Aller au contenu

temps partiel et congé parental


nikilou

Messages recommandés

Bien sûr, c'est possible, tu fais ton mi-temps de mi-novembre jusqu'aux vacances de Noel puis tu te mets en CP dès janvier. Tu peux le prendre n'importe quand pendant la nouvelle période autorisée pour la maman. Il faut simplement faire ta demande 2 mois avant le 1er janvier donc si tu fais ta demande le 8 novembre, tu pourras avoir ton CP le 8 janvier. Mais attention, comme dit Malakime, la caf n'aidera que 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    6

  • cm88

    6

  • Malakime

    5

  • laptitcoxi

    5

Membres les plus actifs

Bonjour, je ne savais pas où poster mon message donc désolée d avance...

Je vais accoucher de mon premier enfant fin janvier et je dois reprendre début avril.

Comme mon domicile est à une heure aller de l'école où je suis affectée cette année, je voulais savoir si j avais le droit de demander un 80% dès ma reprise jusqu'à la rentrée prochaine et si j avais le droit à des aides de la caf pour compléter ce 80% pendant les 6 mois (comme c est mon premier enfant)

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as le droit. Il faut faire la demande à l'ia sous couvert de l'ien 2 mois avant la reprise. Par contre dans certains département, le 80% n'est pas accordé mais tu auras quand même un temps partiel : 75% ou 82 et qq.

Pour la caf, il faut que tu leur demandes de t'envoyer les documents à remplir. Tu auras 92e d'alloc de base + des sous pour compléter ce "80%" (mais je ne sais plus cb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allocation de base est à taux partiel (92€) uniquement si tu dépasses le plafond. Sinon, tu peux avoir les 184 :)

Pour le 80%, s'il est accepté (pas sûr, comme dit laptitcoxi, ils peuvent très bien te proposer 75 ou proche), tu toucheras 145€ d'aides pendant 6 mois. Attention, n'accepte pas une quotité de travail supérieure à 80% car dans ce cas, la caf n'aide pas !

La demande est à faire 2 mois avant la reprise ou bien, si la reprise est collée à la fin de ton congé mat, 1 mois avant. Pour être sûre, autant faire la demande 2 mois avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, je n'arrive pas à trouver la réponse ...

En dehors de l'EN, on peut prendre un congé parental à temps partiel de 6 mois (c'est ce que j'ai pu trouvé sur le net), mais dans l'EN ? a-t-on le droit ?

J'ai l'impression qu'on peut prendre un congé parental à temps complet de 6 mois et réintégrer son poste après mais que pour un congé parental à temps partiel, c'est jusqu'au 31 aout (fin de l'année scolaire quoi) ... Quelqu'un en sait-il plus ?

Ce congé à temps partiel pourrait m'intéresser mais pour six mois (après nous n'avons plus les aides de la CAF pour un premier enfant et surtout, je n'ai pas trop envie de me retrouver à temps partiel pour les vacances d'été :-) )

Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas un congé à temps partiel, c'est une activité à temps partiel :albert:

Je laisse quelqu'un d'autre de mieux informé répondre mais du coup je crois que c'est jusqu'à la fin de l'année oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, je n'arrive pas à trouver la réponse ...

En dehors de l'EN, on peut prendre un congé parental à temps partiel de 6 mois (c'est ce que j'ai pu trouvé sur le net), mais dans l'EN ? a-t-on le droit ?

J'ai l'impression qu'on peut prendre un congé parental à temps complet de 6 mois et réintégrer son poste après mais que pour un congé parental à temps partiel, c'est jusqu'au 31 aout (fin de l'année scolaire quoi) ... Quelqu'un en sait-il plus ?

Ce congé à temps partiel pourrait m'intéresser mais pour six mois (après nous n'avons plus les aides de la CAF pour un premier enfant et surtout, je n'ai pas trop envie de me retrouver à temps partiel pour les vacances d'été :-) )

Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

ben du coup moi je me pose la même question mais dans l'autre sens!

Ma fille est de février, je suis à temps partiel de droit. Je vais le redemander l'année prochaine, mais elle aura 3 ans en cours d'année scolaire. Est-ce qu'ils vont m'obliger à reprendre à temps plein en février? ou au contraire m'en empêcher? ou alors c'est comme je veux? (moi je souhaite rester à temps partiel sur l'année scolaire entière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des académies! Demande à ta gestionnaire?
Dans le Rhône tu peux continuer (et pourtant mon n°2 a eu 3 ans le 17 septembre :angel_not:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des académies! Demande à ta gestionnaire?

Dans le Rhône tu peux continuer (et pourtant mon n°2 a eu 3 ans le 17 septembre :angel_not:)

c'est marrant, tu es dans le Rhône mais tu me fais une réponse de Normand... des ancêtres en Normandie??? :)

Merci pour ta réponse :) , je les appelerai.

ps : rôh le bol!!!! du coup tu peux profiter de sa première année scolaire, l'emmener à l'école et tout... je suis trop jalouse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha après j'étais en congé mat :)

Non c'est pas une réponse de Normand, je sais que dans le Rhône c'est ok mais que dans certaines académies vraiment le jour des trois ans tu passes à temps plein :wacko:

Vraiment pas sympa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en sais plus mimi3112 :)

En effet un congé parental à tps complet c'est sur 6mois renouvelable jusqu'aux 3ans de l'enfant.

MAIS un temps partiel de droit c'est sur une année complète :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en sais plus mimi3112 :)

En effet un congé parental à tps complet c'est sur 6mois renouvelable jusqu'aux 3ans de l'enfant.

MAIS un temps partiel de droit c'est sur une année complète :s

Donc l'EN ne fait pas de congé parental à temps partiel .... Dommage ! Va falloir calculer alors si ça vaut le coup ou pas (sachant que les aides de la caf ne durent que 6 mois pour un premier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...