cath056 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Bonjour, Parmi mes 15CP, j'ai : - 3 excellents lecteurs, déjà lecteurs en septembre, et qui lisent maintenant couramment. - 4 bons lecteurs, qui ont tout compris au code alphabétique, mais qui ont encore besoin d'entraînement pour lire couramment. - 5 élèves de niveau "moyen", c'est-à-dire qu'ils arrivent à lire les mots dont les sons ont été étudiés, mais ils sont encore hésitants sur ces mots, et ne savent pas lire tous les sons complexes pas encore vus (ce qui est plutôt normal) - 3 élèves qui... rament sur des sons déjà connus (les 3 ont des difficultés d'écoute et de concentration) Je trouve difficile de m'organiser pour que tout le monde profite du temps de classe, d'autant plus que j'ai en plus 17GS avec lesquels j'essaie aussi de passer un peu de temps. Je prends souvent les 8 "moyen-faible" ensemble et je laisse travailler les autres en autonomie. Mais les excellents lecteurs s'ennuient et les 3 faibles ne sont toujours pas attentifs... J'ai proposé des activités autonomes pour ceux qui terminent en avance : lecture d'albums en autonomie avec questionnaire de compréhension, fiches complémentaires, quelques jeux disponibles dans la classe... Une élève a terminé de lire tous les albums que j'avais proposé en 6 semaines, alors que je pensais être tranquille de janvier jusqu'à juin ! Que proposer d'autre, qui ne soit pas coûteux en temps, qui soit facile à mettre en place, et qui profite à mes excellents lecteurs ? Les plus faibles, je pense les prendre en soutien deux fois par semaine à la prochaine période, en espérant faire avancer les choses... (Enfin 2 d'entre eux seulement, pour le 3ème j'ai déjà essayé le soutien : il arrive à démolir la concentration des autres, même dans un groupe de 3. J'ai proposé en janvier aux parents de rencontrer le psychologue scolaire ; j'attends qu'ils fassent la démarche pour essayer d'autres pistes.)
ptitefab Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 As-tu regardé ce post ? Peut-être peut-il t'aider. Tu peux également mettre en place un système de travail en autonomie (blasons d'autonomie ou autre).
petit'jul Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 15 Cp et 17 GS bravo . J'ai des CP -CE1 et j'en ai que 22 et c'est déjà dur à gérer, alors déjà bravo à toi pour assumer une tel tache. Sur le site de Sanleane il y a des albums à lire en lecture suivie avec plusieurs niveaux de lecture et des questionnaires (texte plus ou moins long) cela peut te permettre de faire un album commun GS et CP comme le géant de Zéralda. Dans ma classe je récompense le travail supplémentaire et les rallyes lecture (un travail réussi = 1 tampon champion, 10 tampons = 1 bonbon), je classe le travail de chaque élève dans une pochette transparente toutes regroupées dans un classeur et je donne les résultats chaque vendredi. Toutes les semaines : 1 coloriages(mandala ou autre), 1 mots croisée (type du site coccinelle), 1 fiche d'opération, 1 fiche de géométrie (tracé à la règle, ou reproduction sur quadrillage), 1 mots mélés ... En récompensant le travail ça permet de motiver les élèves à le faire et en proposant même des coloriages, des math et du français ça permet au plus faible d'acquérir aussi des tampons champions. Pour ton élève qui a déjà tout lu, lui proposer de faire une lecture à haute voix offerte au GS une fois par semaine, elle devra s'entraîner au moins une fois par jour et relire plusieurs fois le même livre dans la semaine. Bonne chance à toi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant