Aller au contenu

temps partiel et congé parental

nikilou

Messages recommandés

Bonsoir, je souhaiterais demander pour le 3° trimestre de la'nnée prochaine un mi temps avec un congé parental, je voulais connaître les démarches et les dates de demande, je précise que j'ai 2 enfants de moins de 3 ans.

merci

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

6

• cm88

6

• Malakime

5

• laptitcoxi

5

Membres les plus actifs

Tu veux demander un temps partiel en cours d'année? Consécutivement à un congé mat ou pas?

A priori en cours d'année quand c'est de droit ce doit être possible, ça l'est quand tu reprends après le congé maternité ou une reprise aprés un congé parental . Il faut en faire la demande minimum deux mois avant la date souhaitée. Par contre c'est par tranche de 6 mois donc ça englobera surement les vacances d'été aussi.

Pour bien te renseigner, il manque des données, quelle est ta position actuelle , quelle sera ta position au moment du 3eme trimestre de l'annee prochaine, quand ton dernier enfant aura-t'il 3 ans....

Rebonjour, oui on peut demander un congé parental et un temps partiel. Confirmé par la caf! je suis allée lire la circulaire et apparemment je dois demander maintenant pour l'année 2014 2015. J'ai obtenu un congé de formation professionnelle de 6 mois à partir de la rentrée et après je souhaite reprendre à temps partiel. Par contre maintenant j'ai une autre question: peut-on demander un congé parental en étant en CFP?

enfin quand je dis congé parental et temps partiel je veux dire par là qu'on a droit à une aide. Il faut aller voir sur le site de la caf.

C'est le CLCA mais il faut se déclarer en congé parental et attention car pas la même aide si 50% ou plus.Car je crois que quand on est à 50% on gagne un petit plus non? alors dans ce cas il faut bien préciser à la caf qu'on n'est à temps partiel à 50%;

• 3 mois plus tard...

Je profite de ce poste pour poser quelques questions, et répondre à certaines.

J'ai appelé ce matin la CAF pour comprendre exactement comment ça se passait. Donc là c'est bon, c'est du côté de l'EN que je ne sais pas trop.

Si on est à 50%, la CAF nous verse 240€ environ + l'allocation de base (plus de 100€ mais la dame parlait tellement rapidement que je n'ai pas compris le nombre exact). Si on est à 80%, c'est 140€ environ + l'allocation de base.

Voici mes questions :

Je suis PES, titularisée bientôt. Je suis enceinte, et j'accoucherais fin août. Mon congé maternité s'arrêterait le 1er novembre. Je pense demander un congé parental partiel (50% ? 80% ça je ne sais pas encore). Quand et surtout à qui dois-je faire la demande du congé parental partiel ? Y a-t-il un dossier à remplir, ou je dois faire une (des?) lettre ?

MERCIIIII

En cours d'année, pas de formulaire spécial, c'est un courrier qu'il faut faire. L'idéal c'est deux mois avant la reprise (fin du congé maternité) mais je crois , de mémoire, d'un mois suffit quand le temps partiel suit directement le. Congé maternité. tu demandes à reprendre à temps partiel de droit suite à la naissance de ton enfant ( tu donnes la date de naissance,meme si tu as déjà envoyé l'acte de naissance auparavant) .

À qui faire la demande? Eh bien si tu as obtenu un poste (et même si tu n'y vas pas puisqu'en congé ) tu adresses la demande au dasen sous couvert de ton ien et tu l'expédies ( en rar) à l'ien de ta circonscription qui fera suivre.

Si tu n'as pas de poste , tu adresses toujours au dasen, mais tu expédies à la dpe à l'inspection.

Bon j'espère ne pas dire de bêtises, car pour moi ça commence à dater toutes ces démarches.

Je profite de ce poste pour poser quelques questions, et répondre à certaines.

J'ai appelé ce matin la CAF pour comprendre exactement comment ça se passait. Donc là c'est bon, c'est du côté de l'EN que je ne sais pas trop.

Si on est à 50%, la CAF nous verse 240€ environ + l'allocation de base (plus de 100€ mais la dame parlait tellement rapidement que je n'ai pas compris le nombre exact). Si on est à 80%, c'est 140€ environ + l'allocation de base.

Voici mes questions :

Je suis PES, titularisée bientôt. Je suis enceinte, et j'accoucherais fin août. Mon congé maternité s'arrêterait le 1er novembre. Je pense demander un congé parental partiel (50% ? 80% ça je ne sais pas encore). Quand et surtout à qui dois-je faire la demande du congé parental partiel ? Y a-t-il un dossier à remplir, ou je dois faire une (des?) lettre ?

MERCIIIII

Attention l'allocation dite de base est soumise à condition : "Vos revenus 2012 ne doivent pas dépasser certains plafonds pour le versement de l’allocation de base à taux plein ou à taux partiel"

A priori en cours d'année quand c'est de droit ce doit être possible, ça l'est quand tu reprends après le congé maternité ou une reprise aprés un congé parental . Il faut en faire la demande minimum deux mois avant la date souhaitée. Par contre c'est par tranche de 6 mois donc ça englobera surement les vacances d'été aussi.

Pour bien te renseigner, il manque des données, quelle est ta position actuelle , quelle sera ta position au moment du 3eme trimestre de l'annee prochaine, quand ton dernier enfant aura-t'il 3 ans....

petite correction utile, il n est plus obligatoire de prendre un conge parental de 6 mois. Tu peux prendre la duree que tu veux.

C est mon syndicat qui m en a parle mais il etait trop tard pour moi car mon conge parental se terminait.

ce serait un texte de 2012 ( janvier je crois) qui a change cela. Dans les faits ils m ont dit qu il fallait trop souvent le rappeler a l ia car ils ont une facheuse tendance a oublier. ;-)

Aurais tu le texte qui précise que le congé parental peut durer moins de 6 mois. Ça me servirait bien car le mien vient d être refusé par l ia. Merci d avance.

j avoue que non je ne l ai pas. j en avais parle au telephone avec un representant de mon syndicat FO.

je pense que si tu leur demande ils te donneront le lien sans probleme. Je me souviens juste que c etait un texte de 2012, desolee.

c est le conge parental qui t as ete refuse? ou la duree?