Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après les vacances, je souhaite travailler sur Pennart avec mes ce1. J'ai emprunté beaucoup de titres à la bibliothèque et auprès de mes collègues. J'ai donc presque tous ses livres, et presque un livre par élève.

Je débute ma réflexion, et je me demandais comment organiser ma classe pour ce travail :

- Faire un rallye lecture ? (que faire en lecture le reste de la semaine, si je ne fais rallye lecture que deux fois par semaine par exemple)

- Faire compléter des cartes d'identités des différents personnages ? (sous forme d'affichage collectif, à compléter selon les livres lus)

- Travailler le vocabulaire : il y a pas mal d'expressions dans ses livres

Comme c'est une classe qui a un bon niveau de lecture, j'ai peur que la quantité de texte ne soit pas suffisante. Est-ce qu'il serait judicieux d'avoir dans la semaine un créneau lecture autre pour travailler sur d'autres textes?

Est-ce que je démarre ma séquence par un ou deux albums de Pennart (tapuscrit) que j'étudie en classe entière. Lesquels seraient les plus judicieux ?

Bref, si quelqu'un a déjà travaillé sur Geoffroy de Pennart, à cette période de l'année, je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci.

Posté(e)

Ici, en GS, j'aime bcp travailler Pennart.

Beaucoup d'humour, d'expression, de vocabulaire.

Travailler le point de vue. (cf "Le loup est revenu", et "Je suis revenu" qui racontent la même histoire.)

L'idée de travailler tous sur le même tapuscrit est intéressante, c'est sûr, pour la lecture à voix haute, le voca, etc...

A chaque fois, je fais dessiner ou décalquer les personnages, les enfants aiment beaucoup.

Et on fait le rapprochement avec les contes originaux pour les détournements ("Chapeau rond rouge", "Igor et les 3 pc", "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux.")

Je ne sais pas si tu as la série avec Georges le dragon, qui a bcp plus de texte. (Il y en a 3.)

Si tu tapes sur Google, tu auras des tonnes d'idées!!!!

Posté(e)

La série avec Georges le dragon est la seule que je n'ai pas. Je vais essayer de trouver des tapuscrits sur internet, et en acheter quelques uns. Merci pour l'info.

Je pourrais par exemple travailler cette série en lecture suivie "traditionnelle", puis avoir un ou deux moments dans la semaine en lecture genre "rallye lecture" (les élèves ,e lisent pas tous le même livre au même moment), pour travailler sur les différents personnages ....

En rédaction, je comptais leur faire découvrir "le loup est revenu", puis leur demander d'écrire le point de vue du loup; ensuite, ils découvriront "je suis revenu".

Posté(e)

Je te propose de créer une malle "Geoffroy de Pennart", tu trouveras des idées ici avec la malle aux loups...

Posté(e)

Voilà où j'en suis de ma réflexion. Si vous avez quelques instants pour me lire, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils.

- Lecture suivie : Le loup est revenu

Travail en 1 ou 2 séances (lecture compréhension).

Lister les personnages et les contes auxquels on fait référence.

Lecture théâtralisée de la fin de l’album.

- Rédaction : Le loup est revenu, changement de point de vue : Inventer ce que fait le loup pendant ce temps-là.

Déroulement de la séance :

- relecture offerte de l’album

- remise en ordre des illustrations de l’album : Cet exercice a permettra aux élèves de bien repérer la structure répétitive de l’histoire, de se remémorer la chronologie des évènements et d’identifier les personnages qu’ils connaissaient à travers d’autres histoires( Pierre et le loup, Les trois petits cochons…)

- Expliquer aux élèves qu’ils vont devoir imaginer ce que peut faire le loup pendant ce temps et écrire comme si c’était le loup qui racontait l’histoire. Faire reformuler la consigne par les élèves (la double consigne posant quelques difficultés).

Collectivement, demander à plusieurs élèves ce qu’ils peuvent imaginer. Sous la dictée des élèves, écrire une phrase, en respectant la consigne « écrivez comme si c’était le loup qui racontait l’histoire ». Remarquer que nous allons utiliser « Je ».

- production individuelle : Imagine ce que peut faire le loup pendant ce temps. Ecris comme si c’était le loup qui racontait l’histoire.

Attention : difficulté de la double-consigne.

- Réseau Geoffroy de Pennart, première découverte

Chaque élève a un livre différent (parfois 2 ou 3 élèves ont le même).

Chaque élève est responsable d’un personnage, dont il doit dresser le portrait.

Chaque élève doit également compléter un tableau à double entrée, pour noter quels sont les personnages rencontrés dans son album.

Un affichage sera créé (cartes d’identités des personnages, les personnages seront décalqués par les élèves, ou bien photocopiés en couleurs). Les élèves présentent leur personnage au reste de la classe.

- Rallye lecture:

Pendant plusieurs semaines, les élèves lisent les différents albums de Pennart, sous forme de rallye lecture (questionnaires).

- Georges le dragon :

En lecture suivie, étudier « Georges le dragon », quand on aura fini « le loup est revenu ».

- Proposer aussi des lectures de contes (Le petit poucet…).

Posté(e)

Avez-vous déjà fait des "cartes d'identités" de personnages avec vos élèves ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais leur faire compléter les rubriques suivantes :

nom / prénom :

animal (je ne sais pas comment le formuler) :

vêtements :

caractère (gentil, méchant, rusé, farceur...) :

amis :

ennemis :

Avez-vous d'autres idées?

Cette carte d'identité sera complétée par chaque élève (ou bien par 2, je ne sais pas encore), après la lecture d'un premier album (chaque élève ayant un album différent). Certaines rubriques pourront être complétées plus tard, après avoir lu d'autres albums de Pennart.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...