sur ce forum les avis divers et variés (c'est enrichissant), je n'avais pas songé à cette comparaison. Et pourtant, elle est fort intéressante cette comparaison pour être bien sûrs de ce sur quoi on est en droit d'avoir des réponses positives.

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Ce qui devrait, à mon avis, nous faire réfléchir, ce ne sont pas tant les comparaisons avec le secondaire (on ne fait pas le même métier), que celles avec nos collègues de l'UE et de l'OCDE qui reflètent bien, je trouve, l'importance que la France accorde à notre métier.

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Je suis assez d'accord avec Pomme d'Api. Avant de discuter avec une collègue qui a fait un an de SEGPA, je ne connaissais pas tous les "avantages" des collègues du secondaire.

Je trouverais ça pas mal une récap à envoyer aux différents syndicats. De toutes façons, ça ne mange pas de pain :)

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Ce qui devrait, à mon avis, nous faire réfléchir, ce ne sont pas tant les comparaisons avec le secondaire (on ne fait pas le même métier), que celles avec nos collègues de l'UE et de l'OCDE qui reflètent bien, je trouve, l'importance que la France accorde à notre métier.

ben quand même , on est sur la même base de recrutement, sur la même grille de base au départ et on n'a pas les mêmes droits/avantages..... je ne trouve pas ça normal.

Je ne trouve pas normal non plus qu'on soit si peu reconnu par rapport à nos collègues de l'UE ou de l'OCDE mais là on pourra toujours nous dire que les pays ne sont pas les mêmes, que les règles sont trop ceci trop cela.... là la différence avec les profs du secondaire elle est bien réelle et au sein du même pays, du même corps de métier ....

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Ce qui devrait, à mon avis, nous faire réfléchir, ce ne sont pas tant les comparaisons avec le secondaire (on ne fait pas le même métier), que celles avec nos collègues de l'UE et de l'OCDE qui reflètent bien, je trouve, l'importance que la France accorde à notre métier.

ben quand même , on est sur la même base de recrutement, sur la même grille de base au départ et on n'a pas les mêmes droits/avantages..... je ne trouve pas ça normal.

Je ne trouve pas normal non plus qu'on soit si peu reconnu par rapport à nos collègues de l'UE ou de l'OCDE mais là on pourra toujours nous dire que les pays ne sont pas les mêmes, que les règles sont trop ceci trop cela.... là la différence avec les profs du secondaire elle est bien réelle et au sein du même pays, du même corps de métier ....

Tu as raison. Je raisonne encore trop en vieil instit.

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mais non !!!

mais on commence à connaitre nos supérieurs .... ils trouvent toujours de quoi nous faire taire .... déjà là en comparant le 1er et le second degré on galère alors si on leur demande d'aller regarder à l'étranger ....

le pire c'est qu'ils le savent tout ça , on n'a pas besoin de le leur redire mais comme on a du mal à se mobiliser en masse dans le premier degré , on manque de poids et de crédibilité .... mais si on arrivait à tous s'unifier et s'insurger sur quelques points ..... mais là je rêve !!

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Moi aussi, je trouve qu'il faut jouer la carte de la comparaison avec les profs du secondaire: beaucoup d'instits ignorent en effet cet écart de salaire, même si on en parle un peu plus ces dernières années. Pour vivre avec l'un d'entre eux, j'ai découvert cela et en étais scandalisé. Aujourd'hui, j'en parle dans mon école et tout le monde hallucine! Notre salaire de février vient de tomber et ce mois ci nous avec un écart de 511 euros à même échelon ( avec quelques heures sups payées, pas pour moi évidemment) ! J'ai pourtant passé plus de temps à l'école et ai certainement bosser autant que lui à la maison.

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allez c'est pas trop le sujet mais ça en cause ailleurs sur le forum et je trouve que cette phrase résume tout le mépris que notre cher ministre a pour nous ....

"Devant l'inquiétude des maires de l'agglomération tourangelle à devoir recruter un grand nombre d'animateurs pendant le temps extrascolaire, le ministre de l'Éducation nationale les incite à solliciter les enseignants de leur commune. « Pour des raisons de revenus, certains accepteront de participer à ses activités, assure Vincent Peillon. Sur le plan éducatif, ils ont aussi des idées… »"

pour moi cette phrase sonne comme une provocation....

l'article entier est ici

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mais non !!!

mais on commence à connaitre nos supérieurs .... ils trouvent toujours de quoi nous faire taire .... déjà là en comparant le 1er et le second degré on galère alors si on leur demande d'aller regarder à l'étranger ....

le pire c'est qu'ils le savent tout ça , on n'a pas besoin de le leur redire mais comme on a du mal à se mobiliser en masse dans le premier degré , on manque de poids et de crédibilité .... mais si on arrivait à tous s'unifier et s'insurger sur quelques points ..... mais là je rêve !!

Tu as raison à propos de la hiérarchie. Je me souviens (il y a bien bien longtemps) d'un inspecteur qui voulait me faire passer le concours interne pour me faire intégrer le corps des PE alors que j'étais instit (dernière promotion). Et comme je ne voulais pas, préférant attendre l'intégration par ancienneté, il m' a fait tout un discours sur la différence entre les deux métiers, que le travail d'un PE était bien plus intéressant alors qu'un instit était juste bon à prendre un manuel et faire faire des exercices dedans. J'ai halluciné!!!!

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mais non !!!

mais on commence à connaitre nos supérieurs .... ils trouvent toujours de quoi nous faire taire .... déjà là en comparant le 1er et le second degré on galère alors si on leur demande d'aller regarder à l'étranger ....

le pire c'est qu'ils le savent tout ça , on n'a pas besoin de le leur redire mais comme on a du mal à se mobiliser en masse dans le premier degré , on manque de poids et de crédibilité .... mais si on arrivait à tous s'unifier et s'insurger sur quelques points ..... mais là je rêve !!

Tu as raison à propos de la hiérarchie. Je me souviens (il y a bien bien longtemps) d'un inspecteur qui voulait me faire passer le concours interne pour me faire intégrer le corps des PE alors que j'étais instit (dernière promotion). Et comme je ne voulais pas, préférant attendre l'intégration par ancienneté, il m' a fait tout un discours sur la différence entre les deux métiers, que le travail d'un PE était bien plus intéressant alors qu'un instit était juste bon à prendre un manuel et faire faire des exercices dedans. J'ai halluciné!!!!

:blink:

Sérieux ?

C'est vrai qu'instit/PE, c'est pas du tout le même métier :getlost:

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