celine1405 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Bonjour à tous, je voudrais monter une pièce de théâtre avec mes CM1, pour la jouer à la fin de l'année. Ce projet est parti de leur idée, ils sont plusieurs à me l'avoir demandé et je pense que ça pourrait être intéressant. J'aurais voulu avoir quelques témoignages de collègues ayant fait ce genre de choses avec leur classe. Comment vous y êtes vous pris ? Auriez-vous des conseils ? Bref ! Je pars un peu de zéro donc je suis preneuse de vos expériences ! Merci d'avance
Invité Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 1) Faire des activités de jeu théâtral pour permettre aux enfants à la fois de travailler sur leur corps, sur leur voix, sur la mémorisation, sur la concentration, sur la confiance en soi et la confiance en les autres ... etc ... 2) Trouver les textes et leur proposer à lire pour sélectionner ceux qui leur conviennent. 3) Demander aux enfants les rôles qui les intéressent. Il faut en prévoir pour tous les goûts : du plus extraverti au timide maladif. 4) Déterminer les rôles puis répéter, répéter et bosser la mise en scène. 5) Faire des répétitions et des filages en vue de la représentation. 6) Représentation. Et avant toute chose : se faire plaisir !
laumaz Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 J ai fait "theatre" il y a qq années avec mes cm1... On a tous pris beaucoup de plaisir!! Des jeux d expression ( dire la météo selon plusieurs expressions par ex, très drôle) Des textes absurdes ( Raymond Devos) Donner qq repères tecniques, côté cour, côté jardin, répétition a l italienne, rideau, les trois coups, le gendarme etc Je n avais pas trouve de pièce qui permette a tous de "jouer", alors j avais pris un texte de Raymond Devos "parler pour ne rien dire" Chacun disait une phrase, ( se retrournait face au public au fur et a mesure) et chorus a la fin Tout petit spectacle mais tout le monde avait apprécié Je vais rechercher mon classeur théâtre,si je peux te donner qq infos de plus..
Transparent women Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Je l'ai fait il y a 5 ans.... c'était vraiment très chouette et c'était un super projet pour qu'ils soient investis jusque fin juin! On avait bossé sur le long voyage du pingouin vers la jungle. Les idées d'exercices proposés sont tops!
celine1405 Posté(e) 23 février 2014 Auteur Posté(e) 23 février 2014 Merci beaucoup pour vos réponses ! Je prends note de tous vos conseils
celine1405 Posté(e) 1 mars 2014 Auteur Posté(e) 1 mars 2014 Pas d'autres témoignages ? Je me demande aussi si il vaut mieux faire une pièce ou plusieurs scénettes ?
Invité Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Personnellement, je préfère plusieurs saynètes. D'ailleurs, pour trouver une vraie pièce de théâtre suffisamment longue, avec suffisamment de rôles, suffisamment intéressante = un vrai casse-tête ...
Kokoyaya Posté(e) 7 mars 2014 Posté(e) 7 mars 2014 Je fais une pièce complète avec mes CM1-CM2. C'est une pièce comique, voire loufoque (http://yannig.marchegay.org/index.php/occitan/235-de-teatre-en-occitan-a-l-escola). Pas assez de personnages pour que chaque élève puisse se voir attribuer un seul rôle. Du coup, à chaque personnage est attribué un costume et ainsi, plusieurs élèves peuvent jouer le même personnage tout au long de la pièce. Pour être honnête, j'ai un rôle mineur dans le montage de cette pièce, les élèves se sont vraiment attribués le projet, c'est génial Le souci est qu'il existe très peu de pièces de théâtre en occitan pour enfants donc pour mes CE2, je suis en train de réfléchir à écrire quelque chose.
Solea Posté(e) 7 mars 2014 Posté(e) 7 mars 2014 Bonjour, Nous avons fait un spectacle d'école l'an passé et plusieurs classes se sont lancées dans le théâtre. On a presque tous utilisé un intervenant, ce qui a permis de nous donner quelques pistes. Je vais répéter les bons conseils dit plus haut: 1) de petits jeux d'introduction au théâtre pour apprendre à se déplacer, poser sa voix, se faire confiance mutuellement... Tu trouveras plein d'idées sur le net. On allait sous le préau, au début on formait tous un grand cercle puis, pour les exercices demandant un déplacement, on délimitait un espace scénique. Les principaux problèmes: les élèves ne savent pas quoi faire de leurs bras et n'articulent pas bien, ou ne parlent pas assez fort. 2) Parallèlement, nous avons étudié des pièces de théâtre en classe (dont le long voyage du Pingouin vers la jungle) et leurs spécificités (didascalies...). 3) Nous avons travaillé sur des fables de Lafontaine: les élèves les ont réécrites sous forme de saynètes, en les modernisant (La cigale qui a fait la Star'Ac...) 4) Apprentissage des textes 5) Travail sur la mise en scène: comment jouer son texte? Comment se déplacer?... 6) Parallèlement, construction des décors, recherche des accessoires... 7) Nombreuses répétitions, une répétition devant l'école sous le préau, répétition générale au théâtre le jour J, représentation le soir-même. Un superbe moment franchement. Cela demande beaucoup d'investissement mais élèves et parents ont passé une super soirée et nous en reparlent encore. C'était vraiment motivant pour les enfants: des élèves qui n'apprennent jamais leurs leçons savaient leur texte sur le bout des doigts. Je précise que j'avais des CM1. L'enseignante de CM2 qui avait une classe très difficile à gérer et très peu de temps a choisi une pièce intitulée "La mauvaise note". C'est une série de petits sketch sur "Comment annoncer sa mauvaise note à ses parents". Chaque saynète est très rapide, il y a peu de texte à retenir pour chaque binôme mais c'était vraiment drôle Tu peux faire passer toute la classe. Sinon, comme textes déjà tout prêts, pour des cycles 3: L'affaire Barbe bleue, le Problème... (Il faut en choisir 2 pour que tous les élèves puissent participer).
Théoboulo Posté(e) 7 mars 2014 Posté(e) 7 mars 2014 Bonjour, je confirme pour "la mauvaise note", c'est ultra facile à faire si on ne veut pas s'investir dans un gros projet. J'ai étudié le genre théâtral avec les élèves (CM1) puis nous avons travaillé sur ces sketchs et les élèves en ont écrits d'autres. Ils ont vite voulu les mettre en scène avec pratiquement aucun décor (une chaise, une cravate pour faire le "papa", un sac, une évaluation...) et c'est parti pour les sketchs. C'est tellement court, que certains se sont essayés à l'improvisation et c'était très rigolo.
Kokoyaya Posté(e) 7 mars 2014 Posté(e) 7 mars 2014 Super idée La mauvaise note, je vais traduire ça en occitan pour la rentrée Je suis preneur d'autres idées de saynètes du genre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant